[Jeu] La Disparition : on a perdu la lettre « a »

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      **[Règle du jeu]**
      _La Disparition_, c’est un roman de Georges Perec, qui présente la particularité de ne comporter aucun « e » dans son texte.
      Je vous propose le même défi, avec, pour commencer, l’interdiction d’utiliser la lettre « a » dans votre texte, qui doit compter au moins 26 mots, soit autant que de lettres dans l’alphabet.
      Un nouveau défi, avec une lettre différente, vous sera proposé un lundi sur deux.
      À vos claviers !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Rien n’est plus pénible que de prendre le bus. Tous les jours, les mêmes personnes, mine triste, qui contemplent leurs pieds. Mêmes idées noires qui flottent entre les pèlerins déprimés. Mêmes odeurs de sueur séchée qui imprègne les vêtements. Même conducteur renfrogné qui peste contre tout…
      C’est lundi. Je déteste les lundis.

    • Maryse P.
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Hors des murs, son cœur vogue sur l’écume des mers. Loin des fers qui l’enserrent, il suit son propre chemin enfin couvert de fleurs. Rien ne peut plus le stopper. Il est libre comme le vent qui souffle contre ses joues gonflées de bonheur et de fierté. Le front droit, les lèvres pincées, de ses yeux couleur noisette, il fixe l’horizon qui s’ouvre pour lui offrir cette perspective splendide d’une vie remplie de petits bonheurs.

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Que c’est compliqué !
      Depuis quelques jours, il m’est impossible d’exécuter un simple geste. Combien de fois cette lettre est née sous mes doigts ? Des milliers ? Ils refusent obstinément de former ce symbole, quelle est cette nouvelle lubie ? Ils font grève d’une lettre ! Une ombre serpente sur les feuilles dès que j’esquisse le mouvement interdit. Elle ligote entièrement mes membres. Dessiner un “o” ne pose nul problème, toutefois, impossible d’effectuer l’ultime mouvement de plume pour créer cette lettre ! Elles sont vingt-six, et l’interdiction ne porte que sur cette première ! Pourquoi elle précisément ? Il ne m’est permis ni minuscule ni sous cette forme qui évoque une célèbre tour.
      Plus le choix, si je veux poursuivre mes écrits, mon esprit doit s’ouvrir, chercher des synonymes (heureusement, ils sont nombreux !), de nouvelles tournures pour mes propos…
      C’est plutôt un bon exercice, en fin de compte. Si on occulte l’interdiction de plusieurs mots usuels qui stoppent mes pensées dès qu’ils résonnent en tête.
      Mon espoir toutefois : que ce sort importun ne s’éternise guère. C’est tout de même compliqué de triturer ses neurones pour trouver des compromis ! Je m’y résous un temps, c’est tout.
      Enfin, ce monde est tout de même rempli de choses bien mystérieuses…

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Antho#8710 Oh joli et nullement évident ^^

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Jytha#8714 C’est effectivement un exercice compliqué^^

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Merci J.
      Même te citer m’est interdit ! Ton pseudo comporte cette lettre honnie !
      J, donc, merci de comprendre cette détresse. Surtout que cette sournoise phonétiquement infidèle, se dissimule ! Elle se terre, protégée de ses congénères de voyelles pour former des sonorités différentes ! Elle surgit subitement sous les doigts ! Fourbe qu’elle est !
      Toutefois, un mystère demeure : pourquoi elle ? Pourquoi, ni le “k”, le “w” ou le “z” n’est concerné ? Ce coquin de sort ne dévore que cette lettre. Trop simple sinon, peut-être ?
      Est-ce donc délibéré ? Une volonté nous soumet-elle ? Est-ce une preuve d’une conscience omnipotente sur ce forum ? Se joue-t-elle de nous ? Rit-elle de notre confusion ?
      Et puis quoi encore ?
      Bref, je réfléchis trop. Je deviens fou. Comme toujours.

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      En effet, même si toi tu peux encore utiliser une lettre première de mon pseudo, moi je ne peux te nommer du tout cher Nom Interdit.
      Je comprends entièrement cette détresse, sois en sûr.
      Pourquoi elle ? Je ne peux dire quel événement terrible nous crée cette détresse ni quel horreur peut torturé l’esprit de celui qui nous inflige cette douleur.
      En effet, cette folie nous guette … Cesse de trop réfléchir Nom Interdit, nous ne voudrions nullement perdre un tel esprit, même fou.

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Pourquoi elle ? Elle s’enorgueillit d’être en première position, pour les voyelles comme pour l’ensemble des lettres. Il est légitime de lui conserver cette primeur, tout simplement.
      Le jour où le « e » ou le « i » seront interdits, vous regretterez ce temps béni^^

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      (hors-jeu : allez, je le tente, soyons fou >< pas de “a”… ni “i” ni e” XD )

      Louons nos bons jours sous Son joug !
      Ployons nos lourds fronts, rompons nos durs dos sous Son pur courroux ! Comptons nos torts !
      Nous, zoo fou, buvons vos propos ô loup, Duc du forum. Plomb ou or, longs ou courts, tous vos mots sont sûrs. Sous vos murs, nous dormons.
      Voguons toujours sur Son cours. Humons Son musc ! Prônons Son nom ! Soyons forts, non sots ! Jurons ! Sus ! Brûlons tout jonc ou houx ! Nul bourdon gourou sur Son sol !

      (HJ : vais mettre ma tête au congelo maintenant ><)

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Ouch non, cette fois, même si je peux comprendre et rejoindre ton fol esprit, je ne peux point concurrencer une telle folie.
      Ne m’en veux point, Nom Interdit, de renoncer et te céder cette gloire …
      Permets-moi toute fois de souligner que tu es très … Je ne trouve nul mot … (XD)

    • Arnold Ewili
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Brisons cette interdiction et insurgeons nous. Br@ndissez vos @rmes!

    • Maryse P.
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Seuls les mots seront nos défenses contre l’injustice de ce vol. Ils opèreront silencieusement et en plein cœur du problème pour mieux comprendre où est l’origine d’une telle ignominie ! Les lettres encore en vie sont prêtes pour relever ce défi et rendre les titres de gloire de leur chef de file le plus vite possible…il est impossible de jeter l’éponge si tôt !

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Folie me questionne.
      Je réponds : ” encore ?”
      Elle persiste : “chiche ?”
      Je soupire : ” Folie, tu n’ignores rien de moi. Si le “u” tu veux punir pour finir, je me soumets à ton désir. Seul le “o” survit donc pour tes yeux, et les vingt-six mots minimum respectés… Bien sûr… Pourquoi se contenter d’une si simple consigne, cruelle voix intime ? Le “o” triomphe donc, seule voyelle indemne de tes lois :
      Voici ton voeu :

      “Hors nos forts, nos coqs pondront, nos porcs mordront nos bongos “?
      “Nos boscos morts tondront mon tonton” ?
      Tôt, vos longs propos sont fort sots, ô mon lord.
      Tordons vos mots, vos torts fondront.
      Dormons, donc.

      Es-tu joyeuse folie ? Combien de temps encore ces tortures dureront-elles ?
      Je suis ton jouet. Epuisé.
      J’entends ” Révolte ! Résistons!”
      Folie rit.

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Cette torture finit lundi en huit – treizième jour du mois – et une nouvelle lettre interdite est dévoilée. J’hésite : mon choix n’est guère encore fixé.

    • Arnold Ewili
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je propose de mettre les « k » de côté.

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      {“locked”:true}

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.