Explorateurs, chasseurs de trésors. Indiana Jones, Benjamin Gates.

4 mins

Une chose extraordinaire encore chez l’humain ! 
Les explorateurs et les chasseurs de trésors. C’est quand même un truc de dingue quand on y pense. 

Cette manie, ce besoin d’explorer, de découvrir, de comprendre, de trouver. 

Combien d’entre nous ce sont rêvé explorateurs ? Découvrant les mystères et trésors du monde. Percer les énigmes de l’univers. 

Explorateurs, aventuriers, chasseurs de trésors, pilleurs de tombes, archéologues, conquérants, pirates, chercheurs, navigateurs, cartographes, astronautes. 

Quelques définitions : 

1) Explorateur

-Personne qui explore un pays lointain, peu accessible ou peu connu.
-Instrument servant à accéder à un organe interne en vue de son examen direct.

2) Trésor
-Ensemble de choses précieuses amassées et cachées.
-Des trésors grandes richesses concrètes, objets de grand prix.
-Le Trésor (public) ensemble des moyens financiers dont dispose un État.
-Un, des trésor(s) de une abondance précieuse de (choses utiles, belles).
-Titre d’ouvrages encyclopédiques, de dictionnaires.
-“Mon trésor”, terme d’affection.

Pour le meilleur parfois, nous avons trouvé des vestiges, découverts de nouvelles terres, régions et continents, trouver des trésors, comprenant mieux certains points de notre Histoire, ce besoin nous ayant poussé jusque dans l’espace, jusqu’à la lune, et bientôt ne pouvant s’arrêter peut être jusque Mars. 

Mais aussi le pire, avec des voles, des pillages, des massacres, des génocides. 

Déjouer les énigmes, les pièges, les labyrinthe, explorer l’Amérique du Sud, l’Amazonie, les pyramides, quelques exemples classiques de l’imaginaire plus ou moins réel collectif. 

Cela a inspiré énormément de livres d’aventures, d’histoires, de jeux vidéos ( “Uncharted” par exemple ), et de films notamment. 

Prenons Indiana Jones de son vrai nom Henry Walton Jones Jr. Quel personnage ! Il a tellement marqué. 5 films, ainsi que des épisodes dérivés, des jeux vidéos, des jouets, et même des attractions comme les montagnes russes à Disneyland par exemple. 
Harison Ford, immense acteur dans le rôle principale, une réalisation de Steven Spielberg, également produite et scénarisé par George Lucas ( Star Wars ), et avec une musique inoubliable. 
Ce professeur d’université combattants des pilleurs de tombes, des nazis, des gangsters, des sectes, des soviétiques afin de sauver de grands artefacts comme le Graal, l’arche d’alliance et même des crânes de cristal extraterrestres. 
Séducteur, très intelligent, charismatique, très doué en combat et agile avec son légendaire fouet il vaincra ses adversaires dans de brillantes aventures. 
Il est souvent celui à qui on pense en premier quand on dit aventurier, archéologue, chasseur de trésor. 

J’ai personnellement une affection toute particulière pour les films “Benjamin Gates” réalisés par Jon Turteltaub en 2004 et 2007 avec Nicolas Cage dans le rôle principale accompagné de l’acteur Justin Bartha, et de l’actrice Diane Kruger. 
Que dire sur ces films qui sont vraiment parmi mes préférés ?
C’est génial, et oui dans ce livre je veux en plus de l’analyse sur l’héroïsme parler de choses qui me tiennent vraiment à coeur, rendre hommage à certaines choses, c’est très important ! ^^
Benjamin Gates est un personnage très intelligent, doté d’une grande culture historique. Il cherche comme les autres membres de sa famille avant lui le trésor des templiers accompagné de son ami Riley, un expert en informatique. 
Mais trahit par son associer Ian Owe incarné par Sean Bean il devra voler, malgré les risques la déclaration d’indépendance des Etats Unis d’Amérique pour avoir le prochain indice au dos avant ce fameux Ian. 
Avant cela il a essayé de prévenir les autorités et le FBI que quelqu’un allait tenté de la voler mais personne ne l’a cru. 
Il y arrivera et la suite des indices et des péripéties le mèneront lui, son meilleur ami, et sa nouvelle copine qu’il a rencontré pendant le film jusqu’au trésor. 
Dans le 2 il trouvera les cités d’or ! Et il ira même jusqu’à Kidnapper le président des Etats Unis d’Amérique ( qui ne lui en voudra pas ) pour avoir accès au mystérieux ” livre secret des présidents” un livre censé contenir des secrets que seuls les présidents connaissent et se passeraient d’élection en élection. 
Et c’est ça que j’adore dans ces films, et qui définit le mieux le personnage de Benjamin Gates, oser prendre le risque de faire le bien, malgré les possibles ENORMES conséquences. 
Dans le film le personnage cite une phrase appartenant à la déclaration d’indépendance des USA : 
“Mais lorsque une longue suite d’abus et d’usurpations tendant invariablement au même but, marque le dessin de les soumettre à l’absolu despotisme, il est de leur droit et de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et pourvoir par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité futur”. 
Il rajoute ” En gros ça veut dire que quand quelque chose ne va pas, il est du devoir de ceux qui en ont la capacité de passer à l’action”. 
Et ce sont ces phrases, ces phrases qui m’ont infiniment marqué au plus profond de moi, qui définissent le mieux le personnage de Benjamin Gates, brillamment interprété par Nicolas Cage. 

Il y a des centaines d’exemples que je pourrais donner. 
Christophe Collomb dont le nom résonne encore 500 ans après sa découverte des Amériques lui qui voulait pourtant aller en Inde, quelque peu ironique. 
Magellan, Vasco de Gama, Marco Polo, les vikings ayant découvert aux aussi l’Amérique avant Christophe Collomb, des centaines de fictions avec des découvertes spatiales ou terriennes. Jules Verne !

Mais je reviendrais sur Jules Verne plus tard ^^ Il mérite son propre chapitre, comme beaucoup d’autres mais je ne peux malheureusement parler de tous. 

Sans compter les découvertes mentales, scientifiques par exemple ! 
Jack Sparrow dit dans “Pirates des Caraïbes” : “tous les trésors ne sont pas forcément d’argent et d’or”.

Trésors émotionnelles, trésors intellectuels/de connaissances, trésors physiques.
Dans le film “l’homme qui défiait l’infinie” racontant la vie d’un des plus grands mathématicien de tout le temps Srinivasa Ramanujan, un comptable Indien autodidacte qui après avoir envoyé une lettre sur ses découvertes à l’université d’Oxford sera invité à travailler avec eux; on entend la phrase ” Nous ne sommes que des explorateurs de l’infinie”. 

Si on comprend et on ressent la beauté de cela, l’immensité, la complexité dans cette difficile folie ça fait vraiment quelque chose. 

On a besoin d’explorateurs ! 
Sans eux le monde serait différent, je ne dis pas meilleur ou moins bon mais très différent, cela manquerait d’une forme d’humanité, on pourrait quelque peu stagner. 

Jusqu’où va t’on aller ? 
J’espère sincèrement le meilleur. 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Une très brillante définition de l’aventure et des aventuriers.
Je crois aussi que cela remonte à l’enfance et une vie fantasmée.
J’ajouterais aussi Lara Croft.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx