- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel Wine, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Artis Tir’solgParticipant
Bonjour, je sais pas trop si c’est la bonne rubrique où poster cette discussion, mais ça me semblait correspondre.
Envisageriez-vous de faire passer des messages politiques dans vos écrits ?
Si oui, préfériez-vous écrire une histoire éminemment politique/sociétale (p.e. La Zone du Dehors d’Alain Damasio), ou qui traite ces sujets en sous-texte (p.e. La Ballade de Pern, qui montre une communauté quittant la société dans le but de créer une utopie sur une nouvelle planète) ?Je pense surtout à certaines polémiques récentes, autour de la création d’une équipe d’écrivain.e.s de SF au service de l’armée de la terre française (Red Team) pour imaginer et développer la guerre du futur, ou à l’utilité des récits pour forger les consciences ou servir un but militant (soft power littéraire). De plus en plus de penseurs/philosophes/écrivains se posent ces questions, sur les sujets de militantisme (La fiction au service de l’action), de la collapsologie (imaginer les futurs possibles), ou encore sur la place de l’imaginaire dans la société (tout le travail de Castoriadis sur l’imaginaire en particulier), et je voudrais savoir ce que vous en pensez ?
20 avril 2020 à 21:32 #50147 -
Mélanie NitardParticipant
Globalement, je trouve que la littérature, sous toutes ses formes, peut être un bon moyen de faire passer des idées politiques ou autres. La science fiction, par exemple, est un excellent moyen d’amplifier la politique actuelle sur le long terme pour en montrer les failles ou avantages. Ce genre d’écrit peut être lu juste par loisir, ou en l’analysant, ce qui peut être très intéressant! Prends l’exemple de “La nuit des temps” de Barjavel (que je n’ai pas encore fini de lire, s’il vous plaît, ne me dévoilez pas la fin x’) ). Moi-même je ne dirai rien sur l’intrigue, mais il y a plusieurs passages où il critique de manière explicite les humains, leur cupidité et leur soif de puissance. Même si, personnellement, je n’aime pas la politique, je trouve que l’on peut effectivement placer des discours politiques à travers n’importe quelle forme de littérature!
20 avril 2020 à 21:52 #61038 -
Michel WineParticipant
Bonsoir ^^ personne n’a jamais rien inventé, tout est évolution, on se réfère encore à Orwell par exemple, ou à Farenheit 451 de Bradbury, et je passe vite fait sur Asimov et sa vision des clones ou des robots …Qu’est ce que la fiction, sinon une vision sociétale de vies futures et ses dérives politiques … Cela dit en remontant le temps sans se référer à des écrits, des mots comme populisme ou démocratie ont étés dévoyés, pourtant on en connaissais le sens primaire ^^ tellement de livres nous ont contés les dérives de l’épisode actuel que nous vivons ^^ pas besoin de chercher loin ^^ l’humain est une erreur^^ il n’apprend jamais … Cela dit, il existe depuis des années des visionnaires sur les armements et guerres futures, Red Team, Blue Team ^^ Prévoir c’est agir, je ne sais plus de qui c’est ^^ mais dans le domaine de la guerre entre autre, ça fait froid dans le dos….
21 avril 2020 à 05:25 #61039
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.