Grand Prix de l’Histoire Drôle – Concours d’écriture – Appel à textes

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • GPHD GPHD
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Salut !
      Nous organisons le Grand Prix de l’Histoire Drôle pour la deuxième année consécutive.
      Nous faisons donc un appel à **textes humoristiques.** A vos claviers !

      Le but est d’écrire une histoire drôle entre 100 et 1000 mots.
      Le grand gagnant remportera 1000€ !

      Et tous les textes seront publiés dans un bouquin !

      N’hésite pas à demander des infos et à partager le concours !
      L’évènement Facebook : https://fb.me/e/3otsi8kcd
      Pour s’inscrire : https://grandprixdelhistoiredrole.fr/

      Bonne journée !

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Ouf ! Avant que j’écrive un texte drôle, je vous jure que les poules auront des pattes.

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      je me suis dit à peu près la même chose mais …

      _*Imagine une poule sans pattes …
      Se demande comment elle fait pour se gratter …
      Pars dans un fou-rire … *_

      Tu vois que tu peux être drôle … Hihihi !

    • GPHD GPHD
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      😁 Vous nous faites déjà rire! 100 mots, ce n’est pas grand chose…

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      GPHD, le sujet de ce concours me laisse 100 mots… alors qu’un mille mots m’aurait fait… Oh ! J’abandonne !

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Je réserve cet espace pour insérer quelque chose de drôle quand j’aurai le temps.
      (Je ne suis pas grincheux, je suis peu déridable – J’assume ma tare congénitale – Ne riez pas ! )

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Un fermier découvre un beau matin que l’une de ses poules pond des œufs cubiques. Ne sachant pas trop s’il s’agit d’un miracle ou d’un incident isolé, il décide d’attendre quelques jours pour voir si sa poule continue de pondre des œufs cubiques, ou si elle se remet à pondre des œufs normaux.

      Une semaine passe, puis une seconde semaine, puis une troisième… et la poule pond encore et toujours de beaux œufs en forme de cube. Convaincu d’être le propriétaire de ce qui pourrait devenir une poule aux œufs d’or, dans tous les sens du terme, le fermier prend contact avec le ministère de l’Agriculture. Sceptique, l’attaché ministériel demande qu’on lui envoie quelques photos avant d’envisager de se déplacer. Le fermier s’exécute, et l’attaché découvre, stupéfait, une pile d’œufs cubiques parfaitement empilés les uns sur les autres. Il en réfère aussitôt à son supérieur, qui le missionne pour faire le déplacement, acheter la poule au fermier ou la réquisitionner s’il ne veut pas la vendre, et emmener l’oiseau à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement. De cette manière, explique-t-il à son subordonné, ils disposeront de données scientifiques et pourront envisager d’informer le grand public de cette découverte extraordinaire.

      L’attaché ministériel prend le train, attrape un taxi à la sortie de la gare, et après une bonne heure de route en rase campagne, il se retrouve devant une vieille ferme. Sur le pas de la porte, le fermier le salue. Soulagé d’être enfin arrivé à destination, l’attaché ministériel demande au taxi de l’attendre, et il part entamer la discussion avec le fermier.

      Après avoir constaté que la poule pondait bien des œufs cubiques, l’attaché ministériel négocie avec le fermier, et ils finissent par tomber d’accord sur le prix de cinq mille euros pour la poule.

      L’attaché emmène la poule dans une cage, arrive à la gare, remonte dans le train avec la cage, qu’il installe confortablement sur le siège voisin du sien, et rentre à Paris pour déposer le précieux volatile au service que lui a précédemment indiqué le chef de cabinet. La poule est accueillie avec toute l’impatience que peut faire naître chez les scientifiques une pareille curiosité de la nature.

      Deux jours plus tard, la nouvelle tombe comme le couperet de la guillotine : la poule pond avec la régularité d’un métronome des œufs… on ne peut plus normaux. Panique au cabinet du ministre — que son chef de cabinet a cru bon d’informer de l’incroyable découverte. Le chef de cabinet renvoie son subalterne chez le fermier, avec pour mission cette fois-ci de ramener le fermier lui-même pour lui faire constater la chose.

      Nouveau déplacement… Gare, taxi, ferme… Discussion avec le fermier… Ferme, taxi, gare… Et voilà le fermier aux portes de l’INRA avec l’attaché ministériel, pour constater que sa poule pond des œufs… en forme d’œuf. Le fermier est consterné. Lui qui se voyait riche… Il va même certainement devoir rembourser les cinq mille euros qu’il a perçus, et qu’il a déjà bien entamés. Fort triste de ce qui lui arrive, il caresse doucement la poule et lui demande à mi-voix :

      – Eh bien Cocotte ! Tu vas bien ? Tu t’ennuies de la maison ?

      La poule le fixe, la tête penchée sur le côté. Le fermier continue :

      – Dis-moi : pourquoi est-ce que tu ne ponds plus que des œufs normaux ?

      La poule penche la tête de l’autre côté, et le fixe à nouveau, avant de répondre :

      – Maintenant que je suis fonctionnaire, je ne vois pas pourquoi je continuerais à me casser le cul…


      ___________________________

      597 mots^^

    • GPHD GPHD
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @VLromans#9317 Ah mais c’est magnifique… Seulement pour participer, il faut s’inscrire sur notre site: grandprixdelhistoiredrole.fr OU BIEN accepter d’offrir cette histoire drôle en “open source” 😉

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @GPHD#9318 Ah… Ce n’était pas précisé dans ton premier message. Il serait sans doute plus clair de l’indiquer dans le message en question.

      Pour rappel, faire payer un auteur pour qu’il soit publié implique un contrat d’édition à compte d’auteur, qui est un document légal qui doit être signé entre l’auteur et l’éditeur avant tout versement de la part de l’auteur.
      **[color=#ff8800]Les textes qui seront présentés ici appartiennent à leurs auteurs, et il n’est pas possible, pour qui que ce soit, de les exploiter sans l’accord préalable de leurs propriétaires.[/color]**

      Plus encore, en multipliant les auteurs dans le recueil, tu en fais une œuvre de collaboration, qui est soumise à un régime dérogatoire spécifique concernant le droit d’auteur. C’est l’article L113-3 du Code de la propriété intellectuelle qui le définit :

      >

      Article L113-3
      L’oeuvre de collaboration est la propriété commune des coauteurs.
      Les coauteurs doivent exercer leurs droits d’un commun accord.
      En cas de désaccord, il appartient à la juridiction civile de statuer. […]

      Je laisse le fil de discussion ouvert, et je t’invite à mettre ton message d’introduction en conformité avec la charte de la plateforme… et avec la loi 🙂

      Ce point juridique mis à part, l’idée est excellente. Je précise que, pour ma part, **[color=#ff8800]je refuse que mes textes soient publiés sans un contrat d’édition[/color]** établi préalablement en bonne et due forme.

      **[color=#ff8800]J’invite d’ailleurs les autres Wikinautes à faire de même[/color]**, et à ne pas hésiter à me contacter au besoin : mon activité professionnelle étant justement… dans le secteur de l’édition^^

      PS : s’agissant d’un concours, il y a également des obligations réglementaires auxquelles tu dois te soumettre. Voilà un lien qui te sera utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21565

    • GPHD GPHD
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bon alors déjà merci d’avoir pris le temps et tout ça. Ensuite voici quelques points à considérer:
      a) les auteurs ne payent pas pour être publiés, mais pour participer au concours. La publication se fait à titre gratuit et s’ils refusent qu’on les publie, leur souhait est respecté.
      b) personne n’oblige qui que ce soit à participer.
      c) toutes les inscriptions sont effectuées en connaissance de cause grâce au règlement du concours.

      Cela dit, merci de trouver notre idée “excellente”!

    • GPHD GPHD
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      ! PLUS QUE Quelques JOURS POUR PARTICIPER AU GRAND PRIX DE L’HISTOIRE DRÔLE !!
      –😂 CONCOURS D’ÉCRITURE HUMORISTIQUE 😂 —
      100 à 1000 mots
      10€ à miser, 1000€ à gagner
      Le Grand Prix de l’Histoire Drôle est un concours autofinancé !
      Le but est d’écrire une histoire (très) drôle entre 100 et 1000 mots. A vos claviers !
      L’inscription est de 10€ et le grand gagnant remportera 1000€ !
      Et tous les textes seront publiés dans un bouquin !
      POUR S’INSCRIRE ✅➡️ https://grandprixdelhistoiredrole.fr/

      Fin des inscriptions : le 31 août
      —–

      Notre page Facebook ➡️ Grand Prix de l’Histoire Drôle
      L’évènement Facebook ➡️ https://fb.me/e/3otsi8kcd
      Bonne journée !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      {“locked”:true}

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.