Les mots rares !

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      2
      Down
      ::

      Vous êtes prêts pour un petit jeu de vocabulaire ?
      Le jeu des mots rares est désormais lancé sur WikiPen, et on espère que ça va vous plaire !

      Le principe est simple : on partage un mot rare en français et les autres doivent deviner ce que ça veut dire. C’est une super façon de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir notre vocabulaire.

      Pour commencer, je vous présente mon mot rare préféré : “epicarpe”. Pas facile hein ? Mais je suis sûr que vous allez trouver.

      Alors à votre tour, partagez votre mot rare préféré et mettez-nous au défi de deviner sa signification. On est prêts !

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Alors là, ça me parle.
      Les mots rares, j’aime 🤤

      Si je me souviens bien de mes cours de SVT, **l’épicarpe est l’enveloppe extérieure d’un fruit**.
      La peau d’une nectarine par exemple ^^

      Pour ma part, je vous proposerai…

      **Apothanasie**

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Apothanasie c’est vouloir à tout prix prolonger la vie au-delà du possible et à n’importe quel prix.

      Et le vous propose

      **Ataraxie**

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      L’ataraxie est une forme de calme spirituel parfait.

      Je propose :

      **Hexakosioihexekontahexaphobie**

      Nan je plaisante🤣
      Compliqué mais assez connu quand même 😁

      Je propose, **hybristophilie**

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Moi ! Moi ! Moi ! Je sais ! Je sais !
      C’est la peur de la Bête !
      La peur du 666 ! 😈

      Par contre j’aurais été incapable de l’écrire 🤣

      J’attends un peu pour le 2ème pour pas abusé 😛

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Si personne ne joue avec nous je continue …

      **hybristophilie** c’est aimer ceux qui font le mal comme des assassins, des violeurs, tout ça ^^

      Moi je vous donne **Pantophile**

    • BlackBird
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour ^^
      le Pantophile s’intéresse à tout, aime tout.
      (Pãn en grecque ancien = tout
      Et phile = amour).
      Pour la suite, je propose “Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium”
      Et j’abuse pas, c’est un vrai mot ! Bonne chance^^

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      5
      Down
      ::

      Un nouveau joueur comme on aime ^^

      ce mot, ( que vous me permettrez de ne pas pas remettre pour des raisons de confort XD) est un **élément chimique plus connu comme vitamine B2** ^^

      Et je propose :

      **coruscation**

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      **coruscation**
      C’est un éclat vif et rapide comme une étoile filante.

      Et je donne : **émerillonné** ^^

    • aiopaesanu
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Emerillonné, en gros, c’est être content, un truc du genre ?

      Je vous propose de mon propre chef celui-ci: **combe**.

    • Nadège AGREGAN
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Bonjour,
      Une combe est une vallée creusée au sommet et dans l’axe d’un pli anticlinal. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés, les crêts.

      Je propose POTRON-MINET ☺

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      C’est une façon originale de parler du lever du jour😁
      Bon… moi… les matous dans mon entourage, leurs potrons, ils les montrent clairement pas à l’aube…😏

      Bref😁

      Je propose…

      **cacochyme**

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      **Cacochyme** maladif, faible comme un vieillard ^^

      Je propose … **Smaragdin**

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Smaragdin se rapporte au vert émeraude 😁
      Ça me fait toujours bizarre de le voir au masculin😅

      Et je vous propose…. **blandices**

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      **Blandices** qui séduit, charmes, flatteries

      Et je vous propose … **Prolégomènes** ^^

    • Roll Sisyphus
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour,
      Cela ne pourrait il pas être de bonnes entrées en matière.

      Inspiré par le village de Saint Clément en Ardèche qui s’est offert la poésie d’une Ecole du Vent, je vous propose anémochorie, ou anémogamie, ou encore anémophilie (selon les goûts). Mais il y a aussi hors des dictionnaires “Anémochorus” que je vous propose de soumettre à l’Académie pour nommer toutes ces paroles en l’air semées aux quatre vents pour clamer des convergences d’opinions (louanges ou réprobations.).

    • BlackBird
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour !^^
      L’anémochorie (ou encore beaucoup d’autres mots similaires XD) est un Mode de dispersion des graines des végétaux se faisant grâce au vent.🍃
      Et maintenant, je propose : Cacocratie^^
      Bonne chance et bonne journée 😄

    • Roll Sisyphus
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour BlackBird
      Un jour un quidam cheminant sur les pavés de Paris fut emporté par une horde vociférant “Ah ça ira, ça ira les aristocrates à la lanterne”. Les cacocrates ignoraient alors que quelques jours plus tard ils accompagneraient leur roi pour lui faire essayer un outil au tranchant exceptionnel.
      Avant de monter quelques marches pour qu’il soit mieux vu par la foule le roi féru de géographie ayant déjà la tête ailleurs et faisant fi de ce qui allait lui advenir se contenta de demander des nouvelles de Monsieur La Pérouse et des deux navires La Boussole et l’Astrolabe qu’il avait envoyé faire un tour du monde à la voile.
      Quelques temps plus tard le même quidam fut bousculé par un charreton qui transportait Marie Antoinette. Les sans culotte s’agitaient sur son passage, l’étrangère avait quant à elle laissé son tour de cou à la Conciergerie. Par mégarde, en montant elle aussi quelques marches, elle piétina son bourreau des cœurs. Bien vite elle s’en excusa, mais l’exécuteur des basses œuvres gardant la tête froide poursuivit son labeur.
      Le quidam dans une de ses lettres adressées à sa famille restée du côté de Vanikoro écrivit son étonnement quant au fait que les coupeurs de têtes traitaient de sauvages les réducteurs de tête alors que ceux-ci faisaient montre de respect en goutant à l’âme et à l’esprit de ceux qui étaient venus leur rendre visite.
      Il conclut sa lettre en écrivant ces mots : Une foule hostile se retourne désormais sur mon passage en prétendant, je ne sais pourquoi, que j’ai une tête de **pérégrin**. Pour ne pas la perdre je me sens dans l’obligation de quitter ce territoire. Merci de voir ce que ce mot signifie.

    • Roll Sisyphus
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Je ne sais pas si par mégarde je n’aurais pas bloqué le système. Si c’était le cas merci de m’en excuser.
      Pour ma part j’ai trouvé plaisant de répondre et proposer des mots en les glissants dans un récit !

    • Antho CLEST
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Ce lieu est une place étrange où le temps ne s’écoule pas comme ailleurs. La réflexion a son propre rythme, qui peut parfois sembler long.
      L’interrogation du quidam, a ainsi suscité de longs débats entre éminentes sommités dont nous préserverons l’anonymat.
      L’un d’entre eux soutenait que la foule inhospitalière, faisait évidemment référence au pérégrin de la Rome antique.
      Un autre objecta que la virulence présumait plutôt du sens plus générique de nomade, d’étranger. Pour peu que les origines pacifiques du quidam soient trop visibles aux goûts de la foule.
      Ce genre de foule est malheureusement souvent composée de personnages forts en gueule, mais bas de plafond.
      Un autre s’est gaussé. Il argua le fait que le quidam devait avoir une diformité faciale le faisant ressembler à ce rapace, plus connu sous le nom de faucon pèlerin.
      Mais personne ne l’écouta.
      Enfin, le dernier, proposa la solution la plus audacieuse.
      En effet, il avança l’idée que le mot entendu était peut-être un simple homophone.
      À l’aide de savants calculs il pensa ainsi démontrer un complot temporel. Il soutint donc la thèse que le quidam avait du croiser le chemin de voyageurs du temps venus déstabiliser un régime.
      Le quidam aurait ainsi été comparé à l’un de ces nombreux monstres de poches que l’on enferme dans de petites boules rouge et blanche. Pérégrin et Pérégrain sonnant de même façon.
      Mais quel rapport ?
      Fait étonnant, ces sphères de capture sont elles même des homophones d’un célèbre plat hawaïen…
      Coïncidence ? Notons toutefois que, comme par hasard, Hawaï est aussi une île du pacifique… Et que des pêcheurs en sont à l’origine, ce qui est une des pratiques du rapace rapidement évoqué…
      Les discussions dureront encore longtemps…
      Pour ma part, je dirai simplement qu’il est remarquable qu’un simple mot puisse faire voyager de la Rome antique jusqu’à un jeu vidéo japonais, en passant par la gastronomie de pêcheurs hawaiens, de la réalité à la fantaisie…
      Si ça, ce n’est pas être libre et nomade…
      Il est cependant regrettable que le quidam se soit retrouvé au milieu d’une telle émeute **picrocholine**.

    • Annick Smits
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      (Antho, j’adore ta réponse XD)

      “Une place étrange où le temps ne s’écoule pas comme ailleurs” …
      “Etrange” est un mot bien faible pour un lieu tel que celui-ci où se côtoient le rare, l’ancien et même le hors du temps …
      **Picrocholine** est le meilleur terme pour tout ceci qui n’est que conflit obscur et dérisoire …
      Au contraire de ce conflit, bien moins dérisoire, sans humour ni sarcasme où toutes querelles entrainaient des choses horribles et douloureuses lorsque certains, inconscients du danger ou n’écoutant que leur devoir se retrouvaient soudain en train de se **bigorner dans les bégonias**

    • Roll Sisyphus
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bigornais les bégonias
      Quand l’histoire ou la quête de sens se mettent à bégayer :
      Il fut un temps ou bicornes et tricornes rangeaient leurs hommes, dont quelques conscrits venus de Bigorre, en formant des carrés, posés face à face, bien à portée de canons, mousquets, baïonnettes ou sabres au clair afin qu’ils soient prêts, au-delà d’absurdes (recevez le bonjour d’Albert) picrocholines, à transformer en quelques instants* de verts pâturages en champs de bataille.
      (* moins de 12 heures pour la bataille de Waterloo soit près de 36 heures de moins que la bataille de Little Bighorn).
      Au lendemain de la chicore la terre goinfrée à souhait de chairs, de sangs et d’os goutait au mortel ennui du silence retombé. Seul le bruit des battements d’ailes des mouches avides émergeait. Baygon vert avait échoué dans son combat. De leur côté les maréchaux ferrant pressés de revenir au pays avaient abandonné leurs bigornes à la rouille.
      Le fou chantant inspiré par le beau débit de lait et le laid débit de l’eau” nous permet de passer du bigornais au bigorneau qui comme coquillage défend les rivages mais souvenons-nous en désigne aussi dans la francophonie un quidam. Personnage déjà précédemment évoqué lors de nos échanges précédents.

      Encore à la fleur de l’âge quant à lui Michel dit le Grand BEGON nia farouchement avoir eu des relations autres que botaniques avec le sieur Charles PLUMIER qui par sa plume lui rendit hommage en usant de son nom pour le donner à une fleur symbole “d’amour inconditionnel”.
      Revenons-en aussi à l’étrange en reprenant les mots du grand Jacques PRÉVERT qui fit dire en noir et blanc “Bizarre, bizarre, comme c’est étrange”. Étrange encore une fois que cette quête de sens pour les mots rares, en voie de disparition ou même dépourvus de sens puisque absents des dictionnaires.

      Pour essai :
      1)L’UNESCO indique que près de 5.000 langues pourraient disparaitre dans ce siècle.
      Près d’une langue par quinzaine dirait ses derniers mots.
      Biodiversité, **locudiversité** sont menacées par un même fléau

      2)Avant de passer à table
      Lithophages (à ne pas confondre avec les creuseurs de tranchées),
      Anthropophages qui trouvent qu’à ce prix la chair est bien chère.
      **Lexicophage…**
      Nul doute que cet amas de propos vous sera apparu **amphigourique.**

    • Céline Patissier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Je vais vous paraître un peu **gourgandine** sur les bords mais il y a fort à parier que ce mot là, vous ne l’avez pas croiser depuis longtemps !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Céline Patissier. Raison: faute d'orthographe
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.