Droits d’auteur, textes volés, comment protéger ses écrits sur internet ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Gilles Heuline
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Plusieurs fois, cette année, j’ai retrouvé des textes que j’ai écrit sur des sites internet divers et variés.
      Ces webmasters, sans scrupules, ne prennent même pas la peine de citer mon nom en tant qu’auteur.
      Leur seul but est de faire du contenu et d’y intercaler des messages publicitaires pour encaisser des commissions.
      C’est tout simplement scandaleux !
      Mes créations ne sont pas protégées par dépôt à la Sacem ou autre, car je n’en ai pas les moyens.

      Désormais, après mûres réflexions, je fais une copie datée de tous mes textes.
      Puis je les insère dans une enveloppe que je m’envoie avec accusé de réception.
      Quand le facteur apporte l’enveloppe, je signe l’accusé de réception, mais je ne la décachette pas.
      Je la garde précieusement pour pouvoir l’ouvrir devant qui de droit afin de prouver que je suis l’auteur de ces textes, car j’en ai une copie datée avant publication sur Internet.

      Voici une idée de Pataysse : On peut aussi s’envoyer tout simplement un mail avec ses écrits.

      Si les auteurs sur Wikipen ont une autre méthode pour protéger leurs textes, ce serait intéressant à exposer ici.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      j’avais lu il y a quelques temps, les minutes d’un procès concernant des droits d’auteur mais pour des paroles ^^ le mec a produit la preuve avec un texte PDF, sauvegardé en son temps… programme non modifiable, même en ayant un clef codée personnelle… j’ai eu quelques entreprises ^^ je sais de quoi je parle…pourquoi faire compliqué ^^ tu écris et tu sauvegardes en PDF, la preuve est recevable

    • Paulin Gérault
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      La SACEM, c’est 143 euros je crois, mais ça marche toute ta vie

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @PESNEL#291 j’avais lu ça aussi, ça évite la procédure, mais tout le monde n’a pas les moyens

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#290 un pdf peut être modifié avec un acrobat writer non ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Pataysse#293 j’ai aussi ^^ j’ai du l’écrire quelque part ^^ j’aime bidouiller les programmes^^ nan, tu peux mettre des notes et tout un tas de truc, mais une date, pas possible… quoique … il ne faut jamais dire jamais ^^ mais je suis un touriste ^^ j’utilise PDF-X viewer, mais il y a plus costaud, difficile néanmoins de modifier un tag intégré… ça laisse toujours des traces ^^

    • Gilles Heuline
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour, merci pour toutes ces idées. Je vais opter pour le PDF avec code d’accès pour pouvoir l’ouvrir (https://www.conv2pdf.com/).

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @PourToutDire#295 attention ^^ le code, jusqu’au cryptage de niveau 3, je crois que c’est le maximum, est payant. Toutes les sociétés qui travaillent pour les marchés publics, mais ça c’est un exemple, sont obligées d’y avoir recours, mais aucune date ne peut être modifiée, c’est une assurance légale et non modifiable, donc une preuve.

    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      [“Textes vol\u00e9s”,”Droits d\u2019auteur, textes vol\u00e9s, comment prot\u00e9ger ses \u00e9crits sur internet ?”]

    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour @PourToutDire,

      Lorsque vous publier un Pen sur WikiPen, il sera toujours affiché avec votre nom ainsi que sa date de création.
      Lorsque vous constatez que vous êtes victime de plagia, il est important de conserver ses écrits sur la plate-forme sans effectuer de modifications.

      Par ailleurs il existe certaines alternatives :

      • Le courrier recommandé avec accusé de réception
      • L’e-mail non-ouvert
      • L’enveloppe Soleau
      • L’empreinte numérique
      • Le dépôt chez un huissier ou notaire

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      @contact#298 Pour mes dessins, il y a quelques années, je me les avais envoyé en recommandé. Et le fichier de mon ebook, envoyé sur mon adresse gmail mais de toute manière, l’ebook a un isbn.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      au fait, on t’a volé quoi ? ou tout au moins plagié, enfin j’en sais rien et comment tu t’en es aperçu ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.