À partir de quel point une oeuvre est considérée comme plagiée ?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Cécile Henourt
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour à tous,
      j’ai besoin de votre opinion à propos de plagiat. 😊

      ### À partir de quel point une oeuvre est considérée comme plagiée ?

      #### Peut-on récupérer un titre ? Des noms de personnages ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Plagiat ? Contrefaçon ? Vaste débat mal défini hormis le simple copié/collé…
      Voir P. Poivre D’Arvor qui a oublié les guillemets, là c’est du plagiat, parce qu’il s’attribue une partie de texte, mais des mots, des idées, il y a plusieurs manières de raconter une histoire, on n’invente rien, une manière personnelle de raconter. Si vous êtes vierge de lecture, tout ce que vous écrirez risque d’être une copie, si vous avez tout lu, tout ce que vous écrirez risque d’être une copie, tout est un prisme, la manière de décrire, de trop prés ou trop loin, on est tous des plagiaires, alors il faut faire attention quand on accuse. L’originalité s’inspire toujours d’une idée, est ce du plagiat ?
      Mon acte de naissance est déjà un plagiat des actes précédents ^^ mais je suis original
      Lecture intéressante et harassante ^^ https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2008-3-page-55.htm#
      Pour revenir à ta question de récupérer titre, et autre … une chaîne de similitude ne devrait pas être trop difficile à prouver..
      Sur ce, je repars écouter “Stairway to heaven”, un titre original que je croyais vraiment unique ^^ mais néanmoins meilleur que le copié ^^

    • Cécile Henourt
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Merci de ta réponse @Frenchwine#404,
      Cet article est très intéressant et ce que tu dis est juste. 👍

    • Mathieu Jaye
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Cela me fait penser à une belle citation d’[Albert Einstein](https://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein) :

      >

      “Le secret de la créativité est de savoir comment cacher vos sources.”

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#411 les journalistes ont ce genre de problèmes également ^^

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Existe-t-il un seul écrivain qui n’a pas été inspiré par un autre ? Tous les romans sont à des degrés divers des plagiats… Pour la syntaxe, Céline est différent, sans doute unique à ce jour.

    • Cécile Henourt
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Christian_Vial#555 Je partage ton avis mais la question est justement où se situe la limite entre inspiration et plagiat ?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.