[Pastiche] Du commerce de l’âme et du corps

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • O. DeJavel
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      DU COMMERCE DE L’AME ET DU CORPS

      ou Traité de la Relation qui subsiste entre le Spirituel et le Matériel 
      Emmanuel Swedenborg 1769 

      https://books.apple.com/ca/book/du-commerce-de-l%C3%A2me-et-du-corps/id699312748?l=fr

      **Texte original :**
      Chapitre 11 : La réception de cette influence est conforme à l’état de l’amour
      et de la sagesse dans l’homme.

      Nous avons démontré ci-dessus, que l’homme n’est point la vie, mais l’organe de la vie de Dieu ; que l’amour uni avec la sagesse est la vie, et que Dieu est l’amour et la sagesse même, et par conséquent la vie; de là il suit que plus l’homme aime la sagesse, ou plus la sagesse est dans le sein de l’amour en lui, plus il est l’image de Dieu, c’est-à-dire le réceptacle de la vie procédant de Dieu; et qu’au contraire, plus il est dans l’amour opposé, et par là dans la folie, moins il reçoit la vie de Dieu, et plus il reçoit la vie de l’enfer, laquelle vie est appelée mort. L’amour et la sagesse ne sont point la vie; mais ils sont l’être de la vie; et les douceurs de l’amour et les charmes de la sagesse, qui sont les affections, sont la vie; car l’être de la vie existe par ces affections. L’influence de la vie procédant de Dieu, porte avec soi ces douceurs et ces charmes, comme l’influence de la lumière et de la chaleur dans le printemps les porte dans les cœurs des hommes, dans les oiseaux et les bêtes de toute espèce, et même dans les végétaux qui germent alors et fructifient. Car les douceurs de l’amour et les charmes de la sagesse dilatent les cœurs et les disposent à la réception, comme la joie fait épanouir la face, et la dispose à l’influence des voluptés de l’âme.

      J’ajouterai ici un secret du ciel, qui confirme ce que j’avance; savoir, que tous les anges du ciel tournent le sinciput vers le Seigneur comme soleil, et que tous les anges de l’enfer tournent vers lui l’occiput; que ceux-ci reçoivent l’influence dans les affections de leur volonté, qui en soit sont concupiscences, et y font accorder leur entendement : mais que ceux-là reçoivent l’influence dans les affections de leur entendement, et y font accorder la volonté, et par conséquent les uns sont dans la sagesse, et les autres dans la folie; car l’entendement humain réside dans le cerveau, qui est sous le sinciput, et la volonté dans le cervelet qui est dans la région de l’occiput.

      ——-
      **Texte modifié**
      Du commerce de l’infâme et du porcs
      ou Traité de la Relation qui subsiste entre le Spiritueux et le Putatiel

      Emmanuelle SwingDeBoard

      Chapitre 11 : Les réceptions chez cette influente, sont conformes à l’amour dans l’État et de la gonzesse dans l’ombre.

      Nous avons démontré ci-dessus, que l’homme n’a pas d’avis et que son organe de vie est insidieux ; que l’amour, uni dans la gonzesse c’est la vie, et que l’odieux c’est faire l’amour à la gonzesse elle même, dans une vie sans conséquence ; de là il suit que plus l’homme aime la gonzesse, plus la gonzesse lui montre le sein de l’amour, plus il est le mage aux pieux, c’est donc dire qu’elle est le réceptacle sans avis du procréant de mes deux ; et qu’au contraire, plus il la fourre dans l’opposé, et par là en folie, moins il se voit la bide odieuse, et plus il s’envoie la visse en enfer, laquelle visse est appelée petite mort. Sa poule et sa gonzesse ne sont point d’avis; mais elles font connaître leur avis; et les douceurs de sa poule et les charmes de sa gonzesse, qui sont dans l’affectation, font la vie; car paître de la vie de sexe existe par ces affections. L’influence de l’avis du procréant de mes deux, vend avec soin les douceurs et les charmes, comme l’affluence du derrière et de la chaleur de son printemps les porte dans les lits des hommes, des zozos et des bêtes de toute espèce, et ramène les végétations qui germent alors et fructifient. Car les douleurs de l’amour et les charmes de la bassesse dilatent les culs et les disposent à la réception, comme la joie fait s’épanouir la face, et la dispose à l’influence des voluptés de l’onde.

      J’ajouterai ici un secret du fiel, qui confirme ce que j’avance; savoir, que tous les fanges du ciel tournent la sainte si pute vers le souteneur à l’oseille, et que toutes les fanges de l’enfer se tournent vers la sous-pute; que ceux-ci reçoivent l’indulgence dans les afflictions de leur volonté, qui en soit sont concupiscences, et y font accorder leur émolument: mais que ceux-là reçoivent l’indulgence dans les afflictions de leur rendement, et y font accorder leur viatique, et par conséquent les uns sont dans la bassesse, et les autres dans la jolie; car l’enchantement humain réside dans la vautre, qui est sous la sainte si pute, et la volonté dans le client laid qui est dans la légion de la sous pute.

      ——————

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [[24],[2,21]]

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      [“Pastiche – DU COMMERCE DE L’AME ET DU CORPS “,”[Pastiche] Du commerce de l’\u00e2me et du corps “]

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Félicitations @Ajax#9387 pour t’être jeté à l’eau le premier, et avec maestria qui plus est !

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.