Quelques fautes de grammaire, quelques fautes d’orthographe

Vous lisez 30 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je ne suis pas très bon, je dirais même mauvais, mais je tente, je tente au minimum un correcteur basique.
      Tout ça pour expliquer, j’utilise Libre office, un exemple parmi d’autres, je suis pour le gratuit ^^ une question de moyens, il en existe plein qui remplissent la même tâche, des greffons qu’on rajoute pour corriger les fautes.
      Quand je commence à lire, même si l’histoire est bonne, je préfère arrêter ça devient agaçant, parce qu’on ne voit que ça… Désolé.

    • Équipe WikiPen
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      [[5],[2,22]]

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#657 Si je comprends bien, si le texte est bon mais bourré de fautes tu stoppes ta lecture?
      Merci pour ton conseil, a bon entendeur n’hésitez pas a corriger vos textes pour éviter de perdre des lecteurs. 😉

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je sais, je suis extrême, , mais si je lis un texte, un peu comme un défaut au milieu d’un visage, je n’arrive plus à lire je ne vois plus que ça. Il y a ce que je dis, il y a ce que je fais, une coquille peut passer, mais quand ça se répète, une question d’amour propre au moins pour l’écrivain, on présente une chose qui se doit d’être honnête par respect du lecteur, l’idée est autre chose, je relis tout deux fois, mais là je laisse tomber. Je lis ici ou là, toutes sortes de texte, je ne dis jamais rien, je n’écris jamais rien, je suis loin d’être bon, “Ce qui se comprend bien, s’énonce clairement…”, je sais je fais du restrictif ^^, je limite l’usage, je détourne la phrase, mais Nicolas Boileau du fond de ma mémoire, j’avoue ^^ je viens juste de relire, parle de style d’écriture et non pas d’orthographe ^^ @EloKeva#662

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#666 Je comprends complètement rien de plus énervant que les répétitions dans un texte censé nous captiver.

    • Alvyane Kermoal
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Bonjour,
      Pour ma part, j’utilise en plus de libre office un logiciel en ligne qui se nomme scribens. Il est pratique, je le concède volontiers.
      Mais j’ai aussi fait l’acquisition d’un dictionnaire pour éviter les répétitions, il donne tous les synonymes d’un mot, d’une idée avec les nuances (je ne sais pas si je suis très claire), ainsi que de trois Bescherelle. Tout le monde les utilise à la maison 😉

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Alvyane#680 oblige de vérifier le nom ^^ on utilise le même ^^ il est assez honnête ^^ un des greffons dont je parle ..; pour ce qui est des dicos ^^ je ne peux rien garder, mes enfants me piquent tout ^^

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Frenchwine#666 Oups, une petite coquille : ‘ce que je dit’…

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Pataysse#684 moi je dirais ^^ inqualifiable ^^ merci, mais je prouve ainsi que je suis mauvais ^^

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#685 Mauvais, absolument pas !

    • Cy rène
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#657 J’ai aussi un souci quand dès les premières lignes je tombe sur d’énormes fautes de conjugaison. Même si le texte a l’air intéressant je ne peux pas continuer, ça fait trop mal aux yeux car le plus souvent elles sont venues avec toute leur famille. Dommage.

    • Cy rène
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#685 non pas du tout mauvais. Je dis, tu dis, il dit…

    • Gaëlle Galindo
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      C’est que mon avis mais je trouve ça un peu triste et en faite ça m’affecte personnellement.
      Je fais énormément de fautes que ça soit orthographe, grammaire, conjugaison. Je fais de mon mieux pour tout corriger mais il en reste toujours et il en restera toujours.
      Mais je trouve ça vraiment dommage de s’arrêter de lire pour autant.
      Du coup niveau confiance… Les personnes qui hésitaient déjà à poster. Finirons par ne plus poster. De peur de brûler trop de rétines.

    • Franck Moulai
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je suis d’accord avec le fait que relire et corriger un texte est nécessaire voire primordial avant de le diffuser ou juste le faire lire. Mais je suis davantage sceptique quant au fait de tout arrêter pour quelques fautes ou tournures maladroites. Après tout, personne ne se revendique écrivain ou magnat de l’Académie Française, personne ici ou ailleurs n’est maître Capello ou suffisamment expert pour juger les autres. Quand on propose un texte sur une plate-forme c’est pour être lu, analysé, critiqué pour améliorer ajouter retirer des pans et il faut savoir se faire violence parfois pour passer outre nos propres limites. Découvrir des fautes et des coquilles dans un livre édité et publié c’est une horreur mais ici nous sommes tous amateur alors tâchons de faire preuve d’un minimum d’indulgence envers celles et ceux qui font l’effort de produire et ont le courage d’outrepasser leurs craintes. L’histoire qu’on nous propose finalement n’a-t-elle pas plus d’intérêt que le reste ? Personnellement, l’histoire est toujours passée avant le style ou les fautes car si on ne peut apprendre à avoir du talent on peut apprendre à rectifier son phrasé et ses tournures.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Lazarus#1633 On est bien d’accord sur le principe ^^ je suis un peu extrême, c’est un jeu ^^ mais quelques coquilles passent, j’écris très peu sur les textes que je lis, mais certains me font mal, et justement, comme nous sommes des amateurs, mal, peu éclairés ou en devenir ^^ l’avenir le dira, un tout petit effort sur autre chose que le style, parce que malheureusement, le nez au milieu de la figure est visible…Qui suis-je pour faire cette remarque ? ben personne ^^ juste un lecteur qui aime son confort et la facilité ^^

    • Franck Moulai
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Mais ne voit-on que le nez sur la figure d’une personne ? De premier abord je ne suis pas focalisé sur l’appendice nasal ni même sur un quelconque aspect du visage car l’humain passe avant tout et donc le fond d’une personne. Je ne suis rien ni personne pour juger du physique d’autrui et je ne suis rien ni personne pour recaler un texte sur ses défauts orthographiques. Je passe outre car notre statut nous dispense, n’en déplaise à certains, d’être irréprochable sur ce point, seul le fond du texte compte pour moi. Il est toujours temps par la suite d’améliorer le texte de corriger de reformuler mais au moins on découvre. Pour moi c’est le visage tout entier ça.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      personne n’est irréprochable ^^ le nez n’ est que l’illustration du point milieu d’un ensemble “visage” ^^ j’ai des gouts et une vision des gens ^^ pour en revenir au début, le style et l’orthographe ^^ on glisse un peu sur autre chose ^^ nous sommes des apprentis, faire partager ses gouts, sa manière d’écriture, ou offrir un point de vue, une idée, c’est ce qui nous importe en tant que scribouillard ^^ vous venez de perdre un lecteur parce que vous faites trop de fautes ^^ si personne ne le dit ^^ comme j’ai écris plus haut, j’ai besoin de confort et de facilité, si je me focalise, désolé mais c’est moi ^^ sur le nez d’une personne, je perds sans doute beaucoup, mais un lecteur en moins qui ne reviendra pas… on ne peux pas plaire à tout le monde ^^ j’en conviens, mais tenter, pourquoi pas, en s’améliorant …

    • Franck Moulai
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Oui il en faut pour tout le monde : ceux qui passent outre et qui sont branchés histoire et personnages, intrigues et dialogues et ceux qui se focalisent sur des détails extérieurs pour ne pas lire et s’intéresser aux textes. J’étais comme ça à une époque et j’ai remarqué que je passais à côté de beaucoup de choses intéressantes. Mais je reconnais que c’est un choix. Je ne le partage pas c’est tout et je suis un défenseur du courage de poster un texte amateur dans le seul but d’être lu et découvert des uns et des autres et de donner un peu de plaisir en quelques minutes.

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Quand j’ai posté mes premiers textes un wikinaute dont je tairais le nom commentait systématiquement en disant c’est bien mais certains verbes étaient mal conjugués… oui ça m’a vexée parce que je l’avais fait relire avant de le poster … mais ensuite je suis allée voir ce que la personne écrivait et je n’ai pas trouvé ça wahouuu donc j’ai remercier à chaque message pour l’intérêt qu’il avait porter à la lecture de mes textes et il a arrêter de commenter… dernièrement il est revenu lire mes textes et cette fois ci juste un message positif. Comme quoi ses messages m’ont sûrement aider quelque part et ça m’a fait évoluer en mettant mon Ego de côté.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonne réponse ^^ nan, je rigole^^ mais voilà pourquoi j’évite de faire de remarques directement sur les textes ^^ pour qu’on évite de me lire et me faire les mêmes, je ne suis pas exemplaire, j’ai dû l’écrire plus haut… le petit truc qui optimise l’écrit, voilà tout, en plus je suis cynique et méchant, on risque de me mettre le nez dedans ^^ bon je m’en retourne relire Kant ou Jung pour voir s’il y a des fautes, et s’ils peuvent me soigner ^^ euh… c’est pas moi qui ai écrit chez toi ^^ l’explication est plus haut ^^ mais comme écrivait Lazarus, ne pas se focaliser ^^ j’ai juste ce défaut, mais c’est moi ^^

    • Gaëlle Galindo
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Peut être que du coup au lieu de t’arrêter en milieu de texte parce qu’il y a des fautes si le début t’as plus tu devrais finir et faire un message à la personne pour “l’aider” justement.
      La discussion privée est ouverte maintenant.

      Toutes les remarques sont bonnes à prendrent. Positives ou négatives.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Tssuko#1641 si je te disais, je vais toujours à la fin de ce que je commence, film, livre ou boulot ^^ j’ai commencé en rhétorique pour accentuer ^^ et je m’en excuse, parce que je suis souvent de mauvaise foi ^^ j’assume …mais c’était pour accentuer ^^ et non, je ne ferais jamais de message, peur des retours ou modestie ? je penche pour le second, je ne suis pas exemplaire…

    • Gaëlle Galindo
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#1642 et pourtant je suis sur que t’es conseils aiderait certaines personnes.

      Mais ce n’est que mon avis. Bien évidement.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Tssuko#1643 là tu fais exprès pour les fautes ^^ j’apprécie ^^^^ comme disait Lazarus, nous ne sommes personne, ou plutôt, partie d’un petit tout ^^ utilisateurs éclairés d’un clavier ^^ le seul qui a des droits, notre hôte qui modére ^^ toujours écrit plus haut ^^ personne n’est exemplaire pour donner des conseils

    • Gaëlle Galindo
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      @Frenchwine#1644 😁merci merci ! Un peu d’humour non ?

      Je dis pas qu’il faut être quelqu’un ou non. Mais des petits conseils ou remarques ne font jamais de mal. Du moment que c’est constructif.

      Enfin bref.

    • Lily S.
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je trouve cela dommage de s’arrêter de lire pour des fautes anodines..maintenant je peux comprendre. Mais un message avec un conseil avisé est toujours bon à prendre..perso, je fais des fautes, je me relis mais la fatigue me fais manquer des notes..😉je n’ai personne pour me relire à part la plateforme et si on pensait aux personnes qui sont dans cette situation ? C’est juste une suggestion.. 🙂

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je crois que ce post part en sucette ^^ il est temps de le clore ^^ mon but premier, et je le réitère … ” Quand je commence à lire…”” ce n’était qu’un avis tout à fait personnel, comme le fait de ne pas faire de remarques, parce que je ne suis pas exemplaire. J’ai dû créer ce post en lisant un texte toujours présent, je n’ai vraiment pas pu aller jusqu’à la fin ^^ au moins pour celui-là, mais il était extrême, merci pour vos gentilles remarques ^^ je vais relire mes textes de ce pas ^^

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je crois qu’on a bien compris la nuance, si les textes sont bourrés de photos d’orthographe, de syntaxes et autres il est vrai que c’est compliqué d’aller jusqu’au bout car tous les 2 mots on reformule et la lecture est moins fluide. Je ne pense pas que les textes oú ils manquent un « s » par ci par là posent vraiment problème. Et puis pas d’inquiétude il y a assez de wikinautes pour que chacun trouve un lecteur pour aider et donner des conseils bienveillants.
      En tous cas ce post aura fait parler et échanger, n’est-ce pas le but de ce forum?
      Belle journée à tous et bonne lecture.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @EloKeva#1681 formulé exactement ^^ euh photos ? j’ai dû relire ^^

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#1693 oups… fautes…
      décidément les fautes s’invitent dans ce post 😆

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      L’orthographe, la grammaire, il s’agit là d’un vaste sujet… qui divise visiblement. Je fais partie du camp de ceux qui font des fautes (mais qui s’améliore), mais du camp de ceux qui ne les acceptent pas non plus, pour les plus grosses du moins. Malheureusement, cela me gâche le plaisir de lire. Dans ma vie de scientifique, je me bats souvent pour faire comprendre que présenter des résultats intéressants ne suffit pas, pour capter l’attention il faut également aussi avoir une belle mise en forme (ce que beaucoup ont tendance à négliger). Pour moi, c’est pareil dans l’écriture, pour intéresser, l’orthographe fait partie du jeu.
      Par contre, après lecture des différents commentaires, j’essaierais de ne pas trop m’arrêter à cela et à mettre des petits commentaires pour donner mes impressions (à tous les niveaux).

Vous lisez 30 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.