Les supers héros partie 2. Saitama et Invincible.

3 mins

 Pour continuer ce chapitre sur les supers héros ( voir partie 1 ), je vais parler de 2 oeuvres ou tout du moins essayer de vous livrer ce que je trouve personnellement intéressant dans celles ci. 


Commençons par “One Punch Man” : 

One Punch Man nous raconte l’Histoire de Saitama qui après un entrainement de 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10 km par jour pendant 3 ans est devenu le plus puissant héros du monde puisque tout simplement ( sauf exception ) il bat tous ses ennemis en un seul coup. 
Pour comprendre un peu la géopolitique local en gros une association des héros a été créé ( grâce à Saitama lui même quelques années avant qui ayant sauvé le fils d’un homme riche et influent, poussa celui ci à investir dans les héros ). C’est une organisation de protection de la population engageant des “héros” sélectionnés après des tests physiques et intellectuels afin de pouvoir par la suite combattre des monstres. 
Les héros en fonction de leurs notes aux tests et de leurs futurs exploits obtiennent une place plus ou moins haute dans le classement. De C pour les moins “puissants”, puis B, A et enfin S pour l’élite. Ironiquement Saitama est classé en C au début de l’histoire alors qu’une autre personne ayant par malchance hérité des exploits de Saitama se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment est quand à lui sans aucun pouvoir classé 7ème de la classe S. 
Ce classement créé bien évidement de la concurrence, des alliances, des menaces et bien d’autres choses entre les “héros” qui se jalousent. 
Saitama quant à lui, n’est pas forcément le personnage le plus malin ou intelligent. Il vit sa vie et essaie de temps en temps de faire de bonnes actions. Cependant on ne peut nier qu’il déteste lorsque l’on parle mal des héros et qu’il n’hésite pas à lancer de belles répliques encourageantes aux héros découragés ou à salir sa propre réputation afin de protéger la réputation de d’autres héros. 
Malgré le fait qu’il n’y connaisse rien en enseignement il se résigne à prendre Genos très insistant en disciple et qui deviendra lui même héros de classe S, se lie d’amitié avec King aussi en classe S et gagnera le respect de pas mal de monde comme par exemple Bang un vieux maitre d’arts martiaux classé 3ème de la classe S. 
Finalement Saitama est une anomalie, il joue beaucoup sur la géopolitique du monde qui l’entoure sans forcément s’en rendre compte. Il a une grande influence pas toujours volontaire. 
Et sa toute puissance finit un peu comme Rick ( Rick et Morty ) dans un chapitre précédent à l’ennuyer et il aimerait un jour avoir un adversaire à sa mesure. Des dilemmes philosophiques donc. 
Mais globalement à part quelques idioties ou quelques moments de flemmardises Saitama est je pense une bonne personne et le monde serait en galère sans lui. 

Continuons avec “Invincible” : 

Là je ne vais pas vous mentir lorsque j’ai découvert Invincible avec la série animé sur Amazon Prime vidéo ça m’a littéralement mit une claque. Comme Ted Lasso dont j’ai parlé dans un chapitre précédent. C’est tout simplement excellent. Tellement excellent que je lis la suite de la série animé qui est disponible en bande dessiné. 
Alors Invincible qu’est ce que c’est ? On suit Mark Greson, fils d’Omni Man le plus puissant héros de la planète terre. C’est on peut dire plus ou moins l’équivalent de Super Man et lui aussi comme Super Man vient d’une autre planète. Un jour Mark obtient des pouvoirs comme son père. Une immense force, une très grande résistance physique, le pouvoir de voler. Sauf qu’un autre jour voilà Omni Man pète un câble et assassine l’équivalent de la ligue des justiciers. La planète Terre doit rejoindre l’empire de Viltrum ( la race extraterrestre d’Omni Man ). Mark devenu le héros “Invincible” affronte donc son père et perd. Mais Omni Man prit de remord, la planète l’ayant fait changer et devenir plus “humain”, plus “gentil”, part et décide de déserter l’empire Viltrumite. Mark se retrouve donc seul avec sa mère. Une nouvelle ligue des justiciers ( les gardiens du globe ici ) se forme, il remplace plus ou moins son père, sort avec des filles etc. 
Mais pourquoi c’est génial alors ? Les personnages franchement sont supers, intéressants, avec des dilemmes qui leurs sont propres. Mark fait ce qu’il peut entre son histoire d’amour avec une autre héroïne, ses cours, sa mère, le gouvernement car oui le gouvernement s’en mêle et pas toujours avec des méthodes morales très chouettes et Invincible se retrouvera même en conflit avec eux car sa puissance comme celle de son père avant lui effraie les autorités malgré le fait qu’ils ont besoin de lui.
Il y a aussi les menaces extraterrestres, les menaces sur Terre ou même provenant de d’autres dimensions. 
La “série Invincible” est également, et là je dis attention, très violente. Le lecteur ou spectateur doit en être avertit, mais cette violence volontaire rajoute de la tension et du réalisme dans certaines situations où on est vraiment prit aux trippes devant ces scènes contrairement à d’autres comics de supers héros. 



En conclusion : 

Sachez que je n’ai pas choisi ces deux oeuvres pour parler des supers héros par hasard. Je trouve qu’elles sont très importantes et que tout passionné de supers héros devrait s’y plonger. Dilemmes moraux et philosophiques, puissances, politiques, sécurité, amitié, famille, amour, autant de choses qui sont importantes pour le super héros. 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx