Les sites d’auto-édition sont-ils fiables pour publier son premier roman ?

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Elie Keva
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour à tous,

      Qui connait les sites d’auto-édition tels que Librinova, Iggybook, publishroom…
      Sont-ils fiables et est-ce interessant quand on veut faire éditer son roman?

      Merci de votre retour 😉

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour, connais pas trop, mais ce que je fais en général si c’est disponible je cherche sur Google Avis pour me faire une idée.

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Elodie, je suis sur Librinova depuis septembre. Je te conseille, avant publication, de faire la promotion et de bien te renseigner sur leurs divers packs, leur poser des questions claires, ciblées et pas partir tête baissée comme moi. Concernant le pack librairies, être bien conscient qu’en aucun cas, notre bouquin paraît en librairie, il est juste commandable pour ceux qui savent déjà que ton livre peut être commandé dans telle ou telle librairie…

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      j’ai lu pas mal d’avis sur librinova ^^ un des mieux structuré ^^ mais bon, c’est de l’auto édition, et sans froisser personne ça reste une copie d’écran dans du format papier ^^

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Pataysse#168 Merci de ton retour c’est Intéressant parce que quand on lit sur leur site les packs ce n’est pas ce que l’on comprend. Ils donnent l’impression de s’occuper de tout mais finalement ce n’est pas le cas. J’en prends bonne note en tous cas.

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      7
      Down
      ::

      @Frenchwine#170 Oui c’est vrai, je m’y suis intéressé car quelqu’un m’en a parlé et comme j’aime découvrir de nouvelles choses et que l’avenir c’est le numérique paraît-il…
      Mais bon c’est un peu décevant du coup.

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      @EloKeva#171 Après 1000 ventes, tu as un agent littéraire…

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Pataysse#174 Ah ouais quand même… bon bah au boulot alors 😉

    • Bam Bam
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      @Frenchwine#170 Bonjour Frenchwine, je suis intéressée à lire un développement plus argumenté de votre pensée , vos réflexions, quant à ce que vous dites pour la “copie d’ecran sur papier” Quel est pour vous l’aspect négatif ou tout au moins ce qui rend la chose différente de l’expérience de lecture ou d’édition classique..est ce lié au manque de “l”objet ” en lui même ,prendre en mains qui vous fait dire cela ou autres ? Il ne s’agit pas ici pour moi d’engendrer un débat du pour ou contre stérile, ou quoi que ce soit de ce style,, En réalité je travaille à l’écriture d’un article ou je pense évoquer deux portraits, deux sujets et approches, sans d’ailleurs n’en critiquer aucune par rapport à l’autre mais en les considérant toutes deux comme complémentaires et nécessaires ce qui est mon opinion : L’un évoque le travail d’une association et en particulier d’un Écrivant en France qui milite pour le développement de bibliothèques de rue, des lieux ou chacun peut déposer , prendre des livres gratuitement et en lieux publics, l’autre ce sont des sortes de bornes de lecture mises à disposition et contenant de nombreux ouvrages à lire , plutôt format court mais pour inviter à la.lecture, pouvant être édités sur papier, en France ce n’est pas spécialement développé, mais aux États unis par exemple oui de toute évidence.mais je.n’ai pas.encore tout exploré. Compte tenu de ce travail que je fais et mes recherches , réflexions et interview à venir sur le sujet, je suis donc logiquement intéressée par les avis des uns et des autres. Le votre me paraissant assez net et tranché, j’aimerais en connaître les arguments si vous voulez bien, les partager . Bien à vous

    • Bam Bam
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @EloKeva#172 ! Bah l’avenir avec le.numérique, nous y sommes déjà ! Depuis le temps qu’on le dit que c’est l’avenir on ne se rend même plus compte que l’on y baigne dedans depuis un moment !! 😉 .

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @passenger14400#180 je n’ai pas vraiment d’arguments ^^ a part ceux de mon ami google, je ne fais que taper ” Avis sur ….” en d’autres déclinaisons, et je lis, mais surtout en commençant par la fin des articles proposés, ce sont les plus intéressants, parce que personne en va les chercher justement … Pour ce qui est de” copie écran”, j’aime beaucoup les images qui choquent et qui parlent d’elles mêmes^^ Je connais ShortEdition qui est plus dans la nouvelle ou le texte court, pour la promotion de lecture dont vous parlez, mais dans un autre format ^^ j’ai eu quelques textes sélectionnés ^^ j’ai sur mon bureau également des contrats, si, si, pour n’en citer que deux ^^ les 3 colonnes et Vérone, ils ont du trouver des trucs que j’écrivais, ils me proposent bien sur d’imprimer ce que je veux dans l’état, contre monnaie sonnante, la correction est accessoire mais payante aussi… Voila pourquoi copie écran ^^ je ne suis pas contre le principe du compte d’auteur, je vous avouerais que mon père le faisait mais dans un domaine particulier, celui de distribuer gratuitement les écrits de ses voyages, par contre la confusion faite auprès d’écrivains, bon ou mauvais, ce n’est pas le sujet, me gêne beaucoup.. Si vous saviez le nombre de relance que j’ai subies pour signer les contrats ^^ en me faisant miroiter des choses… Je crois mollement à ce que j’écris ^^ si, si, mais de là a flatter mon coté narcissique ^^
      Bon, pour sortir du sujet, j’aime lire, c’est un fait, mais tenir une liseuse ou regarder un écran pas vraiment mon truc… Le livre est un objet, que je tourne, retourne, caresse, expose, déforme, plie, et un tas d’autres choses^^ l’imprimerie et le livre méritent leurs musées, il y a des musées de l’informatique ^^ mais bon… ne croyez pas que je sois contre le progrès ^^ je bidouille mes programmes, je monte du matériel, ça c’est mon petit loisir aussi, mais un bouquin est posé à coté du clavier pendant que je tape mes textes sur un bloc notes ^^
      Un bouquin, je le montre, je l’expose, dans une bibliothèque, ou comme dans mon cas ^^ ils sont tous par terre en vrac, on peut les visiter, marcher dessus et j’en passe ^^ mais ma liseuse, ou mon ordinateur, quand je coupe le courant, ils n’existe plus rien, a part un conteneur ^^ le contenant se trouve dans les entrailles ^^, mais on gagne de la place ^^ c’est le progrès.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @passenger14400#180 en me relisant ^^ j’ai oublié une chose, tout au moins une précision. Tout ce qui est texte court ou nouvelle, je lis avec écran, je me vois mal entasser des feuillets ^^ mais pour du long, c’est l’objet livre que je possède vraiment ^^ pas un texte que je loue ou j’achète qui en définitif ne m’appartiens jamais ^^ comme les nouveaux traitements de textes de qui vous savez, ou tous les objets virtuels que j’utilise sur l’écran. C’est mon coté possessif sans doute, le jour ou mon informatique crashe ^^ ça va être la galère de prouver que ce qui se trouve dans les entrailles d’un serveur est bien à moi, prouver que ce qui n’est pas à mes pieds est bien à moi ^^

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      J’adore aussi caresser les livres, les renifler, les stabiloter.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      alors là ^^ je m’érige en censeur ^^ au crayon de papier voyons ^^ d’une, si tu prêtes ton livre, on va savoir des choses, ensuite, ” objets inanimés…”, nan, là je déconne ^^ mais c’est pas gentil de marquer, ça abime ..

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#192 Oui, je comprends mais moi, j’aime stabiloter, j’aime la couleur et voir du premier coup d’oeil ce qui m’a interpelé.

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [“Petite question du jour sur l’auto-\u00e9dition sur le net”,” Les sites d’auto-\u00e9dition sont-ils fiables pour publier son premier roman ?”]

    • Bam Bam
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#184 Merci pour vos explications. En effet nous avons un rapport ” intime” avec le livre…
      Dans la ville ou je me trouve il n’y a aucune réelle bibliothèque et encore moins de Librairie digne de ce nom.
      Seul un bouquiniste qui a des centaines de livres d’occasion en toutes langues et pays, revendus et achetés .
      Tous styles logiquement.Un lieux magique presque !
      Entrer dans cet endroit est un moment que j’aime particulièrement….L’odeur..la mémoire que le lieu porte en lui…parcourir les ouvrages, les feuilleter, lire des passages..
      Je sais qu’il va disparaître prochainement …il me faudrait vendre beaucoup de livres pour pouvoir réinvestir dans ce lieux …;-)

    • Bam Bam
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Pataysse#195 D’ailleurs ce que tu dis – et a la suite de mon message précédent- sur le fait de stabiloter me fait sourire, car j’ai eu parfois des livres d’occasions en main ou une personne avait souligné le texte. Cela ne dérangeait pas ma lecture et c’est un peu comme si j’avais aussi un peu de la présence du propriétaire précédent..Parfois je souriais du fait que j’aurais moi aussi surligne le même passage et parfois non …
      Lorsque tu voyages et que tu vas dans des auberges de jeunesse, ou autres , il y à souvent de petites bibliothèques composées de livres oubliés par les voyageurs précédents, parfois tu donnes le tien et t’en prend un en partant .
      il m’est arrivé de trouver des bouquins ou chaque voyageur ayant lu le livre ( restant sur place donc) avait mis un mot, un clin d’oeil sur le livre ou autre. Une histoire dans l’histoire faite de beaucoup d’autres histoires
      je me suis toujours dit que j’écrirai un texte à ce sujet car je trouve cela à la fois touchant et beau ..bref…les livres, leurs vies, et les Nôtres quoi 😉

    • Ramdane TATEM
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @EloKeva#166 Les sites d’auto-éditions sont fiables si on sait bien les choisir, c’est comme tout ! Mais tout dépend ce que l’on met sous le vocable “fiable” ! Un site d’auto-édition sérieux ( genre BOD Book On Demand ), vous propose ses services (correction notamment), toujours payants, mais il ne fera aucune démarche de promotion ou d’accompagnement de votre ouvrage. Vous vendez votre livre vous-même ! Si vous pouvez ! Cela réduit tout de suite la visibilité du livre. De tout façon, même un éditeur reconnu, s’il vous accepte, ne misera pas un euro sur la promotion. Mais cela fait tout de suite plus chic d’avoir son nom sur votre couverture plutôt que BOD, parfaitement inconnu comme vous du reste !🙂

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @humancoeur#511 Merci pour cette précision 😉

    • Eden Paragallo
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Moi je suis chez Bookelis! (Mais il faut que je travaille ma promotion parce que je n’ai aucune vente pour le moment!) Ils proposent plusieurs pack et tu peux être publié chez hachette suivant la mise en page. Enfin c’est très bien expliqué sur le site!! 🙂

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      J’ai continué mon tour sur les avis postés et l’auto édition, je ne permettrais pas de citer ou de faire de la pub. Je me suis aperçu que beaucoup c’est du vent, et encore je module, parce que la plupart jouent sur la confusion éditeur et maison d’édition. Dernièrement, j’ai reçu sur FB une pub d’imprimeur, lui se nommait ainsi, au moins il a fait franc, il imprime, il corrige et aide à mettre en page, au moins il est honnête, le reste tu te démerdes. Je ne suis pas déçu, mon constat est tout autre, c’est le fait de payer, j’ai tout juste les moyens de manger et de vivre, donc j’ai une autre approche. Avoir dans les mains une version papier ça doit être exaltant, ça flatte le narcissisme, mais il faut croire en soi, ça c’est très important, et comme j’ai lu plus haut à faire du porte à porte, ou alors espérer qu’une maison d’édition, vienne faire un tour ici, ou d’autre sites d’écriture et prenne le temps de lire, mais ça c’est un doux rêve, en supposant bien sûr que tout ce que l’on écrit mérite d’être publié et soit dans l’air du temps, mais ça c’est autre chose.

    • Alvyane Kermoal
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Pour ma part, je reste en auto-édition, question de choix dès le départ.
      Cela demande beaucoup de travail au niveau de la promotion, mais ça ne me gène pas plus que cela. Après c’est toujours la même chose, le nerf de la guerre c’est l’argent et… je n’en possède pas.
      Je passe par le grand vilain pas beau décrié… banquière de métier dans le secteur commercial, je sais très bien que personne n’est un ange en affaires (croyez-moi). Je vends en papier et en ebook… pas de quoi devenir multimilliardaire, mais les prix de mes écrits sont corrects.
      Je suis également sur Bookelis pour deux raisons… le livre en format luxe papier (pas vendu un seul 😔 ) et les ebook distribués sur plein de librairies digitales sans débourser le moindre sous.
      J’ai fait ce choix parce que je connais le monde des maisons d’éditions et je le fuis, de plus, il faut savoir que pour la promotion peu font ce travail, c’est à l’auteur de le faire. J’ai une grande liberté et aimant créer mes propres couvertures de livres, je m’amuse.
      Le vrai problème, c’est la visibilité… Beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres dont une majorité sont écrits par plusieurs auteurs sur un même livre, (oui, oui, cela existe).
      Perso, je ne me prends pas à la tête à sortir un livre tous les ans… je fais quand je considère que c’est ok, prends mon temps, vérifie les corrections même si je sais que parfois une ou deux coquilles passent (chez les éditeurs aussi).

      Voilà… ma toute petite expérience…

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.