Ce live avec Bernard Werber qui ne manque pas d’air !

3 mins

Ce Live sur les rituels d’écriture  

avec Bernard Werber

Qui ne manque pas d’air !

Hier j’ai eu la chance, la joie et le plaisir de pouvoir assister à ce Live sur les rituels d’écriture avec Bernard Werber.

« Il faut savoir s’inventer des routines. Une manière de vivre en tant qu’écrivain, en tant qu’ Homo Ecritus. »

Le matin je note mes rêves. Ils viennent de mon Inconscient. Mon Inconscient est beaucoup plus intelligent que moi. Et il a des choses à me dire. A force d’écrire ses rêves, on s’en souvient de mieux en mieux.

Le soir je me couche en pensant à ce que je vais écrire le lendemain. Et souvent j’en rêve. Ce qui alimente mes histoires.

Je me lève tôt. Je me lève et je me couche avec le soleil. Comme les hommes le faisaient au début. Je ne pense pas que l’on soit devenus plus intelligents. Alors je fais comme eux.

Je ne reste pas chez moi pour écrire. Car je me connais et si j’écris une scène et que je suis content de moi, j’ai envie d’une petite compensation, de manger quelque chose et d’ouvrir la porte du frigo. Si je restais chez moi pour écrire, je serais devenu obèse.

Je prends d’énormes petits déjeuners. Avec beaucoup de sucres lents. Un repas très léger le midi. Quasi rien le soir.

Alors, je sors dehors et je vais dans un café pour écrire.

Je n’écris pas tout de suite. D’abord je lis les actualités qui souvent m’inspirent. Je regarde aussi les brèves, car elles regorgent souvent de petites pépites. Parfois des infos qui plus tard deviendront énormes. Je choisis mon Café avec une musique pas trop forte. Sinon je mets le casque. Cela permet aussi de s’isoler des autres. Parfois des gens parlent autour et certains parlent fort.

Je mets certaines musiques qui elles aussi souvent m’inspirent. Hans Zimmer, Thomas Neumann… Indiana Jones… La Guerre des Étoiles…

Tous les midis je m’arrange pour déjeuner avec une personne différente. Pour que la discussion m’apprenne des choses. J’ai développé un réseau autour de moi. Surtout des scientifiques, historiens ou Scénaristes.

L’après-midi je l’utilise pour la documentation en vue de mon histoire. Parfois je me rends sur place. Jamais d’écriture « créative » l’après-midi, c’est seulement le matin. Je suis surtout productif le matin.

De 18h à 19h je fais du sport. Avec un vélo d’appartement. Et en regardant des séries. Ce qui m’apporte aussi. Je mange léger et le soir je lis. Puis me couche tôt.

Pas de vacances. J’écris tous les jours. En gros 4h par jour. Pour vous, je ne vous conseille pas cela. Je vous conseille d’écrire une demie heure par jour. Mais tous les jours. C’est déjà beaucoup.

J’écris 10 pages par jour. C’est soit 10 pages de texte, soit 10 pages de plan.

Le Live a commencé à 18h00 ce soir.

Il est 18h12, et je le note dans mes notes, car Bernard Werber annonce :

« Voilà je vous ai tout dit ! J’attends maintenant vos questions. »

Ce live finira à 19h15, passionnant du début à la fin.

Je vous pose ici l’une des questions qui suivra et qui sera :

« Voilà vous nous dîtes d’écrire 4h par jour tous les matins. Mais quand on a des enfants ? »

Bernard Werber « Alors Oui voilà ! Moi aussi aujourd’hui j’ai des enfants. Et je n’écris plus à partir de 8h mais à partir de 9h. Et puis aussi, quand on a des enfants, normalement on est deux donc on peut se relayer… »

Et pour finir :

Bernard Werber « Une info aussi que je vous donne, c’est qu’aujourd’hui à vous raconter des histoires, je suis devenu conteur et je passe en spectacle. Alors si vous voulez venir assister à l’une de mes méditations guidées, c’est au Théâtre de la Bruyère, un lundi sur deux, à partir du 30 janvier et jusqu’au 24 avril. »

Moi j’ai déjà ma place. C’est pour la première… Tu viens ?

Marco O’ Chapeau le 24 janvier 2023

débuté le 23 janvier 2023

Je vous pose ici ce lien d’une vidéo 

assez incroyable et extraordinaire de 17mn

L’écritothérapie | Bernard Werber | TEDxMarseille

(Billet au Code Barre Barré ci-dessous)

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
d'Hystrial Haldur
1 année il y a

Sympa. J’ai lu beaucoup de livre de lui, peut-être 18. Comme ça marche par trilogie, ça monte vite en nombre.
J’aime bien le personnage et ses romans cependant je lui trouve des défauts, comme aborder trop souvent les mêmes sujets avec les mêmes phrases.
J’ai souvent pensé qu’il exagérait un peu trop parfois, mais quand on regarde ce qui se passe avec la guerre en Ukraine et les blocs qui se font face. On se dit parfois qu’il n’exagère peut-être pas autant que ça.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx