Pastiche ? Chiche !

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Au risque de décevoir les accros de l’apéro – club pas si fermé qu’il y paraît auquel je ne manque jamais une occasion de verser… ma contribution – je parle ici d’un genre littéraire à part entière – et qui, hélas, se perd – et non pas d’une célèbre anisette marseillaise que l’eau – liquide peu apprécié dans le club susmentionné – trouble de manière suspecte.

      Le pastiche, c’est l’art des chansonniers d’hier et d’aujourd’hui, les premiers étant malheureusement plus nombreux que les seconds. Pasticher une œuvre, c’est en faire un plagiat comique et assumé. La règle est simple : si personne ne grince des dents à la lecture d’un pastiche, c’est que son auteur s’est loupé.

      Pour ceux qui aiment Florent Pagny (autre club auquel j’appartiens…) le Festival Roblès avait fait une désopilante parodie d’_Apprendre à aimer_ revisitée sous le titre _Apprendre à Mémé_… qui avait fait grincer quelques dentiers et deux ou trois déambulateurs dans les maisons de retraite. Je ne mets pas les liens, mais vous trouverez ça sur YouTube sans grande difficulté.
      Plus récemment, Florent Peyre (je dois avoir un truc avec les Florent) a parodié la solaire Conchita Wurst avec un titre volontairement provocateur et outrageusement provocant, _Travelo_, sur la musique de _Color Gitano_ de Kendji Girac, provoquant de sacrés remous au sein de la communauté LGBT+ ainsi que parmi les fans du chanteur. Là encore : Google est votre ami, et son petit frère YouTube aussi.

      Où l’exercice se complique, c’est quand il faut trouver jusqu’où ne pas aller trop loin, quand il faut amener le lecteur à rire avec nous sans que cela se fasse aux dépens de quelqu’un. La ligne où placer le curseur est bien fine… Parce qu’on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

      Je vous propose donc de vous lancer dans l’aventure du pastiche, sous le format suivant : vous créez une nouvelle discussion dans cet espace, vous indiquez **[Pastiche]** et le titre de votre œuvre comme titre de la discussion, vous indiquez en citation (le quatrième bouton de la barre d’outils) le texte que vous pastichez (en mettant un lien vers le texte d’origine, par exemple) et ensuite vous publiez votre propre texte.
      Diviser en un fil de discussion par texte permettra à chacun de trouver plus facilement vos œuvres, et de pouvoir les commenter sans que l’ensemble devienne incompréhensible au bout d’une vingtaine de messages ^^

      Si c’est une chanson et qu’il vous prend l’envie de faire une vidéo sur YouTube ou un son sur Soundcloud… **n’hésitez pas** !

      Si vous avez des questions, vous pouvez les poster sous ce message !

      Et maintenant… à vos claviers, à vous de jouer !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      {“sticky”:true}

    • aiopaesanu
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonsoir, alors moi j’ai juste une question, si on veut pasticher une chanson, est-on obligés d’en faire une vidéo Youtube, ou peut-on juste suivre ce que vous aviez proposé en premier: on crée une discussion ”pastiche [name], on met un lien vers le texte de base en italique, puis ce qu’on a créé nous-mêmes juste après (en deux messages distincts) ?

      Merci à vous, bonne soirée !

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Kanekowo#9710 : tu peux faire comme tu le souhaites. La vidéo n’est pas du tout obligatoire 🙂

    • Helena Sangrey
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Coucou, merci @VLromans#9833 pour ce concept. (Reprise Pastiche de Renaud/Dés que le vents soufflera)
      Je fais pas la chanson en entière, mais je voulais m’y test et partager un peu de vécu ^^

      C’est pas l’homme qui prend le covid,
      c’est l’covid qui prend l’homme
      Moi l’covid il m’a pris
      J’me souvient un mardi.
      J’ai troquer mes sorties
      et les soirées entres amis
      Contre un abonnement dans mon lit
      et une semaine de séries ….

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @HelenaSangrey#9897

      Coucou Helena !
      Très joli début… Et très jolie chanson 🙂

    • Helena Sangrey
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @VLromans#9920 Merci et je confirme pour la beauté de la chanson ^^
      Après, j’avoue j’ai un peu joué la facilitée sur ce premier essai 😅

    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      {“sticky”:false}

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.