Plutôt livre papier ou liseuse?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour à tous!!
      Petite question du week-end, vous êtes plutôt papier ou numérique?
      Je sais déjà que certains stabilotent leurs livres mais pour les autres j’aimerais savoir ce qui peut plaire avec le format électronique.
      Pour ma part j’aime l’odeur du papier, ayant travailler dans une imprimerie j’adore l’odeur de l’encre. Une liseuse permet d’avoir une bibliothèque dans son sac mais je ne suis pas encore convaincue. Et vous quelle est votre préférence?

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      [“Plut\u00f4t livre papier ou liseuse”,”Plut\u00f4t livre papier ou liseuse?”]

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      Je suis 100% pour le livre papier parce que j’aime le voir, le sentir, le toucher, l’annoter, tourner ses pages, le regarder. Et puis je passe déjà assez de temps les yeux rivés sur mon ordi.

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Je préfère lire avec une liseuse numérique. Une bonne liseuse avec un écran à encre électronique, c’est l’apparence du papier, avec l’avantage de pouvoir faire des annotations sans rien abîmer… Voici un lien où le fonctionnement des écrans à encre électronique est très bien expliqué https://la-liseuse.fr/comment-ca-marche/lencre-electronique/
      Concernant les liseuses électronique il faut faire attention à ce que l’on achète, il vaut mieux éviter les liseuses fermées de chez Amazon et Fnac, vous êtes coincés chez eux. J’ai une liseuse SONY PRS650 de 2010, un produit increvable. Hélas ! Sony a cessé la fabrication des liseuses, probablement car les leurs étaient trop solides, pas de renouvellement avant des années… Sur cette liseuse j’ai plus de 500 livres, elle en accepte plus de 2000… Et avec le logiciel Calibre, bye les drm…
      Le numérique m’a permis de lire de vieux auteurs (mes préférés), dont certains m’étaient totalement inconnus…
      Au tout début, j’ai commencé à lire sur Palm et Pocket PC, avec ça, oui ce n’était pas terrible et mauvais pour les yeux.
      Bref, je ne vois que des avantages à utiliser une bonne liseuse numérique.
      (Et pour l’odeur du papier, les plus inconditionnels trouveront bien un quelconque aérosol pour badigeonner leurs liseuses, il en existe pour les sapins de Noël factices.)😂😂😂

      Voilà, et pourtant plus nostalgique que moi…

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Christian_Vial#318 Et bien tu m’as presque convaincue 😂

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @EloKeva#319 C’est comme pour tout, il faut acheter du bon matériel… Mais franchement, je ne reviendrai pas au papier. Il n’y a que des avantages avec le numérique, jusqu’à la taille des caractères qui est réglable. Mais il faut absolument éviter une liseuse fermée… Tu peux soit acheter des livres payants, soit des livres du domaine public (il y a tous les grands écrivains disparus depuis plus 70 ans, une mine de découvertes…)

    • Lamina ..
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Moi j’ai toujours été papier mais sincèrement si je suis passée en grande partie sur la liseuse c’est parce que je lis beaucoup et financièrement c’est mieux pour moi car les livres papiers ça revient très cher au bout d’un moment.
      Au début c’était bizarre mais maintenant je m’y suis faite 🙂

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Lamina#374 Je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect financier 🤓

    • Raphaël Fitoussi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Wow @Christian_Vial#320, avant de te lire j’allais émettre mon avis de pourquoi je préfère le livre papier que numérique mais là, ça donne tellement envie d’en acheter une ! Mon seul problème c’est en réalité l’envie. Quand j’avais 11-12 ans, je lisais à fond, vu qu’on n’avait pas tout cet internet qui nous absorbe par la rapidité, le changement et les notifications toutes les 20 secondes. C’est donc un manque d’envie par une absence de concentration, est-ce que la liseuse pourrait palier à ça ?
      Egalement un autre problème, quand je lis sur pc, je survole tellement c’est pas du tout agréable à lire, est-ce que la liseuse se rapproche beaucoup du papier hormis le toucher ?

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Psybienetre#392 Bonjour,
      Oui, hormis l’odeur, je ne vois pas de différence entre une liseuse avec écran à encre électronique (e-ink) et un livre papier.
      Lire un roman sur un écran d’ordinateur c’est une horreur, je ne supporte pas, un ordi n’est pas fait pour ça.
      La lecture sur tablette est aussi agréable qu’avec une liseuse quant au texte, mais il y a dégagement de lumière, et pour une lecture extérieure, la tablette ce n’est pas le top, on y voit rien.
      J’alterne entre la liseuse et la tablette. J’utilise ma tablette quand je sais que je vais effectuer beaucoup d’annotations, car il faut le dire une tablette est beaucoup plus pratique pour les surlignages et il y a quantité d’applications compatibles pour retrouver nos annotations.
      Pour conclure, question confort de lecture, il n’y a pas photo, avantage à la liseuse ! (éviter les liseuses Amazon Kindle et d’une manière générale toute liseuse fermée, comme pour un ordi… Avec une Kindle, on est bloqué chez eux, pas de livres ailleurs, ou c’est compliqué..)

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.