Tango tranquille de Verena Hanf – premier roman

2 mins

Violette, la soixantaine, a une situation confortable et vit seule. Elle l’a choisie elle-même en coupant tout contact avec ses proches et ses connaissances. Un choix que ses amis, pétris de bonnes intentions moralistes, n’approuvent pas. Mais Violette s’en moque, elle reste indépendante comme elle l’a toujours été. En parallèle, nous faisons la connaissance d’Enrique, jeune Bolivien sans-papiers hébergé par une cousine chez qui il n’est pas le bienvenu. La solitude d’Enrique est palpable. Il erre dans la ville en quête de travail, cherchant une orientation à donner à sa vie. Violette et Enrique vont se croiser dans un parc. Une rencontre qui n’a rien d’extraordinaire, qui est plutôt anodine. Violette et Enrique n’ont pas grand-chose en commun. Mais le sourire du jeune homme réchauffe le cœur de Violette et la gentillesse de cette dernière touche Enrique, un jeune Bolivien sans papiers, contraint par son exil en Belgique et sa pauvreté. Ces deux personnes n’ont rien en commun. Leur âge, leur niveau social, leur origine, la couleur de la peau … Tout les sépare. Pourtant, au contact l’un de l’autre, chacun se dévoile, tandis que s’ouvre le chemin des possibles. Un besoin de soutien réciproque va les rapprocher et les sortir de leur isolement. Pour Violette, femme très libre mais blessée qui, depuis plusieurs années, ne parle plus qu’avec elle-même (et sans le moindre ménagement), c’est la porte des sentiments qui s’ouvre à nouveau. Et celle de son passé, qu’elle avait banni avec force.

Pas de sentimentalisme dans ce roman où se déploient une grande lucidité, un refus des idées préconçues et de l’apitoiement facile. Pourtant, c’est de sentiments dont il est question dans cette rencontre entre une bourgeoise belge vieillissante et un jeune sans-papiers bolivien. Rigide, fermée, Violette n’est pas quelqu’un qui suscite une sympathie immédiate mais elle force notre admiration puis notre affection par son désir d’être juste et par la lutte qu’elle mène avec courage contre elle-même, ses peurs, ses principes. Enrique, quant à lui, va l’aider à révéler la part généreuse et tendre qui sommeille en elle.

Dans un style incisif, Verena Hanf dresse ici le plan de nos impasses, de nos égoïsmes, et indique un chemin pour en sortir.

D’une écriture limpide et chaleureuse, tout en subtilité, Véréna Hanf révèle le meilleur de Violette et Enrique, caché sous le voile des apparences. Portraits croisés de deux personnages très attachants, Tango tranquille est une histoire profondément humaine, l’histoire d’une rencontre lumineuse.

Voici en quelques mots un résumé que vous trouverez sur la toile. Tout ce que je peux rajouter, est que j’ai adoré ce livre au point de le lire presque d’une seule traite. 

J’aime les premiers romans.

Ne vous privez pas de le lire. Il est très joliment écrit.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx