Si on est le seul à pouvoir le faire pour aider, doit on forcément le faire ?

2 mins

Une question que je me pose.

“Quelqu’un est il lorsqu’il en a la capacité, ou parfois même en étant le seul à pouvoir le faire, l’obligation de faire cette chose si elle peut servir à aider ou à faire le bien ?”

D’un point de vue moral est il responsable si il préfère vivre une vie heureuse “sans soucis”, “dans son coin”, malgré le fait qu’il puisse faire de grandes choses? 

Quelqu’un de doué en maths est il obligé si il en a la capacité de trouver les formules qui aideront l’humanité si il n’en a pas envie ?Pourtant peut être que personne d’autre les trouvera.

Un homme doué et bon est il obligé de faire de la politique si c’est LUI qui a les bonnes idées au risque de passer une vie à se faire emmerder.

Dans Avengers Endgame Tony était il obligé d’aider à sauver la moitié des vies de l’univers au lieu de rester avec sa famille et de profiter de sa vie ? Il en est mort. Il a aidé pleins de gens mais il est mort et lui personellement il n’est peut être pas “gagnant” car il ne pourra pas voir grandir sa fille, et vivre des jours heureux avec sa femme.

Certains répondront facilement “tu décide”, “tu as le choix”, “tu es libre. Mais en vrai, il y a aussi la culpabilité qui peut nous toucher . Car si on n’aide pas, alors qu’on sait que l’on pourrait comment parfois se regarder dans une glâce ?

Et pourtant est ce vraiment à nous d’avoir autant de responsabilités ?

On ne vit qu’une fois. Cette vie doit elle forcément servir à… et bien servir justement ?

Sommes nous forcément coupable si on choisi une autre voie ?

Sommes nous libres, ou bien enfermés dans une voie qui fait qu’on se sentira mal si on dévie ?

Ou alors il y a peut être un équilibre, comme un quota. Aider ok jusqu’à un certains stade. Dans Endgame, Tony dit à Captain America “aider je veux bien, revenir en vie il le faut”. C’était sa limite à lui. C’est peut être ça le truc. Trouver sa limite absolue.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx