Que se passe t’il avec l’école ?

7 mins

 Il fallait que je m’exprime sur ce sujet. Depuis plusieurs jours, semaines, mois et même années les observations et les faits s’accumulent. 

J’espère ici arriver à faire réfléchir. 

Sincèrement.

Le but de l’école à la base des bases c’est d’apprendre, de sortir à la fin de la journée “plus intelligent” ou tout du moins avec plus de connaissances que le matin à notre arrivée. 

Mais les choses n’ont plus tellement l’air de se passer comme ça. 

Comme si quelque chose qui fonctionnait une époque se retrouve aujourd’hui défectueux. 

Pour des dizaines de raisons. 

Les conflits entre les profs, les proviseurs, les vies scolaires, les élèves, les académies, le ministère et le gouvernement. Des professeurs démotivés parfois à raison, mais aussi des professeurs sous formés, le harcèlement, la peur d’aller en cours et pleins d’autres choses. 

Le nombre de choses de cas d’harcèlement, de violence, de choses intolérables passé sous silence pour ne pas nuire à l’établissement ou ses occupants. Mort de rire. Il y a toujours notre drapeau et notre devise hein sur les devantures des bâtiments publiques ? Faut se rappeler que c’est pas pour faire jolie. Si on voulait faire juste du jolie on mettrait autre chose. 

C’est comme si il n’y avait plus la passion d’apprendre et qu’en plus les gens le savaient. 

Mais derrière ils se consolent en se disant qu’au moins on est “performant” mais même là on ne l’est plus. 

On nous arrose de grands principes. Garder les yeux ouverts. Penser par vous même. Attention à big brother, attention aux dictatures.

Mais c’est quoi le truc ? Garder les yeux et l’esprit ouvert mais en restant quand même un peu dans le moule et les cases ?

Sur 55 mins de classe, entre les retards, le temps de s’installer, de mettre le cours au tableau en allumant les ordis, de distribuer des fiches, de rendre ou corriger un contrôle, un surveillant qui rentre dans la classe pour dire je ne sais quoi on peut LARGEMENT et je suis gentil diminuer le temps dans certaines classes de moitié. 

Le but c’est d’avoir les meilleurs notes ? Résultats ? Avec des horaires où des élèves en période d’adolescence se lèvent à 6h ou moins pour prendre le bus, finir à 18, parfois avec des heures de trous dans la journée pour au final reprendre le bus rentrer chez eux tard, manger, faire des devoirs et reprendre le lendemain. 
Certains vont dire “c’est normal, on l’a bien fait nous quand on était jeune”. Ok. Mais ce n’est pas parce que vous l’avez fait que c’était forcément bien. 

Je ne dis pas qu’on ne fait pas ce qu’on peut. Mais il faut donc arrêter l’hypocrisie et savoir que “ce qu’on peut ” ce n’est pas forcément le mieux

On sait très bien que les élèves vont être crevé. 

Le cerveau est un muscle, il a besoin de repos. Le fracasser et le maltraiter n’aide pas à apprendre. Il vaut mieux réviser une heure bien, faire une heure de pause et reprendre une heure que de faire 3h d’affilés de révision où on finit par ne plus rien piger. 

C’est factuel. 

Et surtout les programmes sont ils justifiés ? Voit on vraiment les matières qu’il faut ? Dans la quantité qu’il faut ? De la manière qu’il faut ? 

Je pense que même pas mal de profs se rendent compte de ça. 

Mais l’école n’est pas une garderie pour stocker les enfants pendant le travail des parents.

Respect à ce qu’on nous met dans le cerveau ! 

Comment peut on expliquer que certains élèves s’en sortent mieux sur youtube ou tik tok avec des profs qui font des vidéos d’aide qu’en classe malgré le fait que le prof en classe fasse de son mieux ?

Qu’ils accumulent plus de culture générale sur internet qu’à l’école ?

La politique ? L’entreprenariat ? L’économie ? L’administration ? Les bases dans les lois ? La philo ? La psycho ? Le développement personnel ? Quelques idées de matières qui sont parfois là en première ou terminale mais pourquoi attendre ? 

Et sans parler de ça. Qui n’a pas dit “concentrez vous” ? Mais vous avez déjà appris à quelqu’un comment on fait pour se concentrer ? Comme disais un penseur hindou. Ca s’apprend. Il y a des méthodes pour ça. 
Apprendre aussi ça s’apprend. Et oui. 

Parce que autre truc dingue. Il y a des tranches de niveaux dans les classes. Si on est là pour progresser comment se fait ce que globalement de la 6ème à la terminale voir avant et après la plupart des gens restent dans la même tranche ? 

Vous en voyez souvent des élèves à 12 de moyenne remonter dans la tranche des premiers de classes ? Ou un premier de classe dégringoler à part en cas de problèmes de santé ou familiaux ?

Non. 
Les élèves restent dans leur tranche et donc ne progresse pas vraiment. 

Pendant le confinement les élèves malgré les très bons élèves sont rester très bon même chez eux.

Ils ne sont donc pas forcément bons grâce à l’école mais grâce à eux mêmes. 

Et il faut voir les critères de réussite. 

Certains juste avec une bonne mémoire arrivent à réussir. Alors que la mémoire ça fait pas tout. C’est factuel. 

Moi qui est décidé de faire mon bac seul en candidat libre je peux affirmer que je n’ai pas eu difficile et même que j’ai pu aller plus vite. Beaucoup plus vite. C’est factuel. 

Donc même au niveau de la performance on se fiche de nous ou des gens se voilent la face. Mais ce n’est pas en se voilant la face qu’on résout un problème. On le résout avec une stratégie, des changements, du travail, des efforts, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de la réflexion, de la force et du courage. 

Comment on peut après 4 ans de maternelles, 5 ans de primaire, 4 ans de collège, 3 ans de lycée en arrivé à un stage ou un nombre astronomique ne savent pas ce qu’ils veulent foutre de leur vie ? Qu’est ce qu’on fout en classe ? C’est optimiser et performant ça ? Des élèves qui vont dans des facs par défauts parce qu’on n’est pas foutu de faire mieux ? Soit disant parce qu’ils n’ont pas le niveau et des points sur 20 dans un ficher informatique ou un bulletin ? 

Des surdoués sont en “échec scolaire”. Des génies dans les arts, que ce soit en dessin ou autre sont en échec scolaire ? Des gens remplis de talents aussi. 

Comment on peut mettre des élèves dans telle ou telle filière en fonction d’un niveau supposé. 

On voit rarement des gens ultra performant dans des trucs qu’ils n’aiment pas. 
Les gens et les génies qui ont changé le monde ont fait des trucs qu’ils AIMAIENT. 

Pas des gens malheureux. Par pitié. 

C’est important. 

C’est complètement stupide sinon. 
Et ça commence à faire pas mal de trucs stupides pour des gens qui veulent la promotion de la performance, du savoir et de le l’intelligence. 

Et quand on voit ce qu’il se passe. 

Des gens très diplômés ont de “petits salaires” ou pas de travail du tout, pendant que des entrepreneurs qui n’ont pas de diplômes sont riches. 

Comment expliquer qu’un docteur touche moins qu’une instagrameuse qui fait des placement de produit ? Ou qu’un sportif notamment foot et tennis qui sont des sports avec énormément de sponsors. Ca s’explique totalement pourtant. 

“Trouve un patron ou trouve un client”., célèbre formule également reprise par notre président. 

A l’heure des réseaux sociaux. 

A l’heure des pandémies et des guerres où la moindre crise presque inimaginable avant peut arriver comme ça et faire monter le litre d’essence à plus de 2 euros. 

Elon Musk dit “je ne suis pas allé à Harvard mais ceux qui l’ont fait travaillent pour moi”. 

Harvard étant l’une des plus prestigieuses université du monde. 

On me dira que ce sont des exceptions. Alors oui. Mais de moins en moins déjà et rien n’empêche d’essayer. Car si on essaie pas c’est même pas la peine. 

Surtout que qui sont les gérants de l’éducation nationale ? Nous avons des ministres qui connaissaient à peine le sujet. Mais aujourd’hui ça se joue beaucoup au contact. 
Des gens qui auront fait des écoles de cinéma ou faire des cours dé théâtre peuvent laisser la place à n’importe qui qui plaira ou qui aura le contact. 

Il faudra bien au bout d’un moment revoir certains lignes du programme. Convenablement. 

Quand je vois comment on gonfle les élèves avec un simple bac. Pour après dire que c’est simple et avoir plus de 90% de réussite. 
Soit c’est compliqué et on fait les choses convenablement. 
Soit c’est facile et on casse pas les pieds. 
Mais pas des entre deux bizarres comme ça. 

En clair une certaine hypocrisie, voilement de la face sur pleins de points et des trucs débiles. 

Des programmes et une aide à l’orientation pas adapté au monde d’aujourd’hui et de demain. Peut être à celui d’il y a 30 ans. 

Un potentiel IMMENSE gâché alors qu’on aurait bien besoin que chaque passionné, chaque motivé puisse libérer et montrer ses talents. 

Veut on des gens épanouis, performants et puissants ? Ou des gens qui rentrent bien dans cases et qui seront sur les railles le plus vite possible pour une vie active même si elle causera plus de souffrance, de frustration que de bien ? 

Sinon pourquoi autant de gens se plaindraient de ne pas aimer leur job ? 

Surtout que finalement dans tout ce qu’on apprend, factuellement pas grand chose sert dans le “monde réel”.  

Mettez des jetons dans l’école, mais ne faites pas tapis. Gardez de la matière grise, des ressources et de l’énergie pour d’autres choses. 

Soyez vigilant, à l’affut des opportunités, ne tombez dans les pièges et les arnaques qui ruineront votre vie. 

Menez vos batailles, pour gagner la guerre vers votre vie réussie. 

Et si vous faites une erreur, changez de cap, réajustez votre stratégie ne nous soumettez pas à la tempête car elle vous noiera. 

Et vos rêves seront relégués aux abysses. 

Je tiens à préciser que j’ai été un premier de classe. Et même dans les premiers de mes établissements. J’aimais l’école vraiment. Quand je sentais que j’étais là pour me développer, apprendre. 

Quel bonheur c’était de partir en sachant que je rentrerais avec des trucs à raconter, de nouvelles connaissances, j’ai tellement aimé, jusqu’au moment ou c’est partie en foutage de gueule généralisé. 

L’école que l’on a actuellement reste une base qui peut être solide. 

Je refuse l’étiquette anti-école, anti-système ou je ne sais quoi. C’est justement parce que l’école me tient à coeur que je donne mon avis et que j’ai pris le temps d’étudier et de réfléchir au sujet. 

Et quand on aime une personne on ose lui parler y compris quand ça ne va pas, en prenant le risque du conflit, on ne la laisse pas s’enfoncer et devenir l’ombre d’elle même ou une mauvaise personne. 

Ca c’est la lâcheté. 

J’ai fais mon bac tout seul. Pendant que mes amis sont restés en classe faire leur bac chez moi j’ai pu développer mon blog, sortir mon premier livre, ouvrir un site web, faire du cinéma, faire une formation de chroniqueur journalisme, gagner le concours du meilleur chroniqueur, créer un prototype de micro-parti politique et j’ai eu mon bac avec mention après deux semaines de révisions seulement. 

Mes amis ont eu aussi pour la plupart leur bac, certains même avec de moins bonnes notes que moi. 

J’ai donc fait pleins de projets pendant qu’ils ont en quelque sorte l’air de rien perdu du temps et donc du temps de vie pas récupérable. 

Il faut au bout d’un moment trouver un juste milieux entre la critique bête et méchante de l’école car il y a aussi du bien et de vivre comme beaucoup trop dans une espèce de monde parallèle de “c’est l’école, c’est comme ça, on le fait tous, soumettons nous aux règles même si ça nous saoule”. 

Soit on peut améliorer des choses si on s’y met, soit il ne faut même plus croire en l’humain . 

Car il faut bien comprendre que tout ça nous amène simplement à des catastrophes d’une portées insoupçonnées. 

Je finirais avec une phrase que j’avais dite à une CPE (conseillère professionnelle d’éducation) :

“On est bien d’accord que certains cours ou pratiques de l’époque passent maintenant pour des choses ridicules, idiotes, absurdes voire horribles dans notre monde actuel”. 

Elle répond oui. Et je lui dis : 

“Qu’est ce qu’on pensera de nous dans le futur ? Soyons un peu humble et ne pensons pas que le meilleur système d’éducation possible et imaginable soit le système français d’aujourd’hui car il est possible que dans l’avenir on nous prenne pour des cons.”. 

No account yet? Register

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serena B.
2 années il y a

Le truc de "l’école ça sert à t’apprendre des choses et c’est beau" est une vision très fantasmé, je suis d’accord sur ce fait mais elle ne sert pas seulement à développer tes connaissances, mais aussi tes groupes sociaux, à devenir autonome et à comprendre ta façon de travailler et de te comporter en groupe. Aujourd’hui, l’école n’est plus comme avant mais ça évolue simplement, ça ne veut pas dire que c’est mauvais. Tu ne perds jamais tes années de vie irrécupérables, la vie n’est pas une course 🙂

ccccccccccccc bbbbbbb
2 années il y a

Vaste sujet traité avec équilibre.
A ce propos l’auteur d’"une vie réussie" s’y est cassé les dents.
Je suis d’accord à 100 pour 100 avec le constat que tu fais.
Travailler en candidat libre suppose d’avoir beaucoup de méthodes, être autonome et surtout très motivé.
L’école crève de ses idéologies qui passent avant tout pragmatisme voire même rationalité.
La faute originelle , et la première "machine à fabriquer des crétins", c’est la création du collège unique ou inique, on a confondu égalité avec égalitarisme. Le système broie les plus doués, comme ceux des élèves qui ont besoin d’être aidés.
J’aurais,comme toi et comme beaucoup, de nombreuses choses à dire sur le sujet.
Au bout de la Nième réforme au gré des Ministres et de leurs marottes, de pseudo révolution ou de retours en arrière, il est vrai que la devise de la République est devenue hors sujet.

Serena B.
2 années il y a

avoir des regrets c’est différents, on en aura toujours mais si les gens se disent avoir perdu leur temps en échouant ou en se réorientant c’est parce qu’on leur a dit quil fallait faire de longues étude mais rentrer vite dans le monde du travail, pourtant tous ça fait parti du chemin et de la vie que tu mènes.
Durant ses années "perdues" tu n’as pas que fait tes études, tu as fait des rencontres, tu as créé, tu as appris, tu as ri, pleuré, je ne voudrais pas changer ses années, et pourquoi les regretter ?
La mtn tu vis toujours, tu fais ce que t’as envie, c’est le principal, t’as raison la vie est courte on a pas le temps de regretter, et je pense que c’est un peu méchant de dire que tes camarades en terminal ont perdu leur temps, je suis sur que non 🙂

Serena B.
2 années il y a

Tu crois vraiment que je t’ai dit que ces gens étaient à foutre "dans les oubliettes", tu l’as dit toi-même, ils t’appelaient et tu étais là pour eux, t’assures pour eux, tu penses vrmt que des "rencontres" c’est si banal ? ça joue énormément. Ils sont en detresse (en partie à cause de l’école parce que oui évidemment, tous le monde sait que c’est de la merde, spoiler alert c’est pas un scoop) c’est normal de les aider c’est un combat qui se doit d’être mener, on a tous été témoin de problème de harcèlement ou autre, je dis juste que c’est important ce genre de chose et pas seulement une perte de temps mdrrrr y’a pas à s’emballer

Arnold Ewili
2 années il y a

Ben en fait c’est tout un système. Avant les enfants apprenais des parents, en géneral leur métier. Ensuite l’école est devenu obligatoire et gratuite pour que l’Etat leur enseigne à être de bons républicains. Et si tu regarde à l’étranger, c’est à l’école que tu apprends à être un bon patriote (hymne national et salut au drapeau).

ccccccccccccc bbbbbbb
2 années il y a

Moi je regrette un peu votre faux désaccord (Loïc et Serena), j’ai bien vécu mes années de lycée et je rejoins Serena sur ce point, mais cela n’enlève rien au malaise de l’école, comme ancien prof reclassé car je n’en pouvais plus, je sais de quoi je parle.
Heureusement que beaucoup d’élèves ou étudiants ont bien vécu cette période bénie, je crois que vous ne parlez pas de la même chose.

Arnold Ewili
2 années il y a

Il était vraiment très bien ce débat. Bravo à vous deux.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

9
0
Exprimez-vous dans les commentairesx