« Les 3 boulangeries, le même jour, la Synchronicité* ou la Loi des séries »

3 mins

 

 

°

Cette semaine, en allant chercher mon pain. Du pain Vicking, un pain, un peu noir, avec du soja aussi dedans, je vois ce mot, un peu déchirant, sur la porte. (Image avec sa photo)

J’avais des choses à dire à la vendeuse Soumaya.

Et début 2023, quand j’ai voulu aller souhaiter les voeux à Soumaya, c’était Ibtissam à la place.

J’avais alors posé tout un tas de questions à Ibtissam.

Et j’avais vu qu’elle souriait fort derrière son masque.

Elle m’avait d’ailleurs provoqué un émoi fort, et très vite, je lui avais demandé :

°

“Excusez-moi, Mademoiselle, mais vous m’avez mis en émoi,

ça bouge tout seul dans mon pantalon en bas et j’ai des difficultés à ce niveau là.

Vous ne voulez pas m’aider ? Vous ne pouvez pas m’aimer?”

Ibtissam avait croisé ses mains sur son visage “Je suis désolé mais j’ai un copain”

On avait malgré tout sympathisé très fort.

Elle m’avait dit que Ibtissam, voulait dire “la souriante”.

Ce même jour, je lui montrais une vidéo réalisée et tournée avec une amie  pour les voeux, “Happy New Year”

“Whoaw t’es super bien habillé sur la vidéo.

Et les images sont de belles qualités, c’est fait avec quoi ? ”

“C’est fait avec un caméscope Canon HD HQ (High Definition High Qualité * Haute Définition et Haute Qualité.)”

“Moi aussi, je fais des vidéos mais sur Tik Tok. Tu veux voir…”

“Oui, bien sûr.”

Et puis, un jour Soumaya, a repris la place à Ibtissam à la boulangerie.

Le copain d’Ibtissam, lui avait demandé de mettre fin au lien Tik Tok entre nous.

Du coup, ce lundi 11 mars, le coeur lourd retour à l’ancienne boulangerie, où j’allais, où Jean-Luc, après ses parents, tenait la boulangerie.

Jean-Luc avait le coeur sur la main, on se connaissait bien, on s’entendait bien et depuis longtemps.

On s’arrangeait pour avoir les mêmes horaires de Lavomatic.

°

Il me racontait tout un tas d’histoires de gens du quartier.

“Ben, comment tu sais tout ça, toi ?”

“C’est normal, mon pote, je suis boulanger, tout le monde vient me raconter tout ce qui se passe dans le quartier”

Un moment, je pouvais commencer hyper tôt le matin, à 7h30 à Châtillon-Montrouge, et partir bien avant l’ouverture de la boulangerie.

Il m’avait laissé le code, je rentrais par la cour d’immeuble, j’ouvrais la porte pour rentrer par derrière dans la boulangerie et descendre vers les fours.

Là, je prenais la baguette pour mon petit dej, je la payais plus tard à la caisse, en boutique.

°

Beaucoup de monde du quartier, tou(te)s ses employé(e)s étaient là, à sa cérémonie, loin en banlieue.

Son frère, meunier, qui vendait des farines, la femme à Jean-Luc, les filles à Jean-Luc, ses 3 clones, deux jumelles et une plus jeune, ses parents.

Une larme est tombée, quand j’ai croisé leurs regards, après avoir contourné le cercueil…

°

Au retour dans cette boulangerie, je parle un peu avec la vendeuse, elle me parle du patron d’avant, visiblement c’était pas Jean-Luc,

et je fais «Oh ! Vous aussi vous avez des pains Vickings ?

Je vais prendre les deux là, alors. »

Le même jour que ce mot sur la boulangerie, le même jour qu’au retour dans cette boulangerie où j’avais été longtemps,

le directeur adjoint du Centre Paris’Anim où je me rends régulièrement a offert une tarte aux pommes, à l’agent d’accueil.

Mais, une “vraie”, une « véritable » tarte aux pommes, avec de vrais morceaux de pomme, une pâte,

l’ensemble est du tout fait maison.

On voit des tartes aux pommes, souvent dans quasi toutes les boulangeries,

elles se ressemblent, toutes pareilles, même pâte, même façon de couper et d’agencer les pommes, même présentation.

Celles-là, elles doivent être faites en usine, peut-être même à l’étranger,

ce jour là, ce jour de la Loi des Séries, ou de théorie de la Synchronicité sur ces 3 boulangeries,

j’ai revue une “vraie” tarte aux pommes, une tarte artisanale, aussi un chausson aux pommes, visiblement fait maison.

Les boulangers sont des artisans. J’aime bien les vrais professionnels.

Les maisons, le fait maison ça compte.

Et c’est comme la vie, les maisons, le fait maison, ça vit, ça meurt.

Comme tout.

Comme nous.
On vit, on meurt.

°

MarcoO’ Chapeau le 17 mars 2024

débutéle 17 mars 2024

°

*La Synchronicité : plusieurs définitions selon Carl Gustav Jung,ci-dessous. (L’inventeur du terme, de cette notion)

°

Le mot « synchronicité » vient des racines grecques syn (« avec »,qui marque l’idée de réunion) et khronos (« temps ») : réunion dans le temps, simultanéité.

°

«Les événements synchronistiques reposent sur la simultanéité des deux états psychiques différents. »

°

« J’emploie donc ici le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. […] La synchronicité signifie donc d’abord la simultanéité d’un certain état psychique avec un ou plusieurs événements parallèles signifiants par rapport à l’état subjectif du moment, et — éventuellement — vice-versa. »

 

«J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pasrares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent êtreexpliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nosmoyens actuels »

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx