Comment passer le cap de la trentaine sereinement?

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Bilan et interrogations.

      Je ne savais pas où mettre ce post. Je ne savais pas non plus de quelle manière le commencer.
      J’ai 28 ans. Presque un an de plus. Et dans un an, je dois passer le cap des 30 ans. Comment dire? C’est le vide dans ma vie et le bordel dans ce qui me sert de caboche.
      Je ne sais pas où aller ni que faire de tout ce temps qu’il reste à vivre. Je ne dis pas vouloir rentrer dans la fameuse routine du “un mec, deux gosses, un appartement et un boulot” J’en ai deux sur quatre. Et je ne veux pas des deux autres. Mais je sens comme un trou béant à l’intérieur de moi. Dites- moi que je ne suis pas la seule à éprouver cette forme d’impuissance face au temps qui passe et au fait de ne rien avoir accompli! Dites- moi que je ne suis pas la seule à faire ce constat horrible à cette période de ma vie!
      Je suis, par ailleurs sur un gros projet de fantasy, qui me retourne le cerveau. Je ne suis pas satisfaite de mes textes. Je sais comment mon histoire se déroule mais je ne sais pas comment m’y prendre. Dois- je terminer ma première partie avant d’entamer mon travail de réécriture? Est- ce que je fais dès maintenant? Je ne sais plus. Parfois, je me dis que l’écriture ce n’est probablement pas pour moi. Je ne suis pas même pas médiocre pour prétendre au statut d’écrivain…
      Auriez- vous des suggestions, des conseils- même bénins- pour affronter cette nouvelle décennie qui s’impose?

      Toutes mes excuses, mais je ne savais vraiment pas où mettre ça. Et j’avais grand besoin de réponses.
      Bonne soirée à vous tous.
      Eden.

    • Auteur Anonyme
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Alors pour l’écriture, je ne pense pas être de bon conseil. Mais pour ta crise de ta trentaine… Sache que j’ai pas encore passé mon premier examen national que ça m’arrive déjà. J’ai des périodes de petites dépressions où je me dis que la vie n’a pas de sens, que ça ne sert à rien de vivre vu l’état de la Terre et tout, que je préférais vivre dans un des manga que je lis.

      Mais je repense toujours, au bout d’un moment, aux superbes amis que je me suis fait dernièrement, à la chance que j’ai de pratiquer des choses très rares, de connaitre des personnes formidables et que mon devoir d’apprendre toujours plus et de découvrir.
      J’ai qu’un seul trucs qui marche, vivre, sortir, rencontrer, pratiquer. L’avis des autres, ils peuvent se le mettre où je le pense (désolé de l’expression 😰), ils peuvent juger, dire ce qu’ils veulent et bien gardait leur !! On aura osé le faire nous au moins !!
      Il faut faire des trucs fou, même si certains n’aimerons pas ou ne le valideront pas.
      J’applique ça pour mes activités et mes histoires (ce qui ne m’empêche de prendre en compte l’avis des autres).
      Essaie des sports (parachute, sport de vol, art martiaux (j’aime bien l’approche philosophique qu’ils ont), bateaux, plonger) va voir des spectacles parler avec des gens. J’ai la chance, à mon âge, de connaitre beaucoup de personne exceptionnel et faut profiter. Il y aura toujours des personnes moins sympa mais les perles, ça existe !

      Je pense que le sens de la vie, ce n’est pas la troisième à gauche ou 42. Mais les autres…

    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      3
      Down
      ::

      Pas de panique @Eden_paragallo#460 !
      C’est le bon endroit pour ce genre de discussions.
      Seulement, vous devriez renommer le titre de cette discussion par un nom plus explicite, décrivant plus précisément le problème.
      Cela intéresse forcément d’autres personnes et les WikiNautes parviendront plus facilement à vous aider. 👍️

    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Topokkilechat#461 Merci beaucoup pour ton avis!!
      A cette époque il devient rare de “rencontrer” des personnes jeunes et dotées d’une certaine maturité.
      J’ai toujours voulu voyager mais je n’ai jamais eu l’occasion à cause des finances et du boulot! Peut- être est-il temps que ça change …?
      Pour ce qui est de la sociabilité, j’ai des phases selon la période de l’année, et malheureusement je ne suis pas encore sortie de mon hibernation de fin d’année…
      Ne t’en fais pas pour les périodes de dépressions, je connais cela aussi depuis le lycée. C’est parfois difficile à gérer mais je m’en sors bien.

    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @contact#462 Comment fait-on pour renommer un topic?

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Eh bien Eden, tu n’es pas la seule à ressentir cela et je pense que l’âge ne fait rien à l’affaire. J’ai 53 ans, ma vie se réduit telle peau de chagrin mais j’apprécie le peu que j’ai et l’essentiel : la santé (du moins je le crois), un appart (une location de 20 m²), je mange à ma faim, et j’ai mon indépendance (si je ne compte pas mes Anges Gardiens et l’Univers) ; donc, je me sens privilégiée. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire comme activité lucrative (je suis en accident de travail suite à un braquage et ce, depuis le 02 avril 2019). J’ai des rêves et ils me tiennent chaud…

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Eden_paragallo#466 Donne moi le titre et je le change sans problème.

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Eden_paragallo#460 j’ai passé de quelques années ma trentaine et la fameuse crise m’a prise par surprise après avoir coché toutes les cases… pour ma part j’avais l’impression d’avoir un nuage gris au dessus de la tête, je n’arrivais plus à ressentir des émotions à 100%, tout me semblait en demi teinte. J’ai eu la chance de croiser le chemin d’un hypnotherapeute qui m’a aidé à guérir des blessures du passé qui m’empêchaient d’aller de l’avant et surtout de profiter du moment présent. Je n’ai pas de conseils tous prêts à te donner car chacun doit faire son chemin mais je sais qu’il y a un petit exo qui m’a bien aidé, c’était de faire la liste des choses positives qui sont arrivées dans ma journée juste avant de dormir. Il faut savoir que par défaut notre cerveau a tendance à pensé négatif c’est une technique de survit, si tu l’entraînes tu verras que tu verras du positif plus facilement dans ta journée, c’est des trucs tout bête mais des fois ça peut être un inconnu qui te dit bonjour et te tient la porte, une bonne nouvelle, tu gagnes à un jeu à gratter…. bref il faut vivre le moment présent et remercier pour les belles choses qui passent dans notre vie. Courage Éden (très joli prénom j’ai appelé ma fille comme ça), n’hésites pas à partager avec nous. 🤗

    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @EloKeva#477 Passer le cap de la trentaine. 😉

    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @EloKeva#478

      >

      @EloKeva#478 pour ma part j’avais l’impression d’avoir un nuage gris au dessus de la tête, je n’arrivais plus à ressentir des émotions à 100%, tout me semblait en demi teinte.
      C’est exactement ce que je ressens!!! Du vide, un goût acre dans la bouche …
      Avec une amie, lorsque le moral n’y est pas, nous avons une sorte de jeu. Chacune doit énoncer à tour de rôle ne victoire de la journée, un point positif. Malheureusement, je crois que janvier n’a pas été rentable ni pour l’une ni pour l’autre …
      Merci tout de même pour tes mots! 🙂


    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Eden_paragallo#488 De rien et ne perds pas espoir, même si c’est juste un petit mot gentil sur le forum tu peux le mettre dans ta liste des choses positives 😉

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [“Help!”,”Comment passer le cap de la trentaine sereinement?”]

    • Alvyane Kermoal
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Je me sens un peu bête, car je n’ai jamais eu ce genre de soucis, quelque soit les caps (j’ai 49 ans). Trop de combats à mener dans le quotidien, je vis au jour le jour, aucune projection sur l’avenir. Apprendre de mes erreurs, de mon passé pour solidifier le présent. Mon corps vieillit et me le rappelle, mais en moi… je n’ai pas d’âge. Cela a toujours été.

      Je précise que je suis ce qu’on appelle une haut potentiel avec spectre autistique. Je ne fête pas mon anniversaire… cela n’a pas la moindre importance pour moi. Sauf ceux de mes enfants 😉 qui eux aiment les cadeaux mdrrrr

      Ne pas se mettre en compétition, voir ce que l’on a fait même les plus petites choses, les sourires donnés… Ce qui n’a pas été fait sera peut être fait.. dans cette vie ou dans une autre… quelle importance finalement ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      autre point de vue ^^ si ça peut t’enfoncer ^^ j’ai eu vingt ans une fois ^^ ça suffit largement, rien de bien folichon, après il y a eu trente, ensuite il y a quarante, … en général j’évite, tout ça c’est de la foutaise, je ne fête jamais, par contre tous ceux des autres ^^ une chose est importante, apprendre tous les jours, mais même ça c’est idiot, il faut juste avancer, demain il fera jour ^^ quand je pense en arrière, la seule chose importante, tout ce que je fais aujourd’hui, hier je ne savais pas faire, maigre consolation ^^. Un jour j’ai écris a ma fille ^^ elle a vingt cinq printemps ^^, toi tu montes en courant pour atteindre le sommet, moi de l’autre coté je descends sur le cul, donc avance calmement ^^ tout ce qu’elle a répondu ^^ Papa t’es un vieux con ^^ on se parle comme ça ^^ donc, il n’y pas de conseils, et pas de certitudes, tu chemines et tu voies ^^ c’est mon seul non-conseil ^^ une petite aparté ^^ dans le monde latin, on compte par dizaine ^^ certaines autres peuplades préfèrent la base de trois, alors tu me dis trente et pourquoi pas trente trois ? ^^

    • Raphaël Fitoussi
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Un conseil tout simple : l’importance d’une chose ne dépend que de l’importance qu’on lui donne 😘
      Ce palier de la trentaine n’existe juste parce qu’on y accorde trop d’importance. En réalité, de 29 ans 355 jours à 30 ans 1er jour, il n’y a qu’un jour qui a passé, comme les 356*30 jours précédents 😉

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Psybienetre#499 je crois qu’on parle presque de la même chose ^^ mais sous un autre angle ^^ le prisme de vision ^^

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.