– Comment tu l appelles déjà ?
– PN.
– PN ? Pauvre Nombril ? Perdu dans le Nombrilisme…ou Parfait Necrosé ? Pauvre Nase ?
– Pervers Narcissique !
– Narcissique….? Comme la fleur ? C est un peu trop sympa de le comparer à une belle fleur…Quoique la narcisse c est une plante toxique ! Si on s aventure à l ingerer, gare aux troubles intestinaux….Elles sont à vomir ! Mais quand même c est encore trop beau, je trouve …
– Ben en même temps, le fait qu elle soit belle nous attire….Elle nous séduit pour mieux nous piéger !
– Ah ça c est bien vrai…De vrais séducteurs ces PN, comme tu dis. Et quand on est entre leurs mains, le piège se referme…des plantes carnivores sur pattes !
– Oui. Mais en fait, tu sais, ces fleurs …les narcisses, elles doivent leur nom à un gars appelé Narcisse.
– Narcisse ? Connais pas. C est le nom de son créateur ? C est une fleur OGM !!!??
– Mais non, le mythe de Narcisse. C était le fils du Dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope. Il paraît que c était un très beau jeune homme, du genre à en tomber par terre.
– Ah oui je me souviens maintenant ! C est lui qui regardait tout le temps son reflet dans l eau parce qu il était tombé amoureux de lui-même.
– Oui. Il cherchait tout le temps à se voir. Le miroir lui renvoyait sa propre image et il n a jamais pu se rendre compte que ce n était qu un reflet. C est comme si le fleuve était devenu lui-même. Il a même pris racine au bord du fleuve sous la forme d une fleur…la narcisse, au féminin en plus. Tu comprends maintenant pourquoi PN ?
– Ah ben c est clair comme de l eau de roche. En fait, ça leur va parfaitement. Ils séduisent ceux qui ont les qualités qu ils n ont pas en réalité mais dont ils se croient la représentation parfaite. Et petit à petit, ils essaient de transformer les autres en être parfait à leurs yeux….c est à dire en lui, en sa propre image. Et pour ça ils repèrent toutes les failles de ceux dans lesquels ils se reflètent et ils sont prêts à détruire tout ce qui appartient à la personnalité d autrui … pour contrôler leur propre image, ils contrôlent les autres.
– Oui c est ça… à tel point que leurs proies ne savent plus qui elles sont et perdent pied, Elles sont alors anesthésiées et n arrivent plus à s échapper. Sauf que les dites proies, elles ont plus de ressources qu ils ne croient ! Il suffit parfois qu un rayon de soleil vienne les éclairer davantage pour qu elles se voient enfin elles-mêmes, ou qu une autre main se tende vers elles pour les cueillir et les éloigner du fleuve…et enfin elles peuvent reconstruire leur propre image, leur propre personnalité et reprendre confiance.
– Donc face à un PN, pas d autres solutions que de fuir pour ne pas se faner!
-Exactement ma belle !
– Merci d avoir été la main qui m a permise de m épanouir…dans mon propre jardin, loin du PN qui partageait mon quotidien…Merci.
J’adore ce texte.
Réflexions sous forme de dialogue.
Brillant, mes respects à l’auteure.
Ce genre de personne ne mérite même pas d’être présents dans nos pensés. Il faut les rejeter immédiatement, les éviter à tout prix.
@Arnold Ewili, pour les éviter, il faut déjà apprendre à les reconnaître car ils sont très forts pour se masquer derrière une façade correspondant à nos besoins…quand on voit le vrai visage, l emprise est déjà là souvent.
@ccccccccccccc bbbbbbb, merci à vous. J avoue que les dialogues que vous écrivez vous même m ont inspiré ce type d écrit qui change de ce que j écris habituellement.
Alors là, je n’en reviens pas, mille mercis!!!!
Et ne pas en faire une fixette.
Si vous avez des recettes anti pot de colle version sangsue qui continue de chercher s agripper même après avoir versé de l antiglue dessus, l avoir retiré de son environnement…je suis preneuse. Je suis les.conseils d ignorer mais on dirait qu il s est reconnu dans ce texte publiesur mon blog, et n a pas l.air d apprécier. Mais vous serez d accord que s il s est reconnu, ….ben voilà quoi.
Maryse qui ne cédera pas à la colère !