Outil pour structurer les arcs narratifs d’une histoire

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour tous,

      Pendant la rédaction de mon roman de fantasy, étant quelqu’un de très visuel, j’ai eu le besoin de me représenter graphiquement le déroulement de l’histoire, afin d’en structurer les arcs narratifs (notamment la temporalité, l’exhaustivité et la conclusion de chacun des arcs).

      Ayant la chance de travailler dans l’informatique, j’ai adapté un outil existant qui m’a permis d’obtenir le résultat suivant :

      [Les données](https://photos.app.goo.gl/T2M3vrnJJmMrjs9A8)

      [La représentation de l’histoire](https://photos.app.goo.gl/6DrrCdxKqZmuT1E49)

      A toutes fins utiles, si cela peut servir à quelqu’un d’autre, je vous le mets à disposition 🙂

      [Télécharger l’outil subjectivement baptisé “StoryGraph”](https://drive.google.com/file/d/1L7oDbyrbMbhi1sx5u69_7ikTKJTb_CZ8/view?usp=sharing)

      Il suffit de récupérer l’archive, de la décompresser quelque part et d’ouvrir le fichier “index.html” dans un navigateur. Vous pouvez ensuite charger votre narration pour la représenter sous forme d’un arbre de possibilités. Le format d’entrée est un fichier texte qui peut être généré par Excel, LibreOffice ou simplement le bloc note (même si c’est un peu plus tordu).

      J’espère que ça pourra vous servir !

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [Et voilà ce que ça donne sur une trame complète](https://photos.app.goo.gl/n7gHMJfydTkXSkQR7)

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Je viens de voir que le fichier n’était pas mis en public, j’ai corrigé @AudeMaz

      Désolé 😉

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Pas de problème. Je vais y jeter un oeil et je te ferais un petit retour 😉

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      J’ai essayé de charger le fichier test que tu as fourni avec, mais il ne se passe rien 🤔

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Est-ce que tu as bien tout mis dans le même répertoire ?
      Tu dois avoir 4 fichiers dans ton répertoire, index.html (il faut l’ouvrir dans un navigateur) et 3 fichier .js à côté

    • Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour Mike cela m’intéresse, mais je n’ai pas accès aux photos publiées…. (pour me rendre compte.)
      As-tu une idée pour les visualiser?

      Je te remercie.

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Ah? Bizarre, je regarderai en rentrant
      Merci d’avoir prévenu

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @MKE#1760 J’ai un répertoire nommé Storygraph où il y a tout les fichiers dont tu parles. J’ai cliqué sur index, un page internet s’est ouverte et j’ai essayé, via cette page de chargé le test. Il doit y avoir qqchose que je n’ai pas compris…
      D’ailleurs je ne vois pas les photos non plus, juste de gros sens interdit 😉

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      >

      @Mackenzie#1761 Bonjour Mike cela m’intéresse, mais je n’ai pas accès aux photos publiées…. (pour me rendre compte.)
      > As-tu une idée pour les visualiser?

      >
      >

      Je te remercie.

      J’ai corrigé, impossible de mettre les photos en public sur Google Photos, donc j’ai mis des liens à la place le résultat sera peu ou prou le même 🙂

      >

      @AudeMaz#1765 J’ai un répertoire nommé Storygraph où il y a tout les fichiers dont tu parles. J’ai cliqué sur index, un page internet s’est ouverte et j’ai essayé, via cette page de chargé le test. Il doit y avoir qqchose que je n’ai pas compris…
      > D’ailleurs je ne vois pas les photos non plus, juste de gros sens interdit 😉

      tu dois avoir 4 fichiers dans ton répertoire :
      `index.html
      jquery-3.5.1.min.js
      papaparse.min.js
      gitgraph_mke.min.js`

      tu ouvres index.html avec un navigateur, puis tu vas sélectionner ton fichier .csv sur ton disque. Est-ce que tu serais sous mac par hasard?

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      J’ai refait et ça a marché direct 🙂 On dirait un petit plan de métro hihi.
      Plus sérieusement, ça à l’air top, bien visuel.

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Super !

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.