Qu’appelle-t-on un crédit sans frais ?
Lorsque vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour financer un projet personnel, des travaux, l’acquisition d’une résidence principale, l’achat d’une voiture ou autre, la somme que vous empruntez est appelée le « capital ». Quand vient le moment de rembourser votre prêt immobilier ou votre crédit conso, vous allez généralement constater que vous remboursez plus que le capital. En effet, pour être rentables, les établissements prêteurs (banque, organisme de crédit) ajoutent des frais à votre prêt : les « intérêts ».
financelemaire020@gmail.com
La plupart du temps, le crédit gratuit n’existe donc pas et la banque vous communiquera un taux, le TAEG (taux annuel effectif global) qui correspond à tous les frais engendrés par l’opération : intérêts, éventuelle assurance facultative si vous avez choisi d’en souscrire une, frais de dossier, frais de courtage, etc. Le TAEG est un moyen d’évaluer le coût du prêt et de comparer les offres. Le remboursement inclura donc à la fois le capital et les frais associés, tout ceci étant négocié au moment de la signature du contrat.
À l’inverse, le crédit sans frais ou crédit sans intérêt est un type d’emprunt où il n’existe aucun coût supplémentaire : vous remboursez seulement le capital.
Cependant, derrière cette appellation plutôt floue, se cachent pourtant des situations bien précises et des cas de figure où l’emprunt sans intérêt peut également engendrer des frais. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.
financelemaire020@gmail.com