[Jeu] La Disparition, chapitre 2 : on a perdu la lettre « s »

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Seconde session du jeu commencé il y a deux semaines.

      **[Règle du jeu]**
      _La Disparition_, c’est un roman de Georges Perec, qui présente la particularité de ne comporter aucun « e » dans son texte.
      Je vous propose le même défi, avec, pour cette fois-ci, l’interdiction d’utiliser la lettre « s » dans votre texte, qui doit compter au moins 26 mots, soit autant que de lettres dans l’alphabet.
      Un nouveau défi, avec une lettre différente, vous sera proposé un lundi sur deux.
      À vos claviers !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Il paraît de prime abord facile d’ignorer, pour écrire, une lettre autre qu’une voyelle. Et pourtant… La lettre interdite de ce deuxième chapitre apparaît fréquemment quand on écrit. Cette interdiction prive l’auteur d’un texte d’un important champ lexical.
      Je n’ai eu, pour m’en convaincre, qu’à imaginer telle forme verbale ou tel pluriel qui a quitté mon dictionnaire, où chaque page compte au minimum un blanc à la place d’une définition pourtant bien utile.
      Choux, genoux, cailloux, hiboux, bijoux, poux, joujoux : voilà le peu qui traîne encore dans mon dictionnaire, au pluriel ou non… Cette quinzaine va être bien compliquée^^

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Que faire ? Que faire ?
      Du coin de mon bureau, plongé au cœur de ma vengeance, j’anticipe le lent déclin, l’oubli inéluctable, de cet exercice pourtant ô combien ludique ( dédicace à ceux qui ont la référence pour ce tacle taquin ).
      Je ne peux le tolérer.
      Abandonnant un moment mon récit, je me porte donc au chevet de ce thème pour que notre cher modo ne déprime en aucune façon face à notre apparente apathie.
      Courage ! Ton effort pour faire vivre ce lieu ne peut demeurer vain ! Cette contrainte peut en effet paraître davantage abordable que la précédente, pourtant le diable aime leurrer…
      Ho oui, il adore ça.

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Aie ! Qu’arrive t-il donc ?
      Pourquoi ce doigt ? Pourquoi cette douleur ?
      Comment cela peut-il arriver que ce doigt rencontre tout à coup ce vide, ce néant quand je tente de finir mon texte ?

      Un trou anormal à mon clavier, je ne peux taper cette touche … je peux le « z » et je peux le « x » pourtant entre eux je ne rencontre que le vide …

      Comment faire ? Ce trou occupe pourtant tant de place, tellement frapper, avec tant de hargne en fin de mot …
      Je m’imagine tel ce joueur de clarinette qui en a perdu le « do », cette douleur de devoir écrire avec ce vide me perturbe et me freine en mon élan créatif.
      Oublier le pluriel, oublier de me conjuguer, oublier tant de …

      Et voilà … j’en oublie ma tirade, je ne place que mon mal quand ce mal devrait être pluriel … « maux » je le peux, pourtant je ne peux le mettre mien …
      La folie me guette, on croyait qu’écrire en ôtant ce « a » pourrait nous gêner pourtant bouger de mon clavier cette nouvelle lettre devient pire encore …

      Où donc va finir cette folle folie modératrice ?

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Aie ! Qu’arrive t-il donc ?
      Pourquoi ce doigt ? Pourquoi cette douleur ?
      Comment cela peut-il arriver que ce doigt rencontre tout à coup ce vide, ce néant quand je tente de finir mon texte ?

      Un trou anormal à mon clavier, je ne peux taper cette touche … je peux le « z » et je peux le « x » pourtant entre eux je ne rencontre que le vide …

      Comment faire ? Ce trou occupe pourtant tant de place, tellement frapper, avec tant de hargne en fin de mot …
      Je m’imagine tel ce joueur de clarinette qui en a perdu le « do », cette douleur de devoir écrire avec ce vide me perturbe et me freine en mon élan créatif.
      Oublier le pluriel, oublier de me conjuguer, oublier tant de …

      Et voilà … j’en oublie ma tirade, je ne place que mon mal quand ce mal devrait être pluriel … « maux » je le peux, pourtant je ne peux le mettre mien …
      La folie me guette, on croyait qu’écrire en ôtant ce « a » pourrait nous gêner pourtant bouger de mon clavier cette nouvelle lettre devient pire encore …

      Où donc va finir cette folle folie modératrice ?

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Quel dommage !
      Arriver à la victoire et échouer en frôlant le point final ! L’antépénultième ligne devient fatale ! Il tortille, fourbe et muet en fin de ce qu’on entend comme “nou”.
      Rageant. Doublement par une erreur de double publication en prime !.
      Le diable t’a eue.

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Aaaaaaaaaaaaaah … folle folie torturante de ce diable maudit ! Je défaille … et ne peux me défaire de ma défaite …

      (Bien vu XD)

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      La folle folie modératrice n’a aucune limite.
      La prochaine torture mijote déjà doucement…^^

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Compliquer le défi pour jouer davantage,
      À la règle première ajouter la contrainte,
      L’exigence forcée d’une rime non feinte,
      Triompher malgré tout, éviter le naufrage…

      Ni approximation, ni le moindre ratage,
      Pour exulter enfin, la perfection atteinte ;
      Écrire dignement, n’avoir aucune crainte,
      Demande-t-il vraiment un pareil langage ?

      Me voici Cyrano, à Roxane murmurant,
      Ou bien Victor Hugo dont je n’ai le talent,
      Évitant d’employer cette lettre interdite…

      Ce poème orphelin du précieux graphème
      Paraît inachevé, comme une œuvre maudite,
      Un texte négligé, et pourtant, moi, je l’aime…

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      {“locked”:true}

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.