Phénomène Jules Verne, une Masterclass ?

2 mins

Alors aujourd’hui, je vous propose une Masterclass, pas de moi, mais d’un autre écrivain. 

Né en 1828 et mort en 1905, deuxième auteur le plus traduit au monde derrière Agatha Christie et devant Shakespeare, auteur Français de légende je veux bien entendu parler de Jules Verne. 

Comment ne pas parler de lui ou plutôt de son oeuvre dans un ouvrage sur l’héroïsme ? Impossible. 

Je vais aller à l’essentiel et prendre ici ce qui est important pour l’ouvrage mais concrètement, c’est fou. 

L’aventure, les paris, le mystère, les inventions, l’exploration, la vision, on a quand même quelque chose d’assez exceptionnelle. 

La plupart des gens connaissent le nom d’au moins 1 si ce n’est plusieurs de ses livres. 
“Le tour du monde en 80 jours”, “Voyage au centre de la Terre”, “Vingt milles lieux sous les mers”, “L’île mystérieuse”, “De la terre à la lune”, “Robur le conquérant”, “Les enfants du capitaine Grant”, “L’étoile du sud” et bien d’autres. 

Il faut se remettre je pense dans le contexte de l’époque pour bien mesurer les choses. 

Le pari de Phileas Fogg de faire le tour du monde en 80 jour peut paraitre grotesque et fou pour l’époque alors qu’on peut le faire aujourd’hui en une seule journée.
Le fait de pouvoir aller sur la lune a été accompli pratiquement 1 siècle plus tard par rapport aux écrits de Jules Verne.
Les explorations de lieux mystérieux et nouveaux était quelque chose de stimulant car tout n’avait pas encore été découvert et les vues satellites ainsi qu’internet et notre connaissance amélioré de la géographie peut rendre aujourd’hui cela moins attrayant justement. La supposition qu’un monde puisse se trouver au centre de la terre est encore aujourd’hui l’objet de nombreux fantasmes. Image du Pen WikiPen

(ici photo d’un écosystème créé dans un espèce de trou, ce n’est bien entendu pas comme dans le centre de la terre, mais ça fait quand même rêver je trouve). 

Je pense que si l’oeuvre de Jules Verne a autant plu à autant de monde entre les rééditions, les maquettes, les adaptions en séries, films etc c’est qu’il y a quelque chose dans ces oeuvres qui nous touche. 
Le côté aventurier, curieux, rêveur de l’humain. 
Et malgré le fait qu’aujourd’hui on puisse comme je l’ai dis plus haut faire le tour du monde en 1 jour, et bien nous ne trouvons pas l’exploit de Phileas moins grands, on se laisse toujours guider par le suspens et notre envie pour lui de réussir. 

Nous voyons que depuis toujours l’humain ou certains humains sont des aventuriers, n’oublions pas cela, car ne pas oser pourrait nous empêcher d’accomplir de grandes et belles choses non seulement pour nous mais être aussi pour tous. 

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PECLY Danièle
2 années il y a

Ce qui explique aussi qu’il est nécessaire de ne jamais détruire le cerveau humain. Chaque être a besoin de s’évader sous diverses formes – physiques comme spirituelles- pour accroître ses projections. Belle image.

Ewili Arnold
2 années il y a

C’est sûrement ceux qui osent le plus qui réussissent. Parce-qu’ils cassent les limites de ce qu’on croit impossible. Ils ont une plus forte personnalité car ils résistent aux limites imposées par la plupart des personnes qui se limitent à leur zone de confort. Jules Verne était un visionnaire finalement.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx