On dit vite fait bonjour, et on pose ses crottes

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Tout est dans le titre ^^ je lis des transfuges de wp, et autres, wikipen devient l’endroit ^^ je ne sais plus ou se trouve la discussion qui en parlait de jeunes boutonneux de Wp ^^ c’est de l’humour je précise …
      Je ne lis plus de fantastique ni de science fiction ^^ la raison ?
      elle est simple, quand j’écris ^^ mais et là je le concède, j’ai au moins quelques bases, quelques bandes dessinées ou télé réalité ^^ ça meuble…oui je fais de l’humour ^^ je préfère préciser…
      la fiction fut un temps, le genre fantastique, s’appuyait sur des bases, technique, psycho, socio … ^^ oui je sais, je suis allé voir sur le dictionnaire ^^
      certains, j’allais dire presque tous, d’auteurs de science fiction, d’héroiques épopées ^^ si ça vous fait plaisir ^^ regardez leur cursus ^^ allez, je vous en cite un ou deux ^^ jj Tolkien, écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique, Silverberg ^^ là je le reconnais c’est un cas ^^ mais c’est un essayiste ( j’ai un petit faible pour l’Oreille interne ^^), Asimov, professeur de biochimie à l’Université de Boston … en gros ^^ tout ce qu’il inventent a un but^^ hormis de se faire lire… lisez en filigrane et vous allez comprendre le but de leurs écrits… un dernier pour la route ^^ Fareinheit 451 pourquoi le petit Ray à écrit ce roman juste après la fin du nazisme ^^ K. Dick, Wells… pfff j’ai pas assez de place….

      j’écris de la fiction, des mondes fantastiques ^^ j’allais écrire fantasque ^^ parce que je ne connais rien, alors j’invente des trucs et des machins .., c’est du n’importe quoi … voilà le credo devenu !!!

      je suis incorrigible, j’ai oublié Huxley, les prémices de la sociologie ?
      j’ai failli oublier la fin ^^ le pourquoi de mon propos ^^
      Lire pour lire ^^ je suis d’accord, mais lire pour se faire emporter, pour pouvoir réfléchir, tenter de poser quelques bases ^^ alors quitte à écrire, faites qu’on ne vous oublie pas, parce que vous apportez ^^ drôle de génération, on consomme et on jette …
      Ah au fait ^^ j’oubliais ^^ j’ai du 25/35/40 cloné ^^ avec les cursus universitaires et bacs +++ et poussières ^^ je ne suis pas donc seul isolé acariâtre ^^ j’ai les moyens de leur répondre quand ils me traitent de con ^^ avec gentillesse ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      ^^ nan ^^ je ne ronchonne pas ^^ je file un coup de pied ^^ je regarde ce qui se passe sur wp et ailleurs ^^ certains se disent je pose ici, puisque ça ne marche pas ailleurs ^^ un navet est un navet, ici ou ailleurs ^^ les phrases sont jolies ^^ bien tournées, mais l’âme n’est pas innée … m’en fou je suis athée ^^
      je ne conteste en rien l’alignement de mots, mais il manque quelque chose ^^ mais je parle pour moi également ^^ mais mon problème est autre ^^

      je parlais sf et fantastique ^^ parce c’est un genre que j’aime bien, mais je ne lis pas que ça ^^ juste pour faire rire ^^ a mes pieds, Tao Te King de Lao-Tseu et le livre du thé par OKAKURA kakuzo ( je suis un buveur de café) ^^, j’ai bien La lettre à Ménécée d’Epicure ^^, mais c’est un hasard et la facture d’Engie ^^ mais c’est un autre domaine ^^
      Bon m’en vais jouer a Drakensang ^^ et oui je joue sur des conneries en ligne ^^ ça me repose ma tête torturée ^^
      ah au fait ^^ je précise que y’a plein de bons trucs également ^^ faut quand même pas charrier ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Etre#2924 la dernière phrase est faite exprès ^^ hypocrite ou réelle ? ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      impossible ^^ elle est unique comme la tienne, elle dépend de ta vie, ton expérience et ton prisme ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      ne crois pas ^^ je le suis ^^ con et vieux ^^ et encore c’est relatif ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      avoir toujours raison ^^ on se fait détester ^^ et avoir toujours tort, on te prend pour un con ^^ cela dit 1+1= 2, j’ai raison ou j’ai tort ? il n’y a plus de polémique, c’est une affaire classée, ^^ ah au fait, je dis ça, je ne dit rien ^^ j’ai entendu parler de physique quantique ^^ plus rien n’a de valeur, tout au moins sur nos bases ^^ un bouquin que j’ai lu ^^ mais je n’ai rien compris ^^ je crois que je l’ai perdu ^^ un Boson me l’a piqué ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Etre#2935 ^^ j’avais perdu de vue l’histoire du chat ^^ parce que je trouvais l’exemple idiot ^^ si on comprend le quantique ^^ c’est qu’on a rien compris ^^
      n’empêche que dans cette réalité, on dit vite fait bonjour et on pose ses crottes ^^

    • Audrey Baille
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Etre#2937 quitte à pondre des navets, on se dit que ça aidera les vauteurs à ne pas commettre les mêmes crimes que les auteurs moins bons. Et puis, on se fiche de l’odeur, on pose ses crottes où on veut 😁 c’est instinctif.

    • Audrey Baille
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      En vrai, je ne suis pas d’accord du tout avec ton raisonnement. Et tu ne peux pas donner une opinion aussi tranchée et croire qu’il n’y aura pas de débat à l’issue de ce topic.

      J’ai noté deux choses :
      Tu fais rimer la valeur d’un roman à son contenu technique.
      Tu considères que le contenu technique est lié à la quantité d’études réalisées par les auteurs.

      Je vais te donner deux pistes pour te démontrer que ton affirmation ne peut être entièrement vraie.

      Un roman de fantasy, ou de SF, ne peut être constitué uniquement de son contenu technique. La qualité de l’écriture et les idées avancées, les personnages et même les risques pris par l’auteur en font un bon roman.
      Exemple : Anne McCaffrey et sa Ballade de Pern (une référence en Science-Fantasy

      Quant aux études des auteurs… Tu oublies que le monde de l’édition s’est ouvert très tardivement à “la masse”. Ecrire il y a 60 ans relevait d’un privilège de classe, d’une privilège pour des personnes dont les revenus étaient conséquents et dont la position sociale permises par leurs études leur donnait accès aux bonnes personnes, notamment aux éditeurs.
      Il y avait un verbiage, une attitude à avoir que les pauvres sans éducation n’avait pas (l’école publique est arrivée tardivement, l’obligation pour tous les enfants d’être éduqués également et pire encore, la possibilité pour les enfants de s’élever socialement par l’éducation s’est faite encore plus tard, car la population était essentiellement issue du monde ouvrier et/ou rural).

      Enfin, tu juges d’auteurs qui ont fait leurs preuves, sur de nombreux ouvrages, sur des oeuvres d’une densité énorme. Cela signifie-t-il que tous les romans en “pièce unique” sont mauvais ?
      Qu’un roman qui aborderait par exemple la construction d’un monde, d’une société, d’un Etat de droit serait mauvais car ce n’est pas un savoir scientifique et ça ne pose pas de grandes questions de sociologie ?

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2921 Pour commencer je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas
      J’ai l’impression de lire un énième “c’était mieux avant” que ce soit pour les oeuvres littéraires ou le site Wikipen

      Les oeuvres publiées sont choisies par des éditeurs qui en rejettent 90% souvent pour de très bonnes raison, parfois plus subjectivement

      Internet, et par extension wikipen, wattpad, scribay et autres permet a des auteurs en herbe de présenter leur travail à une audience qui a la chance d’avoir le choix
      L’orthographe est bancal? La grammaire malmenée? Le style un peu naïf? ET ALORS?

      Je suis musicien depuis longtemps, mes premières notes étaient maladroites, mes récentes peut être aussi, et il a bien fallu commencer quelque part ! Si je n’avais jamais joué avec un public, j’aurais tourné en rond sans jamais progresser

      Les sites d’écriture sont le petit bar du coin où on va jouer parce que ça nous fait plaisir, pas pour devenir riche ou être encensé par des critiques de magazines dont on se fout éperdument. Je me souviens avoir joué devant une salle vide avec 4 mecs bourrés parce que mon groupe avait été planifié en dernière partie de soirée. Ça ne nous a pas empêché de nous amuser. Était-ce digne d’un disque d’or? Certainement pas

      Internet est une chance et non une menace pour la création, justement parce qu’il permet à toutes les crottes d’exister. Es-tu obligé de toutes les aimer? Non. Le procédé de déposer une oeuvre et partir est-il constructif pour l’auteur et la communauté? Peut-être pas.
      Mais tout le monde a droit à sa chance d’écrire et de progresser. Toi y compris.

      Concentrons nous sur la communauté positive et les textes que nous apprécions car le monde ne sera jamais comme on veut qu’il soit.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      L’opinion est tranchée ^^ parce qu’elle est personnelle, je ne pense pas pour les autres ^^
      J’ai cité Silverberg ^^ il n’a aucun cursus, sinon j’ai un peu de Simons, un petit peu de Brown, un rare de Sussan … il faudrait que je cherche, que des premiers ouvrages, ils n’ont pas continué… je collectionne les livres de l’antique Présence du futur en première édition ( Environ 100 bouquins ^^ je continue a chiner les marchés) ^^ une marotte ^^ citer des inconnus ne fera rien avancer, un nom qui est connu au moins frappe les esprits…

      Mc Caffrey, Littérature et langues slaves, mais ce n’est pas un cursus, mais j’avoue n’avoir rien lu d’elle …
      Qui parle de technique, je ne cite pas que ça, j’ai mis plein de petits points ^^

      Tardivement la sf ou bien le fantastique ? je ne sais pas ^^ j’ai lu Marco Polo, et sans doute l’Odyssée ^^ peut être un peu la Bible, je crois que c’est ancien… Je veux bien croire que la lecture est un privilège de riches, l’écriture également, mais ce n’est pas ce que je dit. On avance dans le temps, on pourrait dire qu’aucune idée n’est neuve, les supers pouvoirs, les monstres, les nains, les guerriers, les magiciens, les dragons … tout devient réchauffé, il y avait un excellent article sur le plagiat des idées, faudra que je le retrouve, qui raconte en substance que ce ne sont pas les idées qui font la différence, tout devient réchauffé, mais la manière des mots, de les utiliser, je pense que j’écris ça en substance ^^ ma conclusion du début, parce que je ne renie rien …” Lire pour lire ^^ je suis d’accord, mais lire pour se faire emporter, pour pouvoir réfléchir, tenter de poser quelques bases ^^ alors quitte à écrire, faites qu’on ne vous oublie pas, parce que vous apportez “
      Ensuite pour MKE ^^ j’adore tout le monde, et je dit quelque part que je ne suis pas hypocrite ^^
      si je puis me présenter un peu ^^ muti-taches jamais terminées ^^ dans pas mal de domaines ^^ musicien de studio ^^ eh oui il y a longtemps avec un certain Jannick Top ^^ lui il jouait dans Magma ^^ mais moi je n’étais pas bon ^^ donc j’ai laissé tomber
      Producteur de spectacle ^^ et oui aussi, dans les années 1990, j’ai tout bouffé, j’ai fini à la rue
      Nègre à mi-temps, pour une maison d’édition qui s’est faite racheter par Fayard
      je te passe tout le reste ^^ j’ai rêvé d’être riche, mais je préfère cigale et encore je ne parle qu’écriture ou musique …
      j’en suis à quémander mon pain ^^ mais c’est une autre histoire… si j’avais su …….
      je ne nie aucunes crottes, les miennes sont comprises, je demande simplement aux apprentis auteurs de nous sortir autre chose que du réchauffé…
      j’écris ici et ailleurs comme tout le monde ^^ je n’envoie nulle part, trop peur de me faire bouler ^^ comme tout le monde je suppose, mais wp, scry, short…. et autres, personne n’ose, de peur de se faire crucifier… si personne n’ose vous dire que vous faites des fautes, le style est déplorable ^^ je ne l’ai jamais dit, mais tente de critiquer, j’ose le faire … parce tout me semble doucereux et gentil, personne ne se bouscule ^^ tout le monde il est beau … j’ai même osé dire que j’aimais certaines choses ^^ je sais ^^ c’est assez rare…
      Ah oui, au fait ^^ c’était pas mieux avant ^^ mes nains ^^ mes adorables gamins qui ont plus de 25 ans, m’ont repris quelquefois ^^ donc je ne le dit pas, parce qu’ils ont raison comme tu as raison ^^ autre temps autre mœurs ^^ ce n’était pas mieux avant ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Etre#2945 ils vont croire que j’ai fait la grande guerre ^^ je ne suis pas encore liquide ^^ mais j’ai bien fait une guerre ça je le reconnais mais c’était une petite ^^ et je ne suis pas si vieux ^^ je cours encore la gueuse ^^ c’est pour la rime ^^ quoique ^^

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Toute cette discussion m’a convaincu de finir ce pen sur les relectures 🙂

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      pas compris relecture ?
      ^^ cela dit ^^ je dis ça je ne dis rien ^^ mon propos de début parlait également d’un peu de politesse … de nouveaux arrivants ^^ chouette quelques nouveaux convives ^^

      Bonjour je pose ça là ^^ démerdez vous avec ^^ non ^^ je déconne ^^

      Je crois que je vais faire pause, je vais lâcher mes crottes, ça suffit largement, trop de choses commencées ^^ tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ^^ mes références à moi ^^

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Je pense avoir enfin compris ton titre “On dit vite fait bonjour, et on pose ses crottes” 😅

      Le propos était tellement noyé dans cinquante couches de papier cadeau que le message de départ m’avait échappé. Il aura fallu que je lise plusieurs de tes commentaires et d’autres réponses sur le forum pour en extraire la sève, tellement alambiquée qu’elle était plus distillée que mes rhums à 63°

      Maintenant c’est fait, pour le titre (et uniquement le titre) je partage ton constat

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @MKE#3012 Je suis vraiment désolé ^^ mes propos sont noyés ^^ j’ai un petit problème, possible qu’il soit gros pour les autres, je ne m’en rends pas vraiment compte… Je pars à cent l’heure dans tous les sens, un certain mal à me limiter ^^ ça a un nom ^^ mais ce n’est pas le propos ^^ promis je serais plus strict au moins je tente ^^ j’écris en mm temps une nouvelle ^^ en lisant du latin j’ai trouvé une idée ^^ Homo homini lupus est (fëmina ^^) vas y bosse pour savoir ce que ça veut dire ^^ j’ai jamais fait de latin ^^ comme d’habitude je commence plein de choses …

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      _Homo homini lupus est_ : l’homme est un loup pour l’homme, il se trouve que j’ai traîné mes grolles en latin

      Mais tu savais déjà ce que ça voulait dire, n’est-ce pas?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @MKE#3028 mieux que moi ^^ me suis fait expulser de l’école assez tôt ^^ ça y est ^^ j’ai pondu ^^

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#3029 allez, on se tape sur l’épaule et on se sert une bière
      la vie est trop courte pour polémiquer

      Santé !

    • Audrey Baille
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#3029 un sacré texte comme toujours. Je me répète, mais t’as une façon d’amener les choses vraiment unique.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @ça y est ^^ je viens de retrouver le chat et son propriétaire ^^ le chat de Schrödinger ^^ il s’est passé quelque chose de fantastique en physique quantique ce mois-ci ^^ bon, je reste sur terre, et je continue mes pérégrinations ^^
      cela dit ^^ merci Dodo, ta plume est également unique ^^ on a tous un moule particulier ^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      fais chier ^^ du latin, je suis passé au grec ^^ un séjour oublié dans une Ile ^^ Ios pour être assez précis, non, non ^^ pas Lesbos, bien que je n’ai rien contre ^^ une autre histoire plus tard ^^ pour l’instant je termine une famille de Dieux ^^ il me faut condenser, pour moi c’est le plus dur ^^

    • Audrey Baille
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#3064 Des fois, faut juste tailler dans le vif. Un bon couteau pour bien dégrossir.

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.