[Jeu] La Disparition, chapitre 3 : Mais pourquoi tant de « n » ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Troisième session du jeu commencé il y a quatre semaines.

      **[Règle du jeu]**
      _La Disparition_, c’est un roman de Georges Perec, qui présente la particularité de ne comporter aucun « e » dans son texte.
      Je vous propose le même défi, avec, pour la quinzaine à venir, l’interdiction d’utiliser la lettre « n » dans votre texte, qui doit compter au moins 26 mots, soit autant que de lettres dans l’alphabet.
      Un nouveau défi, avec une lettre différente, vous sera proposé un lundi sur deux.
      À vos claviers !

    • Esther Labrune
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Il était deux fois, sur la pierre la plus haute du pays, le chevalier bleu qui était perché: il se parlait à lui même
      “Mais que fais-je parbleu, sur cette pierre, perché?”

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Voilà, quel délicieux début !
      Comme quoi il est toujours possible d’écrire même privés de quelque lettre que ce soit ! Il faudra peut-être corser les choses avec deux, voire trois lettres prohibées ^^

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [“[Jeu] La Disparition, chapitre 3 : mais pourquoi tant de \u00ab n \u00bb ?”,”[Jeu] La Disparition, chapitre 3 : Mais pourquoi tant de \u00ab n \u00bb ?”]

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      • Atchouuuuum …

      Ma moustache vibre mais pas de sursautage, je suis habitué à ce bruit suspect depuis tôt ce jour …

      • Aaaaatchoummm …

      le regard rivé à la griffe terrible, là, face à moi, je me couche à demi et rampe sur l’herbe fraîche.
      Partout c’est la fuite éperdue … mulots, souriceaux et volatiles de toutes plumes … là des lièvres, toute la famille, et là deux gros rats … La terreur de leurs regards me cache même à leurs yeux …

      • Atchoooooum …

      Le bruit s’estompe … le groupe de perdrix me frôle de leurs ailes affolées et disparaît derrière moi.
      Je redresse la tête au bruit de retour, la griffe terrible arrive vers moi, me regarde de ses yeux de lumière froide et mortelle … je sursaute et repars à toute vitesse derrière les plumeux affolés.

      • Atchoum !

      Je retrouve le bruit explosif et le foyer mais … tout est clos !
      Elle a osé me laisser dehors avec la griffe ?
      Je saute sur le carreau, je crie et le frappe de mes petites griffes à moi … Miaouuuu …

      • Poussy ! Te voilà !
        Je t’avais dit qu’il fallait rester ici, j’aurai pu te perdre, tu aurais pu te faire tuer là-bas, avec toutes ces pauvres petites bêtes, sous les griffes terribles du fermier … Atchouuum … qui coupe l’herbe du champs …
        Maudit rhume des foiaaatchoum !

    • Esther Labrune
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Jytha#9194 j’adore, en particulier la fin pour masquer le “n”!!

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Il faut écrire des mots avec pas la lettre après le “m”. Le problème c’est que je l’aime beaucoup cette lettre, parce qu’elle est utile et qu’elle se lit avec facilité. Voilà le texte qui dit tout sur le propos de la lettre mise sous X !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Cela exige de se creuser la cervelle, parce qu’il est impossible du coup d’utiliser adverbes, phrases au pluriel, etc. Amputée de cette lettre, l’écriture est fort difficile…

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Ah ! Que d’adverbes de trop le scribe de peu d’âge met-il ! Avec cette lettre au pilori, le texte est désormais libéré, mais je l’admets, il lui fait défaut de choses utiles.

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      C’est grâce à ce type d’exercice que je touche du doigt l’utilité de chaque lettre. Certes, il est possible de survivre privé du « x », mais il est des lettres qu’il faudrait créer si l’alphabet avait oublié de les compter parmi ses ouailles…

    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Cela dit, la collectivité de lettres amputée me fait parler avec un détour qui parfois me déroute. Où est l’aise de dire ceci ou cela, s’il faut toujours évoluer autour du pot ?

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      {“locked”:true}

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.