Critique cinéma : Un homme pressé.

3 mins

Nouvelle critique à chaud aujourd’hui sur un film juste génial et franchement émouvant. Au top. 

Synopsis : Le merveilleux Luchini interprète ici Alain un homme influent, haut placé dans une entreprise d’automobile, intervenant à science po et qui est toujours pressé comme le titre du film l’indic. Il ne s’occupe pas de sa vie personnel ni de la vie en générale, tellement enfermé dans son travail qu’un jour il choppe un avc. Sa vie bascule. Ce n’est plus à se “leader” de décider mais à bien à sa santé. Il se lie d’amitié avec son orthophoniste, sa fille ( dont il ne s’est pas occupé assez ) et son chien. Viré de son travail et malade il ne peut plus vraiment travailler, il se reconcentre donc sur le monde, le présent, les proches, les petits plaisirs et moments de quotidien. Et ce n’est peut être pas un mal ^^. 

Ce qui est cool :

Un film émouvant et drôle à la fois vraiment on en sort pleins de bonheur, de tendresse et d’émotions à la fin. 

Une fabuleuse prestation de Luchini qui encore une fois nous transporte à travers son magnifique travail et maniement des mots et de la diction. Mais aussi parfois dans ses silences, qui permettent de voir les émotions et les pensées du personnage Alain. 

Une approche bienveillante, intelligente, et indispensable de l’AVC. Pour comprendre mieux comment cela se passe. Les ressorts. Les… Comment dire ? Une approche du handicap sans pour autant dramatiser, le film est plutôt porté vers l’encouragement, et ça c’est bien. Je dirais peut être réaliste. 

Une prise de conscience de l’importance du présent, des proches, de la vie par rapport à une bureaucratisation et déshumanisation des gens et de comment on doit vivre notre vie, agir et réagir dans celle si. 

On se rend compte que certaines personnes nous aident et nous soutiennent et que d’autres peuvent nous lâcher.

Le rapport entre un homme jadis fort puissant en apparence, qui voit son univers se renverser et qui doit donc se remettre en question, comprendre et changer sa façon de voir le monde.

De beaux plans. 

Les relations entre humains. 

Des dialogues extraordinaires, sans compter Luchini. Son personnage Alain inverse les mots, les syllabes, fait du verlan, et on observe souvent des doubles sens quand il parle. Comme si il disait l’arrière fond de sa pensée mais de manière polie car il ne peut pas dire autre chose. Quand il dit “boulet” au lieu de “boulot”, ce qui montre vraiment que son boulot le tuait. Ou quand il dit “aurevoir” au lieu de “bonjour” comme pour montrer qu’il commence à se détacher des gens dans les affaires et en générale des gens qui l’énervent qui le rendent malheureux de manière inconsciente car lui à la base veut continuer, mais cela lui fait du mal. Ou même ses “cimer” au lieu de “merci” comme si il voulait se rapprocher des gens, du peuple, lui cet homme qui s’est senti supérieur toute sa vie.

Des acteurs qui jouent très bien.

Un excellent divertissement familial, tout seul, entre amis, pour tout le monde. 

Je le répète mais c’est vraiment drôle. Malgré le sujet grave de l’avc on rigole dans ce film, vraiment. C’est une comédie. Et une bonne comédie. Cela ne donne pas le cafard. 

Cela nous fait également réfléchir philosophiquement et psychologiquement sur ce qui est vraiment important. Symbolisé notamment dans le film par le pèlerinage du héros vers St Jacques de Compostelle afin je pense de pouvoir se ressourcer et réfléchir. 

En clair, un film émouvant, intelligent, beau, très drôle à voir vraiment. On parle d’un sujet grave, on arrive à rendre ça drôle, émouvant tout en restant intelligent. Je dis chapeau. Foncez le voir ! 

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx