En matière de crédit, la banque détient une importante part de marché comparé aux établissements de prêt entre particuliers. Pour autant, l’engouement des particuliers pour ce mode de financement est réel et croissant. Et pour cause !
Les conditions d’obtention relativement souples du prêt entre particuliers. Il faut en effet savoir que ce modèle de financement est accessible à l’emprunteur ne remplissant pas toutes les conditions pour obtenir un crédit bancaire. Nous pensons notamment au jeune entrepreneur ne disposant pas de garanties solides, ou encore au particulier inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), voire au Fichier Central des Chèques (FCC), qui se retrouve privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’une banque.
Mais ce crédit sans banque s’adresse aussi à l’emprunteur souhaitant tout simplement sortir du système bancaire et de ses taux parfois prohibitifs. Dans le cas du crédit entre particuliers, prêteur privé et emprunteur s’entendent sur le taux d’intérêt qui s’applique. Résultat ? Les prêts sont bien plus attractifs !
Bon à savoir : déclaration aux impôts obligatoire passé un certain montant.
La loi impose aux prêteurs comme aux emprunteurs de déclarer à l’administration fiscale tout prêt entre particuliers d’un montant supérieur ou égal à 760€
GLOBALEFINANCES123@GMAIL.COM