L’Art, plus qu’un moyen d’expression, est un moyen de légitimation. Parce que l’Art efface la réalité universelle étriquante et dessine les traits de la réalité individuelle de l’artiste.
Je ne me considère pas comme un.e artiste, mais comme quelqu’un qui a une perception à rendre réelle, une réalité à partager.
Destiné à la matérialisation de ma réalité et non à une universalisation, l’irréalité de ma perception sera acceptée par l’encre et le papier, dans l’espoir qu’un jour, elle sera légitimée par quelques autres réalités personnelles et individuelles.
Ceci est le témoin de mon existence. Plus qu’un témoin: un complice de ma subsistance, de la complexité de mon esprit et du vide superficiel de mon cœur. Complice de mon existence, il ressassera le passé, le présent et le futur. Il avalera et digèreras les mêmes histoires et textes jusqu’à épuisement. Il formera un puzzle incomplet et dénué. Il projettera mes réflexions, mes mensonges et mes drames. Il est le brouillon d’un esprit torturé et l’œuvre d’un cœur déserté.