Sherlock Holmes, le roi des enquêteurs et des détectives.

3 mins

Un nouveau chapitre indispensable !
Un nouveau chapitre de dingue pour ce 15ème chapitre !!! 

Comment lorsque l’on parle de héros, je pourrais passer à côté de ces légendes, de ces monstres d’intelligence, de ces génies absolues. 
Non je rigole j’abuse un peu XD Mais je suis de bonne humeur ! 

Les enquêteurs et les détectives ! 
Il faut absolument en parler ! 

Quelques définitions : 

1) Enquête
-Recherche de la vérité par l’audition de témoins et l’accumulation d’informations.
-Recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages.

2) Crime
-Infraction grave, que les lois punissent d’une peine afflictive ou infamante (opposé à contravention ou à délit).

-Assassinat, meurtre.

-Action blâmable.
-L’ensemble des crimes et des criminels.

3) Mystère
-Rite, culte religieux secret.
-Dogme révélé, inaccessible à la raison.
-Chose cachée, secrète. Ce qui est (ou est cru) inaccessible à la raison humaine. Ce qui est inconnu, caché (mais qui peut être connu de quelques personnes) ou difficile à comprendre. Ce qui a un caractère incompréhensible, très obscur. Ensemble des précautions que l’on prend pour rendre incompréhensible, pour cacher.

4) Enigme
-Jeu d’esprit où l’on donne à deviner une chose définie ou écrite en termes obscurs.
-Chose difficile à comprendre, à expliquer, à connaître.

Et celui qui est à la base des bases, au sommet de la pyramide c’est bien entendu le grand Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle qui se serait inspiré de l’un de ses professeurs d’université capable de faire des déductions sur les gens et donc de deviner des choses sur eux extrêmement facilement. 

Car oui c’est bien cela qui caractérise Sherlock Holmes, ce cerveau hors norme, cette facilité à voir ce que les autres ne voient pas afin de résoudre des crimes, d’arrêter les meurtriers et donc de faire le bien. 
Malgré de puissant ennemis comme Iren Adler, avec qui il flirt et le professeur James Moriarty, son égal, mais du côté maléfique, le Napoléon du crime, il se bat ! 
Il y a d’ailleurs de nombreuses histoires sur le fait que l’auteur en avait marre de son propre personnage et qu’il voulait arrêter d’écrire sur cet homme le faisant donc mourir dans les chutes du Reichenbach face à Moriarty (et avec Moriarty) mais le faisant revenir par la suite, à cause (ou grâce pour certains) de nombreuses pressions. 
Sherlock Holmes c’est 4 romans, plus de 50 nouvelles, et plus de 250 films ou le personnage apparait, ainsi que des séries comme Sherlock, Elementary, Les irréguliers de Baker Street , le dessin animé Sherlock Holmes, par exemple et même plusieurs musées. 

Au delà de ça, Sherlock Holmes a inspiré de nombreux autres personnages pouvant lui ressembler fortement et a donc permis de nouvelles créations. 

Hercule Poireaux.
Miss Marpple. 
Monk. 
Forever. 
Luther. 
Hpi. 
Docteur House. 
The Mentalist. 
Collumbo. 
Tintin. 
Enola Holmes. 
Lucifer. 
Benoit Blanc. 
Spock dans Star Trek. 
Doctor Who également dans son style. 

Et beaucoup d’autres. 

Souvent ces personnages ( pas tous ), comme Sherlock Holmes possèdent des problèmes, des traumatismes qui les hantent, des soucis avec la drogue ou l’alcool, des tic et des tocs, des obsessions, des peurs. 
Comme pour contrebalancer leur immense intelligence ils doivent lutter contre leurs démons, mais ils sont souvent accompagné de “leur” docteur Watson, ami fidèle et son plus grand allié, toujours là pour lui venir en aide, et l’accompagner au besoin. 
Ils ont souvent également une vision différente de la “norme”, ils voient le monde à leur manière et peuvent être considéré comme “gênants”, “indésirables”, ou “impolis”. 
Différents donc, ils peuvent se sentir seuls. 

Les méthodes d’analyses de Sherlock Holmes ont souvent été étudié, par des mentalistes ou autre comme la méthode du “Cold Reading”, “lecture à froid” en français, qui permettrait de faire certaines choses comme Sherlock (deviner/déduire pleins d’informations sur les gens : âge, professions, lieux de vie ou de vacances, caractères, rien qu’en les observant). 

Aujourd’hui les séries policières et les romans policiers sont devenus un genre extrêmement populaire, avec ses détectives privées, ses consultants, ou ses agents de polices bien particuliers rappelant souvent d’une manière ou d’une autre Sherlock Holmes.  
Résolvant énigmes et mystères, crimes et meurtres, arrêtant psychopathes et sociopathes ou simples gens dans l’erreur afin que plus jamais ils ne puissent nuire. 

Parfois aux frontières avec les antihéros il est incontestable que ces enquêteurs nous fascinent! Que ce soit pour leur charisme, leur charactère, leur intelligence, ou leur talent. 

Dans un autre style la bande de Scooby Doo mène elle aussi des enquêtes, comme le club des 5 comme quoi les détectives sont appréciés à tous les âges ! 

No account yet? Register

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Labrune Esther
2 années il y a

Intéressant. Citation que j’aime beaucoup de la dernière adaptation de Sherlock par la BBC : « smart is the new sexy » dite par Irène Adler

Labrune Esther
2 années il y a

Kaamelott dans mon top 3 aussi!

bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Une analyse brillante du personnage et de son influence.
C’est vrai qu’il y a toujours une part d’ombre qui fascine, drogue, alcool, vie sentimentale ou sociale ratée.
A l’opposé de ce type de personnages au don de déductions incroyables, il y a le type qui n’est que dans l’action "rentre dedans" et qui transgressent volontiers les règles.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

5
0
Exprimez-vous dans les commentairesx