L’agriculture est un secteur d’activité à part. De son installation à sa retraite, l’agriculteur doit investir régulièrement pour maintenir sa productivité et les banques ne répondent pas toujours présentes. Mais une autre solution s’offre aux agriculteurs : le prêt personnel agricole sans banque. Comme son nom l’indique, ce mode de financement permet d’obtenir les fonds nécessaires sans passer par une banque.
Agriculteur : des investissements indispensables
Faire vivre une exploitation agricole coûte cher. L’agriculteur a besoin d’une somme importante dès son installation pour financer l’acquisition des terres, du matériel et des bâtiments notamment. Les agriculteurs peuvent aussi faire le choix de reprendre un fonds agricole. Équivalent au fonds de commerce, le fonds agricole regroupe l’ensemble des éléments cessibles composant l’activité de l’exploitant, à savoir :
- Les éléments corporels d’une part (matériel, machines, etc.) ;
- Les éléments incorporels d’autre part (clients, réputation, droit au bail…)
L’immobilier n’entre donc pas ici en ligne de compte.
Mais tout ceci n’est qu’un point de départ. Après plusieurs années à travailler sur l’exploitation, les agriculteurs doivent remplacer certaines machines en investissant par exemple dans une moissonneuse-batteuse ou un tracteur plus moderne et plus efficace. Ils doivent aussi faire face aux aléas climatiques. Lors de certaines années noires, ils peuvent avoir besoin de fonds pour limiter les problèmes de trésorerie. Une recrudescence de clients peut également les inciter à faire une acquisition ou à faire construire un nouveau bien immobilier pour agrandir l’exploitation. Pour répondre à tous ces besoins, les agriculteurs sont nombreux à se tourner vers le crédit, à l’instar du prêt personnel agricole.
Pourquoi choisir un crédit sans banque pour son prêt personnel agricole ?
Le statut des agriculteurs peut effrayer les banques. En effet, les organismes bancaires préfèrent souvent prêter à des personnes aux revenus stables, ne dépendant ni du nombre de clients ni d’autres facteurs amenés à évoluer. Les agriculteurs qui souffrent des incertitudes du climat, des récoltes ou du cours des matières premières obtiennent plus difficilement des prêts. Mais d’autres possibilités existent. Le prêt personnel agricole sans banque est une solution de financement pour les agriculteurs. Sur le principe du financement participatif, l’agriculteur bénéficie de l’épargne de particuliers investisseurs, délestée des frais bancaires. Ce mode d’emprunt gagnant-gagnant assure un taux juste, une réponse rapide et permet d’éviter les frais cachés ! C’est ce que propose GLOBAE FINANCES, au travers de prêts personnels aux particuliers aussi souples que transparents.
Exemple de comparatif de prêt personnel agricole
Plutôt de que réaliser l’installation de leur exploitation de A à Z, Jade et Joris, jeunes agriculteurs, ont bien l’intention de reprendre un fonds agricole. Le montant à débloquer pour financer celui qui les intéresse est fixé à 300 000 euros. Ils disposent, en parallèle, d’un apport de 100 000 euros (« accessoirement », cet apport leur permettra de baisser le taux de leur crédit). Le montant du financement se monte donc à 200 000 euros.
Après avoir renseigné ceci sur le comparateur de prêts, il leur est notamment demandé d’indiquer :
- La localisation de leur projet : Pontivy (56) ;
- Le chiffre d’affaires du fonds agricole à reprendre : entre 100 000 et 500 000 euros ;
- Où ils en sont dans leur projet : ils recherchent encore (pas d’offre en cours pour le moment ; bien que fortement intéressés par cette exploitation, ils restent prudents) ;S’ils ont déjà contacté des banques en vue de financer leur projet : oui
- S’ils ont obtenu un accord de financement de la part d’une ou plusieurs banques suite à leur demande de prêt personnel agricole : oui.
Après quelques petites étapes supplémentaires, le couple pourra avoir accès aux offres de prêt avec ou sans banque correspondant à son projet et à son profil : une démarche simple, gratuite et sans engagement.
GLOBALEFINANCES123@GMAIL.COM