Le bonheur en fonction de ce qui nous entoure. En fonction des situations, de l’environnement.

3 mins

 Est ce vraiment de notre faute si nous ne sommes pas heureux ? Sommes nous vraiment dans un stade, une période de vie ou tout nous blase ou est ce seulement des facteurs extérieurs qui jouent sur notre morale et nous font croire que nous sommes mal et que la faute vient de nous. Peut être que dans d’autres situations nous serions plus heureux. Un exemple, pas mal de gens pensent que je suis blasé, et parfois en effet je le suis et je me demande si le problème vient de moi. Si je ne pourrais pas faire un effort pour être un poil plus heureux. Mais parfois quand je pars loin en voyage ou que je vois de très bons amis, quand je fais du tennis , donc dans certaines circonstances je suis le plus heureux du monde et parfois pendant plusieurs jours. Tant que la chose que me plait reste présente en fait. Peut être qu’en fait ce sont juste les situations qui ne nous plaisent pas et qu’il faut les changer tout simplement. Trouver ce qui nous plait et le garder précieusement. Et que finalement notre tristesse ou morosité n’est pas due à nous en tant que tel. A notre être. Mais bien juste à des situations qui ne nous plaisent tout simplement pas, que nous n’aimons pas, et que faire un effort pour que ça nous plaise peut parfois aller à l’encontre de nous même. Si des amis ou notre famille aiment quelque chose que nous détestons, on se force, on se dit c’est de notre faute, ils nous disent “aller t’es blasé, t’es chiant”, mais finalement c’est juste qu’on aime pas ça c’est tout. C’est juste plus difficiles de se rendre compte de ça quand ce sont des gens que nous aimons qui veulent qu’on fassent des trucs avec eux, alors que ce n’est pas fait pour nous. Alors ils nous critiquent, nous dénigrent même. Mais je dirais que l’amour, ou l’amitié ne dois pas être forcé, comme nos goûts. On peut faire des efforts bien entendu. Mais parfois c’est trop. Alors si ils nous aiment vraiment, il faut aussi comprendre que nous ne sommes pas tous pareil. Que chacun à des idées, une visions et des besoins différents. Il y a des gens qui n’aiment juste pas les épinards, comme des gens n’aiment juste pas regarder tel film ou sortir à tel endroit avec tel personne.

Il faut donc parfois prendre du recul, voir les choses d’une autre manière, ne pas tout prendre personnellement et de se demander qu’est ce qui plairait à l’autre. Essayer de mieux le comprendre.

En gros trouver ce nous plait et ne pas imposer aux autres nos goûts. Même si parfois un petit coup de pied aux fesses pour bouger quelqu’un qui ne sors jamais de chez lui ne fait pas de mal ^^.

Notre environnement peut donc changer qui nous sommes et nous affecter profondément. Nous pouvons passer du blanc au noir presque, complètement changer en fonction des situations. Alors nous devons peut être trouver les situations dans lesquelles on se sent le mieux, les plus heureux, les plus fières de nous, les moins stressés. En gros ou est ce que je suis la meilleure version de moi même ? Celle qui me plait à moi et pas forcément à un autre.

Mais alors comment faire pour trouver cela ? Expérimenter surement, découvrir, être honnête avec soi. Et parfois même si ça peut paraître un peu contradictoire se forcer un peu, pour oser surpasser ses peurs et ses préjugés afin de vraiment apprendre ce qu’on aime et s’apprendre soi même. 

Vous n’êtes pas forcément coupable si il y a des choses que vous n’aimez pas. Des gens que vous n’appréciez pas. Des lieux ou vous n’êtes pas à l’aise. 

Apprendre ne s’arrête jamais. Nous apprendrons tout notre vie et nous nous devons d’apprendre même si certains ont décidés de stagner et pensent tout savoir. Ils ont torts. 

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Wine
3 années il y a

Que peut être le bonheur ^^ se faire plaisir a soi ou faire plaisir aux autres ? savoir être heureux ou alors bienheureux ^^ tu vois il manque des chemins ^^ j’ai pas loin de cent ans ^^ nan, je déconne souvent, mais un peu plus que toi… la seule chose qui existe, c’est toi que tu connais, la seule chose valable ^^ tu es ce que tu es, et il t’en manque encore ^^ rien a foutre du recul, rien a foutre des autres, c’est toi, et rien que toi… dans le respect des autres, et oui, ça s’appelle vivre ensemble, donc tu restes comme tu es ^^ et là ^^ tu vas t’apercevoir ^^ quitte à changer d’amis, ceux qui vont t’apprécier ^^ parce que tu es unique ^^ et pis je te rajoute ceci ^^ "Non quia timemus non audemus, sed quia non audemus, timemus" (Sénèque). "Ce n’est pas parce que nous avons peur que nous n’osons pas; c’est parce que nous n’osons pas que nous avons peur". Mais les mots tu me diras, on s’en fou ^^ décrire une nébuleuse ^^ tu vas te trouver pauvre, alors vis ^^ mais respecte les autres … ^^

Une Révoltée
3 années il y a

Ton texte résonne tellement en moi … Cette quête perpétuelle de savoir qui ont est, ce qui nous rend heureux, ce qui nous importe dans la vie. C’est difficile, quand tu aimes profondément quelqu’un (que ce soit en amour, en amitié ou par les liens du sang), de ne pas aimer les mêmes choses que cette personne. C’est aussi difficile d’accepter que quelqu’un que l’on aime n’apprécie pas ce que nous aimons, nous. On le ressent souvent comme un manque d’intérêt. Peut-être que la clé se situe dans le fait de ne pas oublier que chaque être humain est différent et que c’est cette différence qui rend les relations humaines encore plus belles ?

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx