Que pensez vous de ma première (courte) nouvelle ”Lily Angely” ?

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour j’ai ecrit pour la premiere fois ma premiere nouvelle intitilee Lily Angely. C’est juste le prologue, la partie I et II. C’est vraiment pas long. Alors j’aimerais que vous dites ce que vous en pensez svp. Merci. Voici les liens 😀
      le prologue : https://wikipen.fr/@Prisnessa/3952-prologue
      La Ier partie : https://wikipen.fr/@Prisnessa/3953-ire-partie
      La IIeme partie et fin : https://wikipen.fr/@Prisnessa/3954-iieme-partie–fin
      Merci

    • Up
      0
      Down
      ::

      [“Que pensez vous de Lily Angely ?”,”Que pensez vous de ma premi\u00e8re (courte) nouvelle ”Lily Angely” ?”]

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Moi non je comprends pas trop pourquoi tu as séparé, ça simplifie pas la lecture. Pour faciliter, l’insertion d’un lien vers tes autres parties en fin de page serait un plus.
      Aussi, est exprès d’avoir commencer à la 3e personne en parlant d’angely et ensuite à Je. Ça me fait bizarre

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      j’ai tout lu ^^ j’aime le bref avec un début, un milieu et une fin ^^
      Bon j’y vais de ma critique ^^ attention, ce n’est pas une diatribe ^^ et ce n’est pas personnel, hormis mes goûts de chiotte ^^ et mon coté cynique ^^
      J’aime bien le style, bref concis, comme j’aime lire, mais ^^ problème de construction et tu mélanges les temps, ça casse un peu le rythme, et effectivement, comme dit un peu plus haut, tu aurais pu faire tout en un ^^ le papier est gratuit ^^

    • Up
      0
      Down
      ::

      @Etre#2451 Ok Merci Etre pour ton retour et tu as tout à fait raison. Peut-être la peur de la publication, la peur de faciliter la lecture… Je ne sais pas trop. lol

    • Up
      0
      Down
      ::

      @AudeMaz#2458 Ok merci pour ton retour c’est noté. En voulant trop (bien ) faire, on fait mal. D’accord, je vais regrouper la partie I et II.
      Mais dis-moi, penses-tu que je dois aussi faire pareil avec le prologue? Ce qui est sure, je vais insérer son lien sur le pen groupé de la partie ( I et II).
      Merci vivement.

    • Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2459 Ok c’est tout noté, je vais recorriger le temps, remplacer les <<je>> par la 3 ème personne (singulier ou pluriel). Ok et faire définitivement tout en un.
      Ok correct merci vivement. ☺

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Prisnessa#2462 ^^ non pas première ou troisième personne ^^ comme je te l’ai précisé je suis un touriste, je parlais de tes conjugaisons ^^ il y a de l’imparfait, du futur, du présent … et j’en passe ^^ me demande pas le détail ^^ je ne saurais pas le dire … fut un temps un professionnel me disait qu’il n’existe que 3 temps pour écrire ^^ le présent, le futur et le passé ^^ évite de mélanger sans une bonne raison ^^ cela dit ^^ je ne l’applique pas forcément ^^

    • Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2463 Ok merci beaucoup je vais revoir aussi les temps, c’est un oubli. Je pense que l’imparfait est aussi bien pour exprimer les actions qui duraient dans le temps.
      **Exemple:** Elle mangeait au salon devant la TV. ( cela suppose qu’elle était en train de manger dans le passé, on peut aussi penser qu’elle est toujours assise devant l’appareil mais ne déguste plus.)

      Elle mangea au salon devant la TV, (c’est plutôt bref et rapide cela suppose que au moment ou on parle, elle est en train de faire autre chose.)
      Conclusion, c’est pour dire que l’imparfait a aussi sa place dans la narration. C’est mon humble avis. Lol

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Prisnessa#2465 ^^ ne me donne pas d’exemple ^^ je suis archi nul ^^ je répète grossièrement ^^ l’école m’a fait courir, je ne l’ai jamais rattrapée ^^

    • Up
      1
      Down
      ::

      Bonsoir et merci encore, c’est fait. J’ai revisité vos trois mise à jours.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      je viens de relire ^^ comme le facteur, je passe toujours deux fois… que dire, que dire…
      une dernière remarque, je m’en veux et tu m’en voudras de faire cette remarque, surtout que je suis un touriste, alors ce n’est pas grave… voila entre autre pourquoi j’évite de juger des textes avec mon prisme ^^
      Tu utilises des temps qui alourdissent ton récit comme je le disais précédemment, un récit doit couler, doit chanter, on bute sur tes temps, désolé… mets le lecteur à ta place, tu écris, lui il lit, il doit vivre tes mots…
      encore une fois, désolé, je ne suis qu’un touriste ^^

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je suis pas une pro non plus, j’ai pas osé insister, mais j’ai également relu et je suis d’accord avec French Wine, sur l’utilisation des temps.

    • Up
      0
      Down
      ::

      Quel temps me suggérez vous ? Un exemple s’il vous plait, merci. ( J’ai beaucoup de lacunes, mais j’apprends super vite)

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Pourquoi ne pas utiliser le passé composé “a eu” plutôt que avait eu. ça obligerait à faire certaine petite partie au présent, mais cela me semble plus naturel et vivant comme temps.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Prisnessa#2475 Chaque personne qui écrit, même une lettre personnelle, le fait avec son style et avec ses idées ^^ ce n’est pas mon idée et ce n’est pas mon style, j’ai testé une partie de ton texte, pour moi c’est impossible ^^ j’aurais tout réécrit ^^, même la construction ^^.

    • Up
      0
      Down
      ::

      @AudeMaz#2476 Ok je vais analyser cela. Merci beaucoup pour ton retour.

    • Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#2477 Ok, je me suis documenter sur le temps du récit. Je vais revoir tout ça et je vais faire signe. Merci pour ce bon retour.

    • Up
      0
      Down
      ::

      Salut a vous, j’espère vous allez bien. J’ai re-corrigé ma nouvelle Lily Angely. Et j’aimerai que vous me dites, ce que vous en pensez. Mais déjà merci beaucoup. Vos Conseils m’ont tellement aidé comme vous ne pouvez l’imaginer. Vous êtes super cool. 💃🎶
      J’avais oublié le lien ( quelle étourdite !)
      https://wikipen.fr/@Prisnessa/3954-lily-angelynouvelle-instant—complete

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      C’est beaucoup plus fluide et agréable à lire ainsi je trouve 🙂

    • Up
      0
      Down
      ::

      @AudeMaz#2775 Merci beaucoup et cela est grace à vous. et je ferai de plus en plus d’efforts.

    • Up
      0
      Down
      ::

      @JohnLucas#2772 Merci John pour la remarque, ☺

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      lu vite fait ^^ mieux, mieux, mieux ^^ mais, mais, mais ^^ reste simple… abruptement, onirique …. je suis persuadé que tu ne parles pas comme ça dans la vie ^^ encore une fois, mets toi à la place du lecteur ^^ un autre truc que j’ai oublié ^^ un re…. quelque chose, je ne crois pas que ça existe ^^ je vais te donner un truc ^^ essaies de chanter ton texte ^^ je sais c’est idiot, mais tente le coup, il faut entendre une musique quand tu écris ^^ une musique naturelle, ce n’est que mon regard, j’ai l’impression que tu te forces ^^ chantes ton texte ^^ sois léger ^^ sois harmonieux ^^ un texte c’est la vie, ce doit être une musique naturelle, je sais pas dire mieux… fermes les yeux, tu dois sentir le texte et la musique qui devrait dégager ^^

    • Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2778 OK merci beaucoup Frenchwine. A part essaye de chanter ton texte, je ne suis pas sur d’avoir bien saisi. Tu me conseilles de faire simple ou tu juges que mon texte est simple ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      je ne sais pas quoi te répondre ^^ chaque plume est unique ^^ je comprends ton histoire ^^ quand je parle de musique, je parle de rythme, faire simple ou pas, ce n’est pas ce que je dis, ni que ce soit trop simple ^^ le souci ^^ je l’assume, c’est que j’ose émettre des remarques ^^ en fonction de ce que j’aime ^^ donc à prendre avec des pincettes…

    • Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2780 Ok merci beaucoup. Tu m’as aussi beaucoup aidé vraiment !!!!!

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour @Prisnessa ,

      J’ai lu avec attention cette petite nouvelle
      Concernant le fond, l’idée est maline et les situations arrivent à créer beaucoup de rebondissement dans un temps limité, c’est habile, bravo

      Concernant la forme, c’est personnel bien sûr, je trouve que l’action (ou le point de vue) sautent un peu trop vite du coq à l’âne, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour saisir la continuité de l’histoire. Peut-être que la nouvelle aurait gagné à être un peu plus étoffée pour gagner en fluidité

      Petit détail de vocabulaire : scenette, on écrit plutôt saynète
      [https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/scenette-ou-saynete/](https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/scenette-ou-saynete/)

      Continue !

    • Up
      1
      Down
      ::

      @MKE#2814 Bonjour MKE, merci beaucoup !!!!!🌹

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.