- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aude Maz, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Priscille Vanessa OFAKEMParticipant
Salut la belle communauté de WikiPen. Je suis tombée sur un bel article concernant l’auto-édition, que je compte partager avec vous.
>
Se faire publier : un rêve inaccessible qui conduit les auteurs à se tourner vers des solutions alternatives comme l’auto-édition. Cette passion pour l’écriture s’accompagne également pour certains d’un rêve de publication : 4 % des Français ont déjà tenté d’être publiés en envoyant leur texte à une maison d’édition. Si être édité reste le Graal pour les auteurs, ils ont conscience de la difficulté que cela représente : 83 % des sondés pensent qu’il est difficile de trouver un éditeur pour se faire publier.
> Cette idée que l’édition est un monde fermé et inaccessible les pousse à se tourner vers les plateformes d’auto-édition – comme Librinova ou Amazon Direct Publishing – qu’ils sont 1/4 à connaître et 8 % à utiliser. Sans surprise, les 18-34 ans sont ceux qui les connaissent le mieux (35 %).
Près de 1 Français sur 10 a déjà utilisé une plateforme d’autoédition, les trois quarts d’entre eux pour acheter ou lire un livre, et un quart pour écrire.23 juillet 2020 à 17:27 #50274 -
Priscille Vanessa OFAKEMParticipant
Pour ma part, je pense qu’en étant édité par une maison, l’auteur bénéficie vraiment de beaucoup de prestiges et d’avantages liés à celle-ci. Par exemple des droits d’auteur, un fort pouvoir marketing, une réelle représentation locale ou mondiale, une voie vers l’adaptation cinématographique de l’œuvre…
Cependant, si atteindre << ce Graal >>, d’après l’article, n’est pas possible, eh ben pourquoi pas se faire auto-éditer ? Et assurer soi-même sa propre promotion. C’est mon humble avis.
J’attends les vôtres sur ce sujet.
Amitiés,23 juillet 2020 à 17:39 #62411 -
Michel WineParticipant
Bis repetita ^^ je crois qu’un post ancien existe, pas envie de chercher ^^ mais ce n’est pas un problème, tant de monde est arrivé depuis … et de nouvelles pensées ^^
23 juillet 2020 à 18:20 #62413
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.