On avait onze ans, tu t’souviens ?

3 mins

-On avait onze ans, tu t’souviens ? 
On a tous eu onze ans tout de façon. 

A onze ans, qu’est-ce que je faisais ? 
Je regardais Frigiel & Fluffy, j’arrivais pas du tout à la saison une mais je dévorais tout quand j’avais du temps. J’étais un des plus choqués à savoir que c’était tout planifié par le Frifri.
je matais des gameplays Zelda de Siphano, j’étais fan des mystérieuses cités d’or alors que c’était plus diffusé depuis pratiquement deux ou trois ans. 
Je sortais d’une grosse période de ma vie, je pensais déjà trop à plus tard. 
Et puis, j’avais pas de potes… J’aimais pas vivre, j’aimais pas grand-chose en fait. 
A onze ans, je découvrais ce que c’était, de vivre. Je découvrais à peine que vivre, c’était peut-être bien. 
A onze ans, j’avais pour la première fois des vrais potes, je kiffais ma vie pour la première fois.
Je passais ma vie entre les cours où j’faisais le con, le bus où je jouais à Clash Royale avec mes potes, puis la maison où je geekais. 
A onze ans, j’avais déjà une idée derrière la tête. 
Mais à onze ans, j’étais faible, j’étais jeune. 

Et toi ?

-Moi, à onze ans, je passais ma vie sur Fortnite. Je vivais pour mes potes d’internet que j’avais jamais rencontré, je faisais semblant d’être bilingue français/anglais alors qu’en cours j’en branlais pas une. Je rêvais d’être streamer, puis je me suis fait sacqué par des gens à l’école.
Alors j’ai tout quitté, l’école, ma famille, tout. Et je suis resté dans ma chambre pendant tout une année. J’ai geeké, geeké, geeké. Et je m’en foutais violent.

 J’étais jeune mec, one life, je te le dis. Je traînais avec des gens dépressifs sur Discord, j’étais en top trois français sur Genshin Impact. Je regardais Jojo, je regardais SNK, je bouffais MHA et les fanfictions.
Tout était bien qui finissait bien, qu’est-ce que tu veux ? Un jour, mes parents ils ont rien entendu chez moi. Normalement ils m’entendaient rager. Là, rien. J’étais en train de faire une attaque. 12 ans, j’ai fini à l’hosto d’urgence dans le coma. On m’a diagnostiqué des troubles cardiaques je sais pas quoi, et puis y’a eu un verdict. Mes yeux étaient foutus. Maintenant j’suis quasi aveugle, one life mec. Et en plus, j’suis cardiaque. Si j’avais pas eu de la chance, j’serais mort là-bas, sans rien avoir connu.  Et toi, là, qui nous écoute en tenant ta canne de vieux ?

– Moi, à onze ans, je vivais la guerre, les petits bonhommes. J’étais là-bas, en Corée. Je jouais aux osselets, je lisais des livres que je trouvais dans la rue, j’allais aider ma mère à son stand de kimchi, et je livrais. J’allais à Jung, à Jongno, à Hongdae vendre de la nourriture à des couples d’éclopés, des étudiants en architecture, des cadavres d’empereurs, je me battais contre des quadragénaires bourrés pour garder ce que je gagnais. J’avais le droit à trois bonbons une fois tous les quatre morts d’évêques. Je pêchais dans la rivière tout ce que je pouvais pêcher. Souvent, je tombais sur des chaussures. c’était bien, je revendais le cuir et avec les sous que j’avais, je pouvais m’acheter deux-trois gâteries par hasard, de temps à autre. Onze ans, pour moi, c’était il y a déjà presque 75 ans. Maintenant, je suis vieux, j’ai un pied dans la tombe, et l’autre qui n’est plus très stable par terre.  

Et vous, jeune homme ? 

– Moi ? euh… Je ne me souviens absolument pas de mes onze ans. J’étais dans le coma à ce moment, parce que j’ai eu un gros accident de la route l’année d’avant, et j’ai passé trois ans à dormir. Je dois passer le ”et vous ?”

-Exact, jeune homme. 

-Eh bien… Madame qui marche avec son gros chien, comment c’était ta vie à onze ans ? 

-Hm… RAOUL, STOP ! Pardon… A onze ans, j’étais une petite bourgeoise. Je me plaignais du moindre bobo, j’étais bichonnée comme je bichonne mon Raoul maintenant. j’avais plein d’amis, mais aucun qui était vrai. Beaucoup de jouets, mais rien qui me rendait heureuse.
 J’ai tenté de me suicider, j’ai raté. Mes parents m’ont presque reniée, ils ont déclaré que je n’avais aucune fichue race. je leur ai répondu que j’étais quand même de leur pedigree, ils ont montré les crocs. j’ai reculé. et plus tard, j’ai fui
Et vous, qui nous regardait caché derrière cet arbre depuis presque dix minutes ? 

-Mo…Moi ? Je… A onze ans, je pétais les plo-plombs. Je… Je tuais des chats avec un… ciseau. je… Je m’en veux. Mais je les respectais hein je les respectais du fond du cœur et je leur faisais des tombes et tout le bordel et voilà quoi. 

Mais… Je sais que…que j’ai eu tort. Ils m’avaient rien fait. Je… J’étais harcelé à l’école de manière dure et à la maison… ça… ça allait pas vrai-vraiment mieux. 
papa me tap-tapait. Alors je…JE L’AI TUE. J’ai… J’ai tué mon… daron. Et…et j’ai…rien ressenti. Juste… de la…libération. Je regrette encore. Je… J’ai tué des oiseaux, des chats, tout. Dé…Désolé. J’ai…j’ai niqué votre ambiance… 
Et toi… môme ? Comment c’était… à onze ans ?

-pfft, g pa onz ans LOL. G DOUZ AN UWU OWO. G mass waifus sur dissecorde, plain de pote. Jeu sui pa puco com vou tous la. Genr, vou avé pa onz ans ? genr vous raconté votr vi en mod c intereçan ? Vou<<<
*il vous sera fourni une traduction à la fin du texte, pour ceux qui en auront besoin. 

-Je n’ai rien compris, mais d’après ce que j’aurais ouï dire précédemment, vous auriez besoin de ma participation pour raconter ma vie à onze ans. A cet instant spirituellement parfait, j’étais dans la fleur de l’âge, contrairement à maintenant où je me défleuris tel un arbre approchant du venteux et coloré automne. Nous jouions aux osselets et à la marelle avec nos autres camarades, c’était le milieu de la grande guerre mais nous restions profondément émerveillés par notre vie. 

Les journées s’écoulaient dans le calme, dans notre belle patrie libre et protégée. J’étais ami avec de jeunes Juifs qui échappèrent à la rafle, et il y en avait toute une foule. Certains de leurs parents étaient décédés dans les tragiques circonstances que nous connaissons aujourd’hui, mais dans mon petit village provençal, nous nous aimions tous, nous étions tous amis.

Nous étions libres de tous courir à travers les champs de lavande sans aucune peur, il n’y avais pas d’avions mais beaucoup de cigales. Mon chien Pistou et mon petit vélo m’accompagnaient dans mes  escapades journalières. Pas de téléphone ni de tablette, juste nous et la nature. Pas d’HLM, pas de ces méchantes racailles, pas de scandales pour des termes. Après la guerre nous fûmes tous riches, et puis nous commençâmes une lente chute. Qui sait, je souhaite à mes descendants de redécouvrir le plaisir de jouer à la marelle ou aux osselets. 

L’échange d’histoires sur les onze ans des gens se prolongea sur une période deux heures. Quand ce fut fini, ils s’étaient tous assis au même bar que les deux protagonistes. Tous (sauf le môme qui était parti en les traitant tous de méchants pédophiles) sirotaient soit une bière, soit un soda, soit un bon petit café (nos deux personnages du début buvaient un Orangina et un Liptonic pour leur part). 

Il faisait chaud, c’était l’été. Un doux été en Corse, bercé par un petit libecciu, dans un petit village calme de montagne, loin du brouhaha des villes et des scandales de gens sans vie. Juste eux, les cigales, le vent, leurs boissons et leur nostalgie, qui imprégnait l’air autant que leur esprit. 

 

Puis, le gars au Liptonic chuchota à l’oreille de son ami à l’Orangina: 

-Mec, c’est parti loin quand même ! Je croyais pas que des gens se taperaient l’incruste. 

Ce à quoi lui répondit ce dernier, sur le même ton:

-Bah, que ce soit toi et tes problèmes de geek, moi et mon bus, le vieux et la Corée, le monsieur du coma, ou cette dame avec son chien, le stalker meurtrier, le kikoo de discord, le monsieur de la deuxième guerre mondiale on a tous vécu nos onze ans. sauf si on était déjà crevé à ce moment, lol. Et même, je pense qu’on pourrait poser la question à n’importe qui, et il nous répondra quelque chose de tout aussi intéressant. 

-bah vas-y mec, on recommence ? 

Ils reprirent leur souffle, puis lentement, doucement, ils expirèrent. Puis ils répétèrent l’inflation de leurs poumons, et crièrent pour que toute la Terre puisse les entendre, IRL ou pas IRL: 

-Et vous, qui venez de nous écouter: Nous avions onze ans, tu te souviens ? A onze ans, qu’est-ce que vous faisiez de beau ? 
-Et toi, qui viens de nous écouter: On avait onze ans, tu te souviens ? A onze ans, qu’est-ce que tu foutais de ta vie ? 

————————————————————————————Traduction du môme: il n’a pas onze ans, il en a douze *émotes textuelles* Il a plein de waifus sur discord, plein de ”potes”. Il n’est pas ”puceau comme eux tous là”, Genre, nous n’avons pas onze ans ? Ils racontent leur vie en croyant intéresser les autres, mais nous sommes inférieurs à Deku x Bakugo

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx