Quel livre vous a touchés le plus profondément ?

Vous lisez 58 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Hello les WikiNautes, petite question qui m’intrigue.
      J’espère que ce n’est pas trop personnel, en tout cas ne soyez pas timide !

      ### Quel livre vous a touchés le plus profondément ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bilbo le hobbit, j’ai du l’acheter au moins 5 ou 6 fois.. ^^ et j’ai adoré Lovecraft, toute la science fiction en général, tout au moins celle d’avant comme tous les écrits de Silverberg qui mêle le réel au fantastique,.. j’allais oublier Asimov, K.Dick ^^ mais il y en a tellement…

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      La nuit avec ma femme de Samuel Benchétrit, hommage à sa femme Marie Trintignant. J’ai pleuré à chaudes larmes, j’ai été émue, j’ai souri et même ri parfois. Ce livre est poignant et aussi doux et très poétique.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Keven#105 Je connais pas 🙃 Il y a quelques en particulier qui t’as touchée dans ce livre ?

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      >

      @Frenchwine#106 Bilbo le hobbit, j’ai du l’acheter au moins 5 ou 6 fois.

      On a peut-être les mêmes gouts alors. Mais 5 ou 6 fois ça fait beaucoup… 😳
      Pour les autres je vais me pencher dessus si j’ai un peu de temps.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      >

      @Pataysse#109 La nuit avec ma femme de Samuel Benchétrit

      Oui c’est un témoignage poignant c’est vrai, celui d’une histoire d’amour qui s’est terminée brutalement…

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @lulu#111 ^^ je me dois d’expliquer ^^ non, ce n’est pas du fétichisme, mais je prête facilement ce que j’aime, le seul souci, c’est que ça ne revient jamais ^^ tu as l’explication ^^

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Pour ma part je suis beaucoup plus classique j’ai littéralement adoré Le Rouge et le Noir, Madame Bovary et dans un genre complètement différent j’ai dévoré La Belgariade et la Malorée une saga au top!!

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#113 Hehe je vois ça ! 😅

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je lis aussi d’autres choses, ^^ tout ce qui me tombe sous la main ^^ j’ai du haiku, du politique, du technique, de livres de cuisine ^^ dont un écrit par lao tseu sur la manière de faire du thé ^^ mais il est vrai qu’en réfléchissant, j’ai été scotché par l’écriture d’Alessandro Barrico ^^ Soie ou Pianiste, des petits romans ou de longues nouvelles, qui donnent l’impression d’être du fantastique

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#121 J’ai déjà entendu parler de Baricco mais pour être honnête, je ne suis pas fan des textes traduits. Et je ne parle malheureusement pas l’italien…

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Je n’avais pas pensé a cet argument pour ne pas lire un livre traduit ^^ cela dit, la base étant latine, je ne pense pas perdre beaucoup, mais toute opinion est respectable ^^ la chose ou je suis d’accord ^^ ce sont les haikus ^^ j’ai entendu du vrai en langue natale ^^ ça n’a rien a voir avec ce qui se fait … le guttural du japonais est inimitable…

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @EloKeva#115 C’est amusant de voir comme chacun présente un style différent, ce genre de discussion me permet de découvrir de nouvelles choses.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      j’ai toujours dit ^^ ou plutôt j’ai du le piquer ^^ la lecture est un prisme, chacun y trouve ce qu’il vit ^^ si jamais tu connais un peu de psychologie ^^ il y a un mot, que j’ai oublié d’ailleurs, qui définit une scène d’accident vue par plusieurs témoins ^^ au final, chacun a sa vision ^^

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @lulu#103 Ils sont nombreux, mais celui qui s’impose à chaque fois que l’on me pose cette question, c’est Anna Karénine.

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Et si c’était à l’instant même (23h45) je vous dirais : « Et moi, je vis toujours » de Jean d’Ormesson.

      Je viens de le refermer. Les dernières pages sont terribles, elles font peur… Mais elles sont également magnifiques, et elles ne font pas peur…

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      >

      @Christian_Vial#151 « Et moi, je vis toujours » de Jean d’Ormesson.

      Je suis une grande fan de Jean d’Ormesson ! ❤
      J’ai beaucoup appris avec ce livre, peut être moins retenu car c’est dense et riche. J’ai découvert des pans d’histoire qu’on survole voire passe carrément à l’école, et j’ai retrouvé avec plaisir des personnages haut en couleur qui me donne l’envie de les relire comme Voltaire, Molière.

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      @lulu#154 Alors lisez « Presque rien sur presque tout ». Je l’ai lu deux fois. Je dois avoir la même obsession que Jean d’Ormesson, le temps. Depuis mon plus jeune âge le temps m’obsède…

    • hana nasri
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Deux petits pas sur le sable mouillé un récit d’Anne-Dauphine Julliand, tellement vrai tellement touchant que je lis et je relis

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Princesse16#175 C’est une histoire vraie ?

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Christian_Vial#159 Cette obsession n’est-elle pas venue en lisant les oeuvres de Jean d’Ormesson ?

    • Nadège AGREGAN
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Un livre que j’adore et que j’ai lu plusieurs «Ourasi, le roi fainéant» de Homéric. C’est la biographie d’un des plus grand trotteur français. Depuis mon enfance J’adore ce cheval.
      sinon en plus littéraire, « l’amant » de Marguerite Duras. SUPERBE.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      >

      @La_plume_au_bec#215 « l’amant » de Marguerite Duras. SUPERBE.

      Je suis bien d’accord !

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @lulu#201 Non, absolument pas, cela remonte à ma petite enfance.

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Un roman que j’ai beaucoup apprécié “toutes ces choses qu’on s’est pas dites”, de MARC LEVY, c’est l’histoire de Julia, infographiste de carrière, quelques jours avant son mariage, son père Anthony, homme d’affaires brillant, est décédé. Cette triste nouvelle l’obligeant à reporter sine die sa date de mariage. Avant sa mort, le père était distant avec sa famille à cause de son éloignement et son acharnement à son travail ce qui a créé un grand gouffre dans la relation paternelle, toutefois sa mort réserve à Julia plein de surprises à découvrir et lui a permis de mettre le point sur un tas de choses qu’elle ne connaissait pas auparavant. Cet ouvrage met en lumière des sujets tels le poids des souvenirs dans la vie de tout un chacun, de même l’importance des déclarations qu’on se fait à un moment donné celle ci peuvent influer sur notre sort, il relate également la question de l’implication profonde dans la carrière professionnelle et œuvrer à sa réussite coûte que coûte aurait un prix cher, entre autres l’éloignement de sa famille et la rupture des liens affectifs. Je vous invite à lire ce bouquin car il regorge de sens et de valeurs.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      >

      @Philoredact#230 “toutes ces choses qu’on s’est pas dites”, de MARC LEVY

      Merci pour cette belle analyse !

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @lulu#247 volontiers, tout enseignement tiré doit être partager..

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour ^^ j’ai tout lu, ça m’a fait replonger presque un siècle en arrière^^ mes toutes premières lectures ^^ tout ça grâce à mon père. On venait d’aménager, tout au moins pour encore quelques temps, en ouvrant des cartons, plein de bandes dessinées, ça, ça l’a mis en rogne, il a tout mis dehors et fait un feu de joie ^^ je crois j’avais treize ans, il m’a offert deux livres ^^ je m’en souviens encore, l’un sur Ras Makkonen et l’autre sur De Monfreid ^^ j’ai commencé à lire et aussi voyagé, dans tous les sens du terme ^^

    • Pat DESCHAMPS
      Participant
      Up
      -1
      Down
      ::

      Bonjour. En ce moment, je lis “Des hommes sans femmes” de Haruki Murakami, J’aime pas mal. Et pour répondre à votre question, un livre qui m’a le plus marquée ces derniers temps, c’est “Déséquilibres synthétiques” de Lydia Lunch, c’est brut de décoffrage. La vie vue sous son angle… Elle a un style d’écriture très complexe, structuré, élaboré sémantiquement parlant je trouve, et elle n’y va pas par 4 chemins dans sa philosophie de la vie. C’est dérangeant parfois.

    • Pat DESCHAMPS
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @La_plume_au_bec#215 @lulu Bonjour, je suis loin de connaitre toutes les oeuvres de Marguerite Duras, mais je vous rejoins sur le fait que “L’Amant” est l’une des plus belles.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#250 euh, je ne sais pourquoi j’ai écris “j’ai tout lu”, je le laisse de toute façon, non que j’ai vraiment tout lu ^^ loin de là et même en dessous, mais juste pour montrer que j’écris très souvent des conneries ^^ j’assume ^^

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Croc Blanc – pour la projection dans une perception différente de l’homme
      Les Thanatonautes – pour le rapport à la mort
      Le Meilleur des Mondes – par la justesse de son anticipation

    • MAnOy 34
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      _Racines_ de Alex Haley pour la fresque historique.
      _La mort est mon métier_ de Robert Merle et son miroir _Si c’est un homme_ de Primo Lévy.
      Beaucoup de livres de sf mais ma toute première lecture c’est _La nuit des temps_ de Barjavel, magique et romantique à souhait.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @MKE#702 @MAnOy#703 Merci pour vos avis et ces remarques constructives !

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Laurent2909#758 Merci pour cette analyse, ça donne envie 🙂

    • Gaëlle Galindo
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour tous les livres que je lis me touche .. J’ai vraiment du mal a me remettre dans un livre de suite après. Je trouve les histoires bouleversantes .. Peut être parce que je m’y attache trop.
      J’ai mis beaucoup de temps a relire après les 50 nuances de grey. Je sais que ce n’est pas du gout de tout le monde.
      Mais après ça j’ai lu ” La vérité sur l’affaire Harry Quebert ” de Joël Dicker. Et c’est de loin l’histoire a laquelle je pense le plus souvent. J’étais fasciné par cette histoire. J’avais l’impression de ressentir tout ce que les personnages ressentaient.

    • Léa Poïnapin
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Coucou , j’aime beaucoup les livres où l’on peut voyager et découvrir tout en vivant des aventures étonnantes c’est pour ça que l’auteur qui me touche le plus est Jules Verne et l’un de mes livres préférés de lui est : Paris au XXème . Livre magnifique où il imagine un Paris futur qui de manière surprenante ressemble énormément à notre monde actuel et à la Paris moderne . Aussi , il y a la saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos que j’affectionne beaucoup !Pleins d’aventurres et de bizarreries avec une touche d’émotions . Toutefois j’aime les livres un peu plus “classiques” avec des uateurs comme Dorian Gray , Molière , Zola et bien d’autres , ou portés plus sur une critique sociale comme : Cannibale de Daniel Daeninckxx qui expose les rapport de l’homme avec l’autre et la vision archaïque des étrangers pendants longtemps à travers l’histoire d’un jeune Homme Kanak . Dans le même registre de dénonciation des relations entre hommes La controverse de Vallalolid est très intéressante .

    • Mélanie Nitard
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Pour ma part, je me dois tout d’abord de mentionner “L’Histoire Sans Fin” de Michael Ende, c’est le tout premier roman que j’ai lu, et aujourd’hui encore il parvient toujours à me transporter dans son univers!
      Ensuite, l’un des premiers romans qui m’a à la fois faite pleurer de rire et de tristesse, c’est “Nos étoiles contraire” de John Green. Bon sang que j’ai aimé ce livre!
      Et enfin, je tiens à parler d’un livre que j’ai presque fini, mais qui me fait beaucoup d’effet, c’est “La nuit des temps” de Barjavel. Pour le coup, j’ai eu du mal à m’y mettre, notamment parce que j’ai été dégoûtée de Barjavel il y a quelques années. Mon prof de français nous faisait régulièrement des contrôles sur des lectures que nous choisissions à partir d’un fascicule qu’il avait fait, mais voyant qu’un autre camarade et moi étions de meilleurs lecteurs que les autres, il nous a imposé “L’enchanteur” de Barjavel. Je n’ai jamais réussi à le lire en entier en ce laps de temps qu’il nous avait donné, cela m’avait vraiment dégoûtée. En plus que peu de temps avant qu’il nous impose ce livre, j’avais lu une série de livre qui portait également sur le Graal, cela me semblait plus que redondant. Bref. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas lu “L’enchanteur” en entier! 😅😂 Peut-être que je m’y mettrai pour de bon un jour, mais pour l’instant je suis toujours traumatisée! XD Mais “La nuit des temps” ne me déçoit pas jusque là. Très bon livre!

    • Artis Tir’solg
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Lyxie#1033 La nuit des temps est vraiment sympa d’après mes souvenirs, et d’ailleurs le seul que j’ai lu de Barjavel (mais Ravage est sur ma liste)
      Personnellement, j’ai plusieurs livres qui m’ont beaucoup marqué :

      • La Zone du Dehors, d’Alain Damasio, parce que l’histoire et le message transmis m’ont transportés et fait réfléchir, bien après avoir tourné la dernière page.
      • La Horde du Contrevent, d’Alain Damaiso, encore lui, mais ce roman est éminemment poétique et engagé (même si cela se ressent beaucoup moins que pour La Zone du Dehors)
      • La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero, étant donné que c’est le premier livre que j’ai lu, et sûrement la saga que j’ai le plus relu de ma vie x)
      • Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie, de Karim Berrouka, d’habitude j’aime pas trop les récits humouristiques, parce que je trouve que l’humour passe très mal à l’écrit, mais ce roman est vraiment hilarant et imprégné de la culture punk (Karim Berrouka est l’ancien chanteur de Ludwig Von 88)
      • Fondation, d’Isaac Asimov parce que c’est tout simplement une des plus majestueuses saga de SF jamais écrite
      • Pour finir, Tous les héros s’appellent Phenix, de Nastasia Rugani, c’est le livre de l’école des loisirs qui m’a le plus marqué, et je l’ai énormément relu

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      >

      @Lyxie#1033 “L’Histoire Sans Fin” de Michael Ende


      >

      >

      @Lyxie#1033 “La nuit des temps” de Barjavel.

      Deux livres incroyables !

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Svenor#1036 Merci pour tes analyses, tu me donnes quelques idées pour les prochaines lectures… 😁

    • Elvira Rubiacée
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      Bonjour Lulu, bonjour amis forumer !
      Ceci est mon premier post sur wikipen forum. Dès que j’ai lu cette question, je me suis dit “ha, oui! ceci est une bonne question pour commencer!”
      Allons donc, mon livre préféré? Je me le suis demandé, une fois (et j’ai froncé les sourcil l’air interrogateur, au moins une fraction de seconde). Une deuxième fois, la question initiatrice frappe mes lunettes de sa douce poignée accueillante.
      “Il” a jailli dans une petite bulle dorée/jaune. Son auteur et sa collection a fait “plop” devant mes verres protecteurs.
      Je me suis rappelé sa couverture blanche, ce dessin grossier à la craie, ce presque gribouillage de femme, une chatain-rousse.
      Daniel Pennac.
      Daniel Pennac que je me dis presque aphone de ce sourire léger qui relève mes commissures. Mes dents et ma bouche rajoutent “La petite marchande de proses”.
      Ce bon vieux Roman ou presque ado je découvrais Belleville, des personnages, une intrigue… Une mémoire, des bribes.
      Toujours, celui ci me reviens en mémoire comme mon “préféré”. Comme une belle brioche chaude et infiniment chaleureuse, de pyjama rose en velours, chocolat chaud au lit et vie bien réglée.
      Daniel Pennac m’a bercée. Merci BelleVille.

    • Franck Moulai
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @lulu#103 Beaucoup de livres m’ont touché au point que je les porte en haute estime mais celui qui a eu un impact fondamental chez moi c’est Aqua ™ Jean-Marc Ligny. D’un postulat simple de notre époque avec les problèmes de réchauffement climatique et la pénurie d’eau, il parvient en extrapolant de façon crédible et terrifiante à créer une histoire absolument prodigieuse, haletante, vraie et juste géniale. 1000 pages qui se lisent avec gloutonnerie tellement les mots et les situations nous happent. Bref j’ai été scotché et je regrette amèrement qu’un auteur comme lui n’ait pas davantage de reconnaissance y compris en France dans son propre pays.

    • carina otero
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Pour ma part, j’ai aimé “La métamorphose”de Frantz Kafka. Le Horla de Maupassant. Claude Gueux de Victor Hugo.Le joueur d’échecs Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Salut à tous,
      C’est fou de voir comme les avis sont différents (en même temps, il y a tellement de livre!!) ! Pour ma part, je ne sais pas si ce sont les livres qui m’ont touché le plus profondément, mais j’ai été très marquée par “L’Abyssin” de JC Rufin qui m’a énormément fait voyager. Les cerf-volants de Kaboul aussi. Enfin je dirais le tour du monde en 80 jours et l’Ile mystérieuse de Jules Verne.
      Par contre je n’ai pas pu dépasser la moitié du Rouge et le noir 😉

    • Alice lebeau
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Mon côté sérieux, vous dirait “l’alchimiste” (Paulo Coelho). Mon côté fille, vous parlerait de la série “Damné” (lauren kate) et celle des “anges déchus” (Becca Fitzpatrick). Mon côté fantasy vous proposerait la série “Eragon” (Christopher Paolini). Mon côté sombre, la série des” Bannis et des proscrits “(James Clemens). Mon côté barré vous recommanderait “complètement cramé” (Gilles Legardinier). Et mon côté fantastique “the mortal instruments” (Cassandra CLARE). Bref, je suis une lectrice compulsive qui trouve toujours un truc dans ses livres. (Bon, c’est vrai, j’ai menti dans certains, je n’ai rien trouvé. Je ne les ai même pas finis. Mais pour ma défense, je peux dire que j’y ai trouvé l’ennui, l’exaspération, la frustration…. Ce qui est déjà pas mal.)

    • Alice lebeau
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Tssuko#7Autre67
      J’ai eu du mal avec les 50 nuances. Surtout avec Mister Grey qui m’a déçu (j’en attendais plus de lui en dehors de la chambre rouge.). Pourtant, j’aime bien ce genre, même si je les préfère plus soft (Marked men, les ange de tina M, et compagnie).
      Autrement, je suis comme toi. Quand je suis dans un livre, je la vis à fond. Par contre, je deviens vite addicte et quand un livre m’a fait vraiment vibrée, j’ai besoin de relire de suite après une autre histoire pour continuer sur la vague des émotions. Parfois, la chute est brutale et c’est à ce moment-là que je fais une pause.

    • Up
      0
      Down
      ::

      @lulu#103 Le portrait de Dorian Grey _ Oscar Wilde, pour la noirceur de l’art d’écrire .
      **Le petit lord _ Frances Hodgson Burnett**, un merveilleux tourbillon de nostalgie.
      **Pollyanna _ Eleanor H. Porter**, une véritable règle de positivité et de positive attitude a avoir dans sa vie en générale.
      **Le chien des Baskerville _ Athur Conan Doyle**, pour la sagacité de Sherlock holmes. Cet ouvrage développe même l’observation.
      **Les sept femmes _ Guy Des cars**. Je vous le recommende vraiment. voici le résume : Quelle est la femme, merveilleusement belle et atrocement malheureuse, qui ne vendrait sa vingt-sixième année contre l’assurance d’un bonheur immédiat et durable ? C’est le marché que le baron Graig propose un soir à Sylvia et qu’elle accepte sans hésiter. Mais a-t-elle bien mesuré la valeur d’une année de sa jeunesse ? C’est en payant un semblable prix à l’énigmatique et tout puissant vieillard que six autres jeunes femmes ont acquis de part le monde la gloire, l’amour la puissance et le luxe. Maintenant, non content du pouvoir qu’il a conquis sur ces sept femmes, le baron Graig veut écraser de sa puissance un homme jeune et comblé par la vie. Entre le vieillard et son rival s’engage une lutte féroce et courtoise qui ne peut déboucher que sur la folie ou la damnation. _( Cette oeuvre est super philosophique et introspective)._
      J’ai aussi lu du **Aghata Christie**, **Moliere**, **Baudelaire**, **Jacques Prevert** ( mon poète coup de coeur).
      Vive l’écrit. 😊

    • Maryse P.
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Alors de mon côté j ai des goûts très hétéroclites, qui varient d une période à une autre. Ça va de grands classiques à des auteurs quasi inconnus, du roman policier à la poésie romantique, du roman psychologique au fantastique ou au drame historique..de tout en fait. Je peux rester longtemps sans lire ou dévorer des dizaines de livres à la suite…
      J ai vraiment apprécié “Le cercle littéraire des amateurs d épluchures de patates” de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, “L élégance du hérisson ” de Muriel Barbery, et il y en a tant d autres !!!

    • Shawn jackson
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Comment j’ai guéri mon HÉPATITE B qui a affecté mon foie et mon ALARME DE PROSTATE avec le médicament liquide à base de plantes du Dr Nelson Salim.
      Je lui ai été recommandé à travers cette émission d’information où une série de témoignages ont partagé son bon travail, ses informations ont été partagées. Le Dr Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J’ai acheté son produit à base de plantes que j’ai reçu à mon adresse via dhl et selon ses instructions, j’ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant de cancer du poumon, de maladie cardiaque, d’hépatite, d’agrandissement du pénis, d’arthrite, de virus de l’herpès, de problèmes d’érection, de cancer de la prostate, d’infertilité, de faible numération des spermatozoïdes et de cancer du poumon. drnelsonsalim10@gmail.com
      ou whatsapp +212703835488

    • A.C. Crossway
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Red Rising de Pierce Brown. J’ai dévoré les trois premiers tomes de la série ^^

    • aiopaesanu
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Alors.
      Dans ma tête, actuellement, il y a une grosse bataille (pas le jeu de cartes, non…).

      Ma nostalgie pense à répondre Oksa Pollock (les 6 livres) et l’entièreté des Rick Riordan (j’ai vraiment tous ses livres ^^’). C’est des livres parfaits à lire en tant qu’adolescent, mais je les ai tellement lu que je connais chaque ligne, je n’y vois plus d’intérêt hélas.

      Mon peu de maturité veut répondre que Murakami est une révolution et l’un des, sinon le, meilleur auteur contemporain. Et je ne peux même pas dire ”oui c’est le meilleur dans sa discipline”, ou le catégoriser dans un type de livre précis (fantastique, réaliste, adulte, pour public averti, etc )parce que son style est juste unique et extraordinaire.
      Si je faisais, ce serait blasphémer son œuvre toute entière, la réduire.
      De Murakami, je recommande aux gens qui découvrent de lire ”Tsukuru Tazaki” (ce livre a définitivement la couverture la plus belle que je n’ai jamais pu voir depuis le début que je lis ), ”La Course au Mouton Sauvage” et ”danse, danse, danse” (ils sont sympatoches) . C’est des livres qu’on peut lire séparément l’un de l’autre, pas trop longs si vous avez l’habitude de beaucoup lire.
      Ces livres-là sont relativement uniques, parce qu’ils sont apparus au début de sa carrière pour les deux derniers donc on voit qu’il se lance à tâtons, c’en est presque émouvant, et le premier nom que j’ai écrit est sorti en 2013-2014, il est donc relativement jeune, mais surtout, il sort entièrement des sentiers habituels de Murakami, qui nous emmène voyager de partout, alors que nous avons l’habitude de nous retrouver avec le Maître, des moutons, Ushikawa, une femme, qui trompe son mari, encore le Maître, et des embrouilles. Là, il y a juste la traditionnelle scène d’amour, mais comme toujours parfaitement romancée, sans trop de détails, assez soft ( Dans 1Q84 il y était allé fort par contre, mais c’est peut-être parce que je n’avais jamais lu de livres avec ce type de contenu auparavant. Soit, vous en jugerez par vous-même. La saga reste excellente.)

      Mon côté patriote veut parler de Dumas. Le comte de Monte-Cristo et ses six volumes sont vraiment une merveille de la littérature française. L’histoire est longue, ludique, mais à la clé, il y a une morale que nous suivons tous, ”Attendre et espérer”.

      Mon deuxième côté patriote (j’ai de la famille qui vécut en Russie au XIXe et XXe) veut bien sûr parler du Maître et Marguerite de Boulgakov, ce chef d’oeuvre. On ressent plein d’émotions en le lisant, entre ”cet homme est un génie” à ”il a fumé quoi ce triso ?”, tout en passant par ”je me tape des barres j’en peux pluuuuuus >o<”
      Il y a aussi la Vieille Forteresse de Vladimir Bélaev, si vous voulez mieux comprendre la russie Communiste de 1918-1919.

      Voilà, je pense avoir tout dit. Mon cerveau est apaisé, il a signé un armistice. Bonne journée !

    • Up
      0
      Down
      ::

      Faites bien vos choix avant toutes sortes de prêt en lignes cas le fléau d’arnaque est d’ordre chronique de nos jours. J’ai été victime sans vous mentir plus de 03fois. En tout cas moi j’ai fais mon choix sur ce Mr du nom Aurélien MAZERAS qui m’as finalement emprunté une somme de70.000 euros . J’ai eu du temps libre voilà pourquoi je viens témoigné sur lui. En cas de besoin veillez contacter ce Mr sur le mail suivant:
      Mazerasaurelien52@gmail.com

    • Up
      -1
      Down
      ::

      Faites bien vos choix avant toutes sortes de prêt en lignes cas le fléau d’arnaque est d’ordre chronique de nos jours. J’ai été victime sans vous mentir plus de 03fois. En tout cas moi j’ai fais mon choix sur ce Mr du nom Aurélien MAZERAS qui m’as finalement emprunté une somme de70.000 euros . J’ai eu du temps libre voilà pourquoi je viens témoigné sur lui. En cas de besoin veillez contacter ce Mr sur le mail suivant:
      mazerasaurelien52@gmail.com

    • Up
      0
      Down
      ::

      Merci Kanekowo pour cette éloge de la littérature, je ne connais que le Maître et Marguerite, un chef-d’oeuvre c’est vrai.
      C’est bien de lire ceux qui s’intéressent à la lecture et vous ouvrent d’autres horizons. Votre présentation donne envie de lire et je vous en remercie.
      Amitiés.

    • Nad none
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Sur la route de Jack Kerouac vers mes 19 ans, plus tard Le Bug Humain de Sébastien Bohler, vers mes 23 ans. Plus jeune vers mes 17 ans, Candide de Voltaire. Enfant ? Le petit prince de Saint Exupéry. Il y a peu, le poème “if” de Rudyard Kipling.
      Je ne peux pas dire celui qui m’a touché “le plus”. Ils m’ont tous touché à un angle différent, à une époque différente. ils m’ont tous aidé à grandir, à réfléchir.

    • Vincent Lepage
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      De mon côté… Je dirais le _Da Vinci Code_, pour rester un peu classique : même s’il fait parfois dans l’approximation, Dan Brown excelle dans le thriller politico-religieux.
      Je suis également un inconditionnel de Tom Clancy et de Michael Crichton… et de Victor Hugo. Bref, je suis assez éclectique dans mes choix^^

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Quand on a tout mangé il ne reste que les miettes, ^^ ( j’ai oublié de qui c’est), je ne saurais jamais citer ce que j’ai lu, ça fait un peu Prévert, mais c’est bien il faut lire, j’en suis à Lao Tseu, Okakura Kakuso, l’écriture la mémoire des hommes ^^ ou alors Le cahier rouge, que des bouquins techniques.
      Engrener ne sert à rien, si j’ai un préféré ce serait Baricco, toute son oeuvre.
      J’ai lu un peu plus haut Kerouac, bonne lecture, mais je n’ai pu le lire que parce qu’il a inspiré Tom Waits ou Cohen et Dylan, sinon je n’ai pas accroché, je ne suis pas musicien, donc en gros, sans évoquer Prévert, la lecture ce n’est qu’un état d’esprit un moment de l’envie, j’ai beaucoup fréquenté des lieux assez spéciaux, Le bateau ivre en résultait, c’est ainsi que je lis, il n’y a pas de mauvais, de moyens et des bons, il y a des livres qui se lisent, qu’on oublie mais qui restent en mémoire.

    • Up
      1
      Down
      ::

      Ça peut paraître surprenant et prétentieux, mais j’adore les satires et les romans picaresques anglais. Swift, Sterne ou Fielding. J’adore Yourcenar et Sagan. Tous les livres de Stefan Zweig, et bien d’autres encore.
      D’accord avec Frenchwine, ça dépend des périodes, parfois on a une boulimie de polars, Olsen, C.J. Sansom, les auteurs scandinaves. Parfois on a envie de relire les classiques, ou d’avaler les pavés d’Histoire du Monde ou de l’Art.
      Parfois on se lasse pour regarder des films style “Avengers”.
      C’est un peu comme la musique, les goûts s’adaptent à l’humeur et au temps qui passe.

Vous lisez 58 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.