L’argent fait-il le bonheur? Un sujet très contreversé

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Joey Brassard
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      L’argent fait-il le bonheur ? Cette question n’est pas nouvelle. De nombreuses personnes importantes, comme des hommes politiques, ont longtemps étudié cette question. De nombreux philosophes ont aussi regardé ce sujet plus profondément afin de savoir si l’argent apportait bel et bien du bonheur. Tous ces gens

      qui explorent en détail ce sujet afin de mettre la main sur la réponse à cette question n’ont toujours pas une réponse claire et précise. En effet, il est difficile de dire que le fait de posséder de l’argent nous apporte du bonheur. En pensant à cette question, la plupart des gens ont tendance à vouloir défendre l’opinion que non, l’argent ne fait pas le bonheur.

      CE QU’APPORTE L’ARGENT

      À mon avis, l’argent apportera du bonheur à un moment à un ou l’autre dans ta vie si tu peux mettre la main dessus. Chaque être humain mérite de combler ses besoins et de pouvoir vivre comme il aimerait. Cependant, nous savons tous très bien que ce n’est pas le cas. Comme le site Homeless Hub l’indique : « Des données récentes issues d’un sondage d’Ipsos Reid tenu en mars 2013 suggèrent que jusqu’à 1,3 million de Canadiens ont vécu l’itinérance ou une situation de logement extrêmement instable à un moment donné au cours des cinq dernières années. » Je crois définitivement que ces gens n’ont pas pu combler leurs nombreux besoins. La pyramide de Maslow est un très bon exemple du fait que l’argent fait le bonheur. Pour appuyer ce point, je vais vous parler des besoins fondamentaux qui sont les besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination). Il est évident que de nos jours, il est très difficile de combler tous ces besoins sans la moindre cenne. En donnant un peu d’argent à ces personnes qui ont beaucoup de difficulté à en gagner, ils seront sans aucun doute plus heureux. Rien n’empêche que ces gens puissent être heureux sans avoir cet argent, mais cela rajoute un plus dans leur vie. Je ne crois pas que l’argent est la source du bonheur et que sans celle-ci, il sera impossible d’être heureux. Je crois seulement que pour qui que ce soit, l’argent lui procurera du bonheur a un moment ou à un autre de sa vie.

      L’ARGENT DANS LES MAINS DES RICHES

      L’argent est devenu une ressource énormément importante. Il s’agit même d’un facteur principal à l’atteinte du pouvoir, que peu de personnes ont entre les mains. Comme le démontre l’article de Atlantico sorti le 17 octobre 2016, 86% des richesses mondiales sont possédées par les 10% plus riches de notre monde. C’est-à-dire, une infime partie de la population mondiale ont cet argent entre les mains. Pour continuer, l’argent apporte souvent du bonheur au premier coup d’œil, mais il est certain que des effets négatifs peuvent s’ensuivre. Les gens les plus riches de notre monde ne sont pas nécessairement plus heureux que la plupart des gens avec moins d’argent. Cependant, un jour dans leur vie, ces billets leur ont apporté un plaisir quelconque. Ils les ont aidés dans leur vie. Bref, oui l’argent peut amener du malheur, cependant, il apporte en premier lieu du bonheur.

      L’ARGENT APPORTE LE BONHEUR

      Comme la majorité des gens pourront l’affirmer, le seul fait de trouver un 5$ dans un pantalon nous rend heureux. Il fait donc le bonheur, même si c’est pour un bref instant. Publiée par le site Efficacité Familiale en 2020, une étude du bureau britannique effectuée en 2014 pour les statistiques a interrogé 8000 personnes âgées de 16 ans et plus pour démontrer s’il existait un lien entre le niveau de revenu et le

      bonheur ressenti. Chaque personne interrogée devait estimer son niveau de bonheur sur une échelle allant de 0 à 10. Il est ressorti de cette étude que les 20% les plus riches affichaient un niveau de bonheur moyen de 7.7 tandis que les 20% les plus pauvres devaient se contenter d’une moyenne plus modeste de 6,9. L’étude concluait que « les personnes vivant dans des ménages à revenus élevés sont plus satisfaites de leur vie, se sentent plus heureuses et ont moins d’anxiété. » En examinant ces statistiques, nous pouvons donc comprendre que l’argent rend plus heureux. Il n’est pas nécessaire de posséder une grosse somme, mais le fait d’avoir de l’argent procurera du bonheur. Enfin, la question sur le bonheur et l’argent peut être très controversée, mais mon opinion sur le sujet est que l’argent fait clairement le bonheur.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.