Défendre, protéger et mieux comprendre nos singularités. Vivre ensemble.

3 mins

J’aimerais parler d’une chose magnifique, super intéressante et très importante.

Nos différences, nos particularités, ce qui nous rend unique. 
Nos personnalités. 

Quelques définitions : 

1) Singularité
-Caractère exceptionnel de ce qui se distingue (en bien ou en mal).
Synonymes : étrangeté ,originalité
-Fait, trait singulier.
Synonymes : particularité

2)Unique
-Qui est un seul, n’est pas accompagné par d’autres du même genre.
-Qui est un seul, qui répond seul à sa désignation et forme une unité.
-Qui est le même pour plusieurs choses, plusieurs cas.
-Qui est le seul de son espèce ; qui n’a pas son semblable.
-Qui est ou qui paraît foncièrement différent des autres. =C’est un artiste unique.
-Qui étonne beaucoup (en bien ou en mal) = Elle, alors, elle est vraiment unique !

3)Personnalité 
-Ce qui différencie une personne de toutes les autres. = Avoir une personnalité forte.
-Ce qui fait l’individualité d’une personne.
-Personnalité juridique aptitude à être sujet de droit.
-Personne en vue, remarquable.
-Culte de la personnalité attitude politique privilégiant l’image du chef.

4) Particularité 
-Caractère singulier, particulier à quelqu’un, quelque chose.

5)Individualité 
-Ce qui existe à l’état d’individu.

-Caractères par lesquels une personne ou une chose diffère des autres.
-Individu, considéré dans ce qui le différencie des autres.

6)Etrangeté 
-Hors du commun.

-Épouvantable, terrible.
-Très différent de ce qu’on a l’habitude de voir, d’apprendre ; qui étonne, surprend. = Une étrange aventure.
Synonyme : bizarre, curieux, drôle, extraordinaire, singulier. 
-L’étrange le caractère étrange (de…).
-Ce qui est étrange.

7)Originalité
-Caractère de ce qui est original, d’une personne originale.

-Étrangeté, excentricité, singularité.

Il y chez chacun d’entre nous, des passions, des rêves, des goûts, des idées, des manières de faire, des façons de réagir. 

De temps en temps comme à l’école parfois, ou avec certaines personnes, en “société”,  on cherche à gommer un peu trop cela. 
Des masques se mettent. 
Certains que les autres nous mettent et d’autres que l’on se met soi même. 

Pour être mieux “vu”, mieux “accepter” même si parfois cela peut créer l’effet inverse. 

Nos manières de rire, de s’habiller, nos habitudes, nos méthodes de pensées, même si elles sont différentes est quelque chose de beau. 
Même si il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. 
Cela défini aussi qui on est. 

Des régimes, des religions, des groupes de personnes, veulent interdire certaines choses, ou en promouvoir d’autres. 

Mais se préoccupe t’on bien des individualités de chacun ?

Je pense que pour vivre ensemble, cela vaudrait mieux. 

Des personnes sont différentes, et c’est magnifique car sans c’est gens là, certains génies inventant des choses géniales qui servent aujourd’hui notre monde comme l’électricité, l’ordinateur, la voiture, l’Iphone; des oeuvres d’arts, de l’architecture, de la politique, de la philosophie, du cinéma, du sport, des gens supers inspirants. 
Des choses qui nous font aimé être humain ! 

Alors oui ils peuvent paraitre un peu dingo à un moment, à la limite de la folie. 
Ils ont une vision. 
Parfois ça foire, souvent ça foire. 
Mais quand ça marche putain ce que c’est beau ! 
Quand ça marche ça change des choses !
Quand ça marche ça peut changer le monde ! 

Il ne faut pas détruire ces étrangetés, cette variété, cette richesse. 
Car quand tous ceux qui font la même chose échouent, et bien il faut quelqu’un qui fait autrement ! 

Il vaudrait peut être mieux prendre le temps, faire l’effort de s’écouter, de se parler, d’essayer de se comprendre. 

Si on coupe la racine avant de voir l’arbre pousser, imaginez toutes les inventions qu’on a peut être détruites, imaginez un instant tout le potentiel gâché si on empêche tous les gens qui sortent un peu des rails de construire quelque chose. 
Imaginez la destruction en vous, le manque d’épanouissement, de découverte intérieur. 

Et puis pour être heureux il faut être soit. Avec ses amis, dans son couple, avec soi même. 
Sinon au bout d’un moment cela pourrait devenir très compliqué. 
On peut bien entendu faire des compromis, être diplomates, réfléchir, mais de temps en temps il faut se l’autoriser. 
On ne peut pas que vivre en fonction des autres. 

Être le personne principal de sa vie, le héros de son existence c’est aussi ça. 
Avoir des qualités, des défauts, des idées, des forces, des faiblesses, des passions. 
Mieux se comprendre, s’améliorer, apprendre, se développer. 

Ne pas se retrouver enfermé, être libre. 

Libre d’être un héros. 

Ou préférer être enseveli, gommé, oublié, dans la masse sans l’avoir choisi et se laisser aller à cela. 
Un peu comme des clones frustrés. 

Il faut du rire ! De la joie !

Que préférez vous ?

Un masque pour “vivre” ensemble en société ?

Ou du rire, de la joie, de la fierté, des projets et des quêtes communes, des projets personnels ?

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Voilà qui rejoint le broyage de masse à l’école. combien de génie, de créateurs, de talents, tués dans l’œuf?

Ewili Arnold
2 années il y a

Je pense que tout le monde peux être un héros mais pas forcement dans le sens populaire. Quelqu’un peux avoir une profession peu valorisante mais se comporter en héros.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx