Le loca-Terre

2 mins

Un certain proverbe dit : “Petit à petit l’oiseau fait son nid”.

On pourrait en inventer un autre : “Petit à petit l’Homme détruit son nid”.

L’Homme, en effet, défait ce qui a mis des millions d’années à se faire.

En un claquement de doigt, il tue ce qui le dérange ou lui fait peur. Il coupe et arrache ce qui le gêne pour construire des tours de plus en plus hautes. Il dompte la nature pour créer son électricité. Il goudronne à tout va pour pouvoir se rendre plus loin. Il pollue les eaux, l’air, la terre.

Oui, l’Homme détruit son nid petit à petit.

Pour le profit d’une poignée d’individus, c’est toute l’humanité qui trinque.

Mais l’Homme oublie qu’il n’est que locataire de la Terre.

Mais l’Homme oublie que son passage sur la Terre ne représente en temps que l’équivalent d’un grain de sable perdu dans l’immensité d’une plage.

Y aurait-il une solution ? Mon côté utopique me pousse à le croire.

Je veux y croire.

Mais un Homme seul ne pourra rien faire.

Il faut que tous les Hommes se réveillent et se donnent la main pour sauver notre mère la Terre, pour inverser la tendance pour que nos enfants, nos petits-enfants, les enfants de nos petits-enfants … et bien d’autres encore puissent eux aussi profiter de la Nature.

Faisons tous ensemble que jamais n’arrive ce qui arrive dans ce film “soleil vert” avec Charlton Helston sorti en 1973 et qui imaginait qu’en 2022, les hommes auraient épuisé les ressources naturelles. Dans ce film, les Anciens regardent sur des écrans des vidéos d’animaux et de paysages qui n’existent plus avant de s’éteindre. Ensuite, ils sont transformés en sorte de pastilles, appelées Soleil Vert, pour parvenir à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment sont créer de tels aliments.

Non, je ne souhaite vraiment pas que l’Homme en arrive un jour à cela.

Alors, n’oublions pas que nous ne sommes que loca-Terre et prenons soin d’elle !

 

No account yet? Register

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Saccaggi Patricia
4 années il y a

Bonsoir Nadège, j’aime vos mots !
Juste une petite coquille je pense : à la fin, vous avez écrit ‘en arrivera’ au lieu de ‘en arrive’ non ?

H. Li Meijin
H. Li Meijin
4 années il y a

Le jeu de mots du titre est génial.

Mhèinn Leannan
Mhèinn Leannan
4 années il y a

MAGNIFIQUE !

Équipe WikiPen
Administrateur
4 années il y a

Félicitations Nadège,
Votre Pen est ajouté au concours !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

5
0
Exprimez-vous dans les commentairesx