Petit truc que j’ai remarqué
Non seulement nous avons des “héros” dans notre univers, je veux dire sur notre planète, dans notre Histoire et notre quotidien qui sont pourtant déjà très riches et en plus nous sommes assez doués pour inventer de “nouveaux univers”, de nouvelles dimensions, lieux, planètes, pour faire vivre des aventures à des héros inventés et souvent même inspirés de la réalité.
Il existe beaucoup de genre : Héroïque fantasy (magie, médiéval, monstres), space opéra ( voyage dans l’espace ), steampunk (futur possible si nous avions privilégiés la machine à vapeur), post apocalyptique (futur possible après une catastrophe par exemple une pandémie, ou nucléaire), des dystopies, des utopies, des univers qui s’inspirent du passé ou qui essaient parfois d’imaginer et d’appréhender le futur.
Sérieusement ? Si nous n’aimions pas les héros. Si nous n’en avions pas besoin. Si quelque chose ne nous ne nous poussait pas à faire ça, est ce qu’on se ferait vraiment chier à imaginer d’innombrables héros dans des univers aussi variés et nombreux.
Je ne pense pas.
Pourquoi créerions nous autant d’univers pour les mettre dedans ? Pour nous mettre dedans.
On imagine des passés différents, qui mènerait à des futurs différents. Des présents différents. Ou des mondes totalement imaginaires. Est ce une peur ou une hâte face à l’avenir ? Une fuite du présent ? Une nostalgie du passé ? Un échec de notre réalité ?
Des gens veulent vivre dans d’autres mondes parfois, ou tout du moins rapprocher le notre de celui qui leur plait.
Nous aimons imaginer, nous avons besoin d’imaginer. Et nous sommes doués pour cela.
On se met en scène, on change le décor.
Car la volonté d’être un héros est non seulement un accomplissement interne et personnel mais aussi externe, changement de lieux, de maisons, de relations, d’hygiènes de vies, d’habitudes, de villes, de monde au besoin.
Afin de ne pas simplement subir son existence mais bien de la prendre en main.
Garder et je dirais même aimer et chérir ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien, mettre de côté ce qui nous fait du mal, souffrir et nous pompe notre énergie, mais aussi créer et inventer les choses qui n’existent peut être pas encore et pourquoi pas remettre au goût du jour ou populariser certaines bonnes choses.
Regardez bien chaque pays, continents, villes, villages, bâtiments, boutiques, parcs à thèmes, maisons, appartements, bandes dessinés, peintures, sculptures, livres, films, look vestimentaires, à travers le passé, le présent et le futur.
Regardez la richesse de cette imagination ! Elle nous a mené loin.
Pourquoi se limiter ? Se dire que c’est forcément impossible.
Comment voulez vous que votre vie soit ? Que votre monde à vous soit ?
Prenez un moment pour imaginer et une fois que vous avez une vision un peu plus clair sachez que petit à petit vous vous rapprochez un peu plus d’une meilleure version de vous même.