Tutoriel : comment écrire un haïku ?

< 1 min

Etape 1 : Choisir un sujet 

Etape 2 : Le mettre en forme (à peu près 3 vers)

Etape 3 : Et voilà, vous venez d’écrire une œuvre immortelle !

Prenez un instant pour apprécier votre nouvelle capacité, vous le méritez tellement ! À bientôt pour un tuto !

No account yet? Register

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Mahé
4 années il y a

Le temps s’écoule,
Les oiseaux chantent dans le ciel,
Mon cœur bat pour toi.

J’aime beaucoup cette idée de dire l’essentiel en si peu de mots où évidence rime avec spontanéité et où inspiration rime avec sagesse …
Merci au sage qui sommeille en Franck !!!

A ce sujet ne pourrions-nous pas créer des rubriques wikipen ouvertes à tous où chacun pourrait intervenir Wikinautes ou pas sur des thèmes comme celui-ci par exemple ???
Je viens d’en suggérer l’idée à notre aimable créateur de ce site 😉

Isabelle M. Day
4 années il y a

, je pense que c’est un petit peu plus compliqué que ça mais votre explication m’a bien faite rire ^^

Marie Mahé
4 années il y a

J’aime bien le choix de Franck dans un certain nombre de ces pens d’aller à l’essentiel :-).
Sinon voici ce que j’ai trouvé sur internet :
Le haïku : mode d’emploi
Une définition rapide
Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.

C’est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5).

Dix-sept temps en japonais (une syllabe a un ou deux temps), un nombre restreint dans d’autres langues (l’anglais s’accommode de 3-5-3).

C’est une forme très active, très vivante, vraisemblablement la plus utilisée au monde. Il y a des concours de haïku (haiku taikai) portant sur un thème donné, organisés au niveau mondial par de grandes entreprises japonaises ou par des institutions. On y gagne généralement qu’à voir son haiku publié. Il n’est pas rare d’y voir plus de 10.000 participants…

Isabelle M. Day
4 années il y a

, merci pour le résumé 🙂 Si vous aimez les haikus, vous pouvez aussi aller en lire sur Short Edition, il y a beaucoup d’auteurs qui en sont friands dans la catégorie poésie 🙂 Et quand on écrit des haïkus, il faut aussi faire attention à la règle du "e caduc" 🙂
PS: moi aussi, j’aime bien le style de Franck 😉

Marie Mahé
4 années il y a

Merci encore pour ces infos, ceci dit concernant les Haïkus, j’ai répondu pour la forme et pas spécialement pour me lancer dans ce style d’écriture. J’ai été visiter Short Edition plus spécialisé dans les textes courts et contrairement à Franck même si j’aime beaucoup ce qu’il fait je ne suis pas particulièrement encline à écrire des nouvelles mais je ne ferme aucune porte ;-).

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

5
0
Exprimez-vous dans les commentairesx