Concordance des temps: le passé dans le passé

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Up
      0
      Down
      ::

      C’est bien compliqué d’écrire quelque chose alors qu’on n’en a plus l’habitude depuis les bancs de l’école et qu’on a 48 ans…
      J’essaie d’écrire un texte à la première personne du passé et il y a des choses qui me turlupinent.

      Mon héroïne écrit son histoire, et dans l’histoire elle se met à faire une introspection : Elle résume sa vie pour amener à la situation présente au moment de la scène de la clairière :
      J’étais était dans la clairière…. (on décrit la clairière…) et tout à coup elle évoque le passé. et cela va durer presque tout le reste du chapitre.
      Quels temps dois-je employer ?

      • pour les actions brèves
      • pour les actions courtes

      Eh puis un autre soucis, il y a des situations qui pourraient durer encore au moment où elle écrit, mais il est possible que non. En tous cas les situations sont encore vraies au moment de la scène de la clairière:
      Exemple : Ses parents (étaient/sont) maraîchers.

      Ou alors faudrait-il pour simplifier les choses mettre des guillemets pour dire que ce sont des pensées.

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      Bonjour Haldur,

      Allons-y par étape. Les différentes formes du passé se déclinent comme suit :

      **Le passé composé :** Ce temps réfère à un passé récent, dont le moment est connu précisément. Ici aussi il alterne avec l’imparfait, lorsqu’il y a une simultanéité de deux événements dans le passé ou pour faire une description.

      **Exemple** : Je suis rentré du travail hier à 23:35. Tu dormais, mais le bruit de mon entrée t’a réveillé.

      **Le passé simple :** Ce temps réfère à un passé distant, dont le moment est connu mais reste relativement imprécis. Il alterne avec l’imparfait, lorsqu’il y a une simultanéité de deux événements dans le passé ou pour faire une description.

      **Exemple :** Elle le regarda alors qu’il marchait vers elle. Il vit que ses yeux étaient verts.

      **Le plus que parfait :** Ce temps s’utilise pour marquer l’antériorité d’une action passée par rapport à une autre action, elle aussi située dans le passé.

      **Exemple :** Marie ne se sentait pas bien (Imparfait) lorsqu’elle s’accroupît au milieu de la clairière (passé simple). Quelques années auparavant, elle et sa famille s’étaient installés (Plus que parfait) dans ce lieu béni. Son père s’était adressé (PQP) au clan pour leur apprendre la nouvelle… Durant ce discours, Marie s’était senti dans l’obligation de se retourner vers sa mère, qui avait eu, quelque minutes plus tôt, un léger malaise.
      Marie avait protesté devant tous les membres de la famille, mais son père avait maintenu sa décision, car il était sûr de ce qu’il avançait. La suite, survenue quelques années plus tard, lui avait donné raison : Dès 1982, tous avaient compris qu’il n’allait plus être possible de continuer, car les choses allaient se détériorer. La situation éprouvante perdura jusqu’à aujourd’hui, en ce jour où Marie prend enfin la décision de… Assise seule dans ce lieu patrimonial, Marie comprend à présent qu’il lui aura fallu (futur antérieur) tout ce temps pour arriver à termes avec ces évènements malheureux.

      Voilà donc une partie du coffre d’outils de notre langue française !

    • Up
      1
      Down
      ::

      Tout d’abord, merci Ajax pour ta réponse, elle est plutôt complète ! (entre temps j’ai lu un peu de théorie, mais un exemple bien vivant est beaucoup plus parlant)
      Donc le plus que parfait alterne aussi avec l’imparfait pour la description, les choses répétitives, les actions qui durent
      “, mais ce dernier avait maintenu sa décision, car il était sûr de ce qu’il avançait” C’est là qu’étais mon plus gros doute.

    • Up
      2
      Down
      ::

      En fait je pense avoir compris que ce qui est important ce n’est pas seulement le temps du récit mais beaucoup aussi les adverbes et tous les petits mots qui situent dans le temps.
      dans la phrase qui suit, j’avais écrit “il y a deux mois” me référant au temps où la scène se produit:

      “Tout cela s’était produit à cause de Romane, une fille de notre classe. Une fille, mais quelle fille !!! Tout cela s’était déroulé deux mois auparavant.”

      et en réécrivant au plus que parfait, je me suis aperçu que quelque chose clochait. Je ne pouvais écrire “il y a deux mois” dans le temps du récit principal, puisque le temps de l’écriture est certainement bien postérieur. et donc j’ai changé par “deux mois auparavant” ce qui a complètement facilité l’écriture.

      Je ne sait pas si je me suis bien fait comprendre…

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      J’ajouterai à la démonstration d’Ajax ceci : on utilise le passé simple pour une action unique, l’imparfait pour une action qui se répète :

      • Il tomba de sa chaise (c’est arrivé une fois, celle dont on est en train de parler)
      • Il racontait une histoire à son petit-fils pour qu’il s’endorme plus vite (c’est une habitude)

      Voilà 😉

    • Up
      1
      Down
      ::

      Merci à vous deux

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.