Liquéfaction 6 : reviviscence.

2 mins

Dès que les vannes du barrage ouvrent leurs gueules assoiffées, je suis avalée dans une obscurité tonitruante sans aucun repère auquel m’accrocher. Je commence à regretter ma décision… mon corps liquide chute à une vitesse vertigineuse. J’ai peur. Un bouillonnement oppressant m’assaille. Tout, autour de moi, s’emplit des douleurs passées qui ne peuvent plus être retenues. Leurs cris assourdissants s’échappent de chaque parcelle de vie qui me compose. J’ai mal. Je perds le contrôle, écrasée par tant de reviviscences douloureuses. J’avais enfoui si loin dans ma mémoire ces souvenirs pour les oublier. Je finis par exploser d’une colère trop longtemps dissimulée. Mon âme liquéfiée se disperse avec puissance contre les pales des turbines qui tournent à toute allure. Ma conscience s’éteint alors, vidée de toute son énergie. Je sombre vers les profondeurs…

Lorsque je reprends connaissance, le bruit lointain des turbines du barrage vient me rappeler ce qui m’a entraînée vers le fond du fleuve. Je suis couverte de vase boueuse, j’ai l’impression de n’être qu’une ombre broyée par ce passé qui a refait surface lors du passage à travers cet immense bloc de ciment. Je me laisse aller, apathique, je n’ai plus de force. Peu importe où le fleuve m’emportera…peu importe du moment que c’est loin. 

Un long temps après, des sensations étranges picotent mon esprit. Elles se glissent en moi telles des voiles sur l’étendue azur des mers,  provoquant de douces vagues successives. Ces ondulations me sortent du semi-coma dans lequel je m’étais refugiée. Un refuge éphémère mais nécessaire semble-t-il pour laisser derrière moi les souffrances du passé. Cette colère sourde qui me rongeait de l’intérieur s’est libérée pour me donner la force de franchir cet obstacle qui me paraissait insurmontable. Je le sais maintenant. L’adynamie dans laquelle j’ai été plongée ensuite m’a permis de rassembler chacun de mes éléments, de me reconstruire lentement, plus légère, plus sûre de ma force intérieure. La nature est ainsi faite que le remède à nos maux se trouve souvent tout proche de leur cause. Les coteaux les plus fertiles ne se trouvent-ils pas au pied des volcans ravageurs ?  L’ortie urticante à proximité du plantin? Ainsi ce qui m’avait autrefois détruite, participait aujourd’hui à ma renaissance…parce que je l’avais enfin affronté. J’avançais. 

Je me rends alors compte que je suis au milieu d’une vaste étendue d’eau dont les limites ne sont pas visibles : l’océan ! Un océan de possibilités, d’horizons variés s’ouvrent à mon esprit. J admire le lever de soleil dont les rayons chatoyants me réchauffent. 

Si mon voyage n’est pas achevé, c’est qu’il me reste encore à apprendre !

Je me sens bien, prête à suivre le courant que je choisirai.

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx