Trouver l’inspiration

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Aude Maz
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour à toutes et tous,
      Je serais curieuse de savoir comment vous les “Wikis” trouvez l’inspiration. Est-ce naturel ? Avez-vous des techniques pour booster votre imagination ?
      Suivant vos réponses j’en ferais peut-être un petit papier.
      Perso, j’aime écrire mais j’ai souvent du mal à me lancer où à aller au bout d’une idée. Globalement, je pense pouvoir me montrer créative, mais qu’une fois avoir lancée la “machine”. C’est pourquoi, j’aime bien les sujets de concours, cela me donne un point de départ. Après je peux lâcher la bride. Mais sinon, il y a tellement de sujets potentiels, que je ne sais pas bien où fixer mon attention. Aussi mon esprit scientifique me bride un peu, car j’ai toujours “peur” de tomber dans des choses peu plausibles et pas forcément le temps de me documenter.

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour !

      J’avais déjà partagé une première réponse à cet endroit :

      [Manière de procéder](https://forum.wikipen.fr/d/103-maniere-de-proceder/19)

      Dont voici un petit extrait :

      • j’ai toujours de quoi noter sur moi, en général mon téléphone, en voyage un petit carnet. dès qu’une idée que je trouve intéressante surgit, je la note, sans forcément penser à ce que j’en ferai plus tard (ça peut être dans le métro, pendant une marche dans le désert, ou en voyant une scène de vie), pas de détails, juste l’essence de l’idée. Souvent dans ces situations je n’ai pas le temps ou les outils pour écrire quelque chose d’élaboré

      Voici des exemples d’idées non abouties qui traînent dans mes notes :
      “Pour faire face à la surpopulation, les gouvernements ont génétiquement modifié les humains pour que leur survie soit liée à l’absorption quotidienne d’une substance produite et fournie en quantité limitée à la naissance sous forme de pilules. ” Puis j’extrapole à partir de la situation d’origine (j’ai abandonné ce scénario avec la sortie de Time Out qui abordait exactement le thème, peut être que je le ressusciterai un jour)

      Parfois je pars d’une image trouvée sur le net et j’extrapole l’histoire qui a amené à cette situation :
      Exemple :
      ![](https://playjunkie.com/wp-content/uploads/2018/07/js.dykstra.jpg)

      Parfois je m’inspire de l’actualité, où la réalité peut dépasser la fiction :
      [Artefacts plus ou moins inexpliqués](https://www.zmescience.com/other/most-amazing-unexplained-artifacts/)

      Parfois encore, je note des idées qui apparaissent en vrac dans une discussion absurde entre amis. J’ai en réserve des idées absurdes comme “Vu qu’il y avait des graffitis dans Pompei, est-ce que tu crois qu’ils avaient aussi des rappeurs?” et on part sur un réfugié de Pompei qui devient riche avec son titre “Je vais pas me laisser des cendres” en arrivant à Rome

      Voilà !

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Merci de ta réponse, je n’avais pas vu qu’il y avait un sujet qui ressemblait un peu 😉

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour!! Pour ma part je mets un casque sur mes oreilles et j’écoute de la musique ou je médite, souvent mon imagination m’emmène très loin et je saisis des éléments qui se mettent en place dans la tête.
      Je couche mes idées sur papier et fais un premier jet, je le tape sur ordi et améliore mon récit. Voilà tu sais tout 😉

    • Up
      1
      Down
      ::

      Salut ! Personnellement les seuls moments où je souffre du syndrome de la page blanche ce n’est pas par manque d’idées mais parce que je ne sais pas comment concrétiser une idée (du genre la façon de l’écrire). J’ai une imagination débordante et à vrai dire j’ai TROP d’idées, je n’ai écris que 2 chapitres de mon histoires mais j’ai déjà 76 idées de chapitres en tête avec des scénarios différents et je n’en suis pas à mon premier univers fictif, loin de là. Ce que je pourrais te conseiller cependant serait de saisir ce que concrètement tu veux transmettre, véhiculer aux lecteurs, en terme d’émotions ou encore de messages. Il s’agira ensuite de donner forme à ces intentions, en personnages, en lieux, en objets, en concepts, en phénomènes, etc. Alors conceptuellement ça peut sembler vague comme procédé mais je vais l’aborder dans l’angle du symbolisme, façon de créer qui me vient naturellement. J’ai par exemple un personnage dans mon histoire qui est un prophète ayant donc le pouvoir d’avoir des visions de l’avenir, mais étant également atteint d’amnésie antérograde lui faisant perdre certains de ses souvenirs dont ceux de ses visions. Non sans intention humoristique de l’ironie que cela dégage, ce personnage symbolise avant tout quelque chose que je voulais montrer, l’ultime difficulté de l’être humain de simplement vivre dans le moment présent, car ce personnage vit dans le passé en cherchant à retrouver ses souvenirs oubliés et dans le futur en voyant les événements à venir. Des idées de visuels ou de scènes plus spécifiques surgissent régulièrement dans mon esprit, des exemples comme un calin entre deux personnages à un moment clé ou même simplement des phrases qui en imposent, s’agit ensuite de les placer dans un contexte cohérent dans le récit. Si j’étais toi je débuterais en trouvant simplement le cadre général de ton histoire, à savoir quel récit veux tu raconter (si supposons tu avais à écrire un synopsis) et à partir de là fonder les bases de l’univers fictif (basé sur notre monde ou sur un monde complètement inventé) pour construire petit à petit la place qu’occuperont les personnages dans cet univers et ce au sein des lieux, du temps et des circonstances qui les accompagnent (contexte social et environnemental notamment). Bon je ne sais pas si cela a pu t’aider mais voilà haha.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @Etre#2559 ça au moins c’est marrant ^^ y’a pas de solutions miracles je plussoies ^^

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @Etre#2559 Je te comprends completement, pour ma part çà tourne et tourne dans ma tête jusqu’à ce que je le pose sur papier et là mon cerveau trouve le calme 😉

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#2561 Pas de solution miracle mais des astuces pour libérer sa créativité je pense (comme a proposé MKE par ex), pour ceux qui ne bouillonnent pas 😉
      En tout cas c’est très intéressant de voir comment chacun vie les choses 😉

    • Up
      0
      Down
      ::

      @JohnLucas#2584 Ha ça oui c’est clair prendre des notes c’est la clé aussi ! Pour n’importe quelle idée ! Je le fais constamment.

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @AudeMaz#2582 d’accord pour les astuces ^^ me suis mal exprimé ^^ pour ce qui est des idées, sais pas trop c’est selon chacun … il y a très longtemps de ça, j’allais chez un certain Marcel Gobineau ( père spirituel de Lama), et écrivain à ses heures, des bouts de cassettes partout, et plein de bouts de papiers, des livres dans tous les coins, un bordel infâme chez lui ^^ le mal rangement était son truc… mais il ne se servait de rien ^^ il disait que tout était écrit dans sa tête ^^ mais, l’ordinateur et les téléphones de maintenant sont un plus pour enregistrer au moment… l’inspiration ^^ c’est un autre sujet, c’est encore autre chose … je prends rarement des notes ^^ d’abord parce que je perds tout ^^ les papiers, pas l’idée ^^ un peu comme le vieil écrivain, j’ai déjà le texte dans la tête, il faut que j’évite l ordinateur, sinon je suis obligé de l’écrire, c’est un loisir chronophage, et ce n’est pas mon gagne pain ^^ mon dernier texte de 3 lignes, je n’ai jamais été aussi heureux, c’est réel ^^ l’idée et l’écriture 1 mn ^^ j’ai pu retourner sur le canapé et rien foutre ^^ tout ça pour dire, je me suis noyé ^^ si l’idée est forte, c’est que ça vaut le coup d’écrire quelque chose, si tu oublies ou perd l’inspiration, c’est que c’était un détail, pas vraiment important ^^ autre chose de plus fort reviendra ^^ un peu pour ça ^^ que je n’aime pas trop les concours, concours de circonstances quand j’ai participé ou piqué que le titre https://wikipen.fr/@Frenchwine/3948-si-javais-su-avant^^ certaines idées que j’ai pu calquer dessus…

    • Manon Bld
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Pour trouver l’inspiration je pense principalement aux personnes que je connais, ou que j’ai connu, pour m’inspirer des leurs personnalités et de leurs histoires afin d’avoir une gamme de personnages et de points de vue assez large. Ayant travaillé avec des enfants, des personnes âgées, et dans différents secteurs de services à la personne et de prestation touristique, il y a de quoi voir un monde extrêmement varié, et c’est inspirant !

      En dehors des personnages, je pense parfois à des questions existentielles (et inutiles) qui me laissent développer des idées de rédaction. Je m’amuse aussi à explorer les “writing prompts”, histoire de trouver des contextes intéressants, et de les développer à ma façon. Il y en a des milliers !

      Autrement, des éléments simples de mon quotidien (les étoiles, mon chat, la lumière…) et ma personnalité assez compliquée me suffisent parfois pour aligner quelques mots.

    • Aude Maz
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      `super merci pour vos éclairages c’est intéressant !
      `

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.