« Je ne suis pas ce que tu crois : Résumé & Chapitre 1 »

7 mins

Les sorcières doivent être pendues, sans pitié, elles sont l’œuvre du diable. C’est ce qu’on a toujours enseigné à William, ayant grandi dans une famille puritaine stricte au cours des années 1600, il n’a jamais été exposé à aucun des bienfaits qu’une sorcière pouvait faire. Seul le mauvais.

En se rendant en ville un après-midi maussade, il rencontra un garçon étrange marchant le long du chemin. Avec la menace d’une tempête de pluie, il a décidé de lui offrir un tour en ville.

Il ne connaissait pas les conséquences de telles actions.

« Chapitre 1 »

Une tempête se préparait, Calder le savait. Il pouvait le voir dans le ciel, des nuages sombres tourbillonnant au-dessus de sa tête et menaçant de se répandre à tout moment. Ce n’était pas sûr de rester dehors, même à l’intérieur de son tronc d’arbre, il ne serait pas en sécurité. Il avait besoin d’aller ailleurs, c’est pourquoi il était en route pour la ville la plus proche, son sac serré contre sa poitrine. Après tout, il avait des livraisons à faire, alors il faisait d’une pierre deux coups.

Cependant, il n’allait pas y arriver à temps, du moins pas à son rythme. Le jour commençait déjà à sombrer, et il savait qu’il serait alors plus difficile de se réchauffer. Peut-être qu’il s’arrêterait à la vieille cabane, elle était déserte depuis des années quand les sorcières ont toutes fui. Quand les pendaisons et les incendies ont commencé. Il y était allé quelques fois, avait envisagé d’y vivre auparavant, mais cela l’effrayait toujours un peu trop. Il appréciait son tronc d’arbre, juste assez grand pour lui-même. Avec tous ses ingrédients.

La chance devait briller sur lui, ou pure coïncidence car au loin il entendit le claquement des sabots d’un cheval et quelqu’un qui siffla un air joyeux. Il se retourna, cherchant à voir qui descendait aussi le chemin. Il s’est assuré de relever le capuchon de sa cape bleue en lambeaux, cachant ses cheveux et obscurcissant un peu son visage. Il fit un signe de la main, l’étranger commença à ralentir ses chevaux quand il le remarqua.

– Salut ! Besoin d’un coup de main ?

– Mes jambes ne me porteront pas beaucoup plus loin. Répondit-il en faisant un pas de plus vers le chariot une fois qu’il était complètement arrêté.

Il y vit des gravures, des initiales grossièrement grattées au couteau. Ils avaient tous la lettre W dedans, c’était évident.

Le garçon a tendu la main, aidant Calder à monter sur le chariot où il s’est assis à côté de lui.

– Je suis William, William Abbott. Puis-je demander ton nom étranger ?

– Ah oui. Calder, c’est un plaisir de te rencontrer William.

Calder lui serra légèrement la main avant de les poser sur ses genoux et de jeter un coup d’œil aux nuages orageux. Le vent soufflait furieusement, un frisson lui envoya le long de la colonne vertébrale.

Il avait besoin de plus de vêtements d’hiver, car bientôt il passerait de la pluie à la neige et les nuits rallongeraient. Ce qui signifiait qu’il aurait froid le plus souvent. Calder espérait atteindre la ville à temps pour attraper quelques couches. Avant qu’il ne puisse y réfléchir davantage, l’autre commença à parler.

– Je ne vois pas ce manteau que tu as fait grand chose, avec les trous et tout, lui dit-il en tirant une couverture de derrière le siège du chariot et la lui tendit.

Avec peu d’hésitation, il la prit, l’enroulant étroitement autour de lui. Sa peau exposée piquait du vent mordant.

– J’avais l’intention de les réparer mais je n’y suis pas parvenu. En plus, j’ai égaré mon aiguille à coudre il y a longtemps.

Le garçon lui jeta un regard étrange, la tête penchée sur le côté.

– Pourquoi, tu n’as pas ta mère ou tes sœurs pour faire ça pour toi ?

Calder gloussa, secouant doucement la tête.

– Je suis orphelin, donc non. Je prends soin de mes vêtements moi-même.

– Excuses-moi, je ne savais pas.

Calder avait vraiment l’impression d’avoir rendu cela gênant. Il aurait dû mentir.

– Pas besoin de t’excuser. C’est arrivé avant même que je puisse parler, donc je ne m’en souviens pas. Mais, je pense que c’est une conversation lourde pour une première rencontre. Puis-je te demander où tu vas ?

– Juste la ville voisine, mon père m’a envoyé vendre notre récolte. J’ai de très belles pommes. Bien que… Je crains que cette tempête n’entrave mes voyages.

Ses yeux se tournèrent vers le ciel sombre, la pluie menaçait de se déverser sur eux à tout instant.

– J’espère que non.

– Dieu doit être très mécontent de ses enfants, Calder.

Dieu.

Calder hocha simplement la tête et fredonna, ne voulant pas tout aborder avec l’autre garçon. Il accepterait poliment, sinon il risquait d’être pendu ou expulsé du wagon.

– Avec un peu de chance… nous pouvons tous faire quelque chose pour nous ramener une fois de plus dans sa faveur.

Il hésitait à le dire, il n’avait pas côtoyé de religieux depuis un certain temps. Au moins deux ans, c’est à ce moment-là qu’il est devenu majeur pour quitter l’orphelinat. Quand il a commencé sa propre vie.

– Ah, j’ai failli oublier de te demander… où vas-tu ? Où dois-je te laisser partir ?

Calder fredonna doucement, offrant un léger haussement d’épaules.

– Je n’ai aucune destination… Un endroit chaud avec un abri est bien sûr préférable. Mais je suis un vagabond.

Le garçon aux cheveux noirs s’arrêta quelques instants, avant de glousser légèrement.

– Un vagabond. Ça doit être sympa ! Je ne peux pas dire que j’en ai déjà été un, mon père ne le permettrait jamais.

– C’est très libérateur. Je vis dans ces bois ici depuis un certain temps, loin de la terre et tout. C’est calme mais je ne suis jamais tout à fait seul. Si tu sais où chercher, les bois murmurent de vie.

Pour William, ce garçon semblait de plus en plus intéressant à la seconde. Un orphelin, qui vivait de la terre et errait à sa guise. Son père l’a toujours averti de rester à l’écart des bois, affirmant que c’était là que jouaient les serviteurs du diable. Mais Calder ici semblait plutôt gentil, peut-être que tout le monde dans les bois n’était pas un serviteur du diable.

– J’ai bien peur que ma vie ne puisse jamais être aussi tranquille que la tienne. Tout le travail et aucun jeu, comme Dieu l’a prévu.

– Mon loisir, c’est mon travail, William.

C’était encore plus intriguant pour William.

– C’est quoi ton travail, alors ? Es-tu payé pour errer dans les bois ?

– En quelques sortes… Lorsque les procès des sorcières ont commencé, les femmes ont été empêchées de ramasser des objets dans les bois. Leurs herbes et autres choses qu’ils utilisaient pour la médecine, la soupe ou quoi que ce soit d’autre étaient laissées à moi pour les cueillir. Je les revends à un prix correct.

En réalité, il vendait aux sorcières restantes. Leur population diminuait car ils étaient pendus avec peu ou pas de preuves. Appelés impies malgré le fait qu’ils n’avaient utilisé leur art que pour de bon.

– Les procès des sorcières. Loué soit nous pouvons attraper les misérables serviteurs du diable.

– Comment le sais-tu qu’ils sont les serviteurs du diable ?

William se tut, réfléchissant un instant pendant qu’il formulait une réponse.

– Je suppose… parce que quelle bonne personne de Dieu décide d’aller contre lui en faisant du mal aux autres avec leur… art comme ils l’appellent ?

Calder faillit rire. Il tint cependant sa langue, secouant un peu la tête.

– Toutes les sorcières ne font pas de mal, pas d’après ce que je crois. Tout comme si nous avons de bonnes personnes, nous avons de bonnes sorcières. Bien sûr, il y aura toujours du mal. Tout comme il y a des gens méchants, des hommes qui battent leurs femmes ou des femmes qui volent. Ce ne sont pas toutes les sorcières qui sont mauvaises, il n’y en a que quelques-unes.

– Calder, tu as des idées intéressantes sur le monde. Je suppose que, d’une manière ou d’une autre, cela pourrait être possible. Cependant, je n’ai jamais entendu parler d’une sorcière qui utilise son art pour de bon.

Le garçon haussa les épaules, levant les yeux alors qu’il sentait des gouttes de pluie tomber sur lui. Un grondement de tonnerre a suivi et il a commencé à frapper plus fort. Ce n’était pas bon, ils n’étaient pas aussi près de la ville. En réalité, il vendait aux sorcières restantes. Leur population diminuait car ils étaient pendus avec peu ou pas de preuves. Appelés impies malgré le fait qu’ils n’avaient utilisé leur art que pour de bon.

En plus de tout ça, les chevaux paniquaient. Ce qui sembla faire paniquer William, ses yeux écarquillés alors qu’il essayait de les calmer mais ils allaient dans tous les sens sauf la façon dont il essayait de les diriger.

– William, ici William. Respires, arrêtons-nous sous les arbres. Je suis sûr que ça passera. Je crois que nous sommes proches d’une maison que je connais, je peux t’y emmener ?

– Mais je dois vendre mes marchandises, mon père sera incroyablement mécontent si je n’y arrive pas.

– Ton père sera mécontent si tu ne peux pas vendre tes marchandises parce qu’elles ont été mouillées par la pluie. On devrait passer sous les arbres, ça empêchera le pire d’arriver jusqu’à eux.

Il se trouva obligé d’élever la voix pour parler par dessus les grondements du tonnerre et la panique des chevaux, mais William hésita avant de céder les rênes à Calder.

Il retint son souffle tandis que l’autre guidait les chevaux à l’abri des arbres. Ils semblaient se calmer sous sa direction, et William en était reconnaissant. Quand les chevaux ne paniquaient pas, il se sentait plus calme.

Calder est resté calme, les tempêtes n’étaient pas la pire des choses pour lui, il avait vécu tellement de choses dans les bois. Il préfère ne pas être pris dans un pendant l’hiver. Le risque de maladie et l’inconfort de se sentir si froid et mouillé n’étaient pas des pensées agréables pour lui.

– Descends, aide-moi à attacher les chevaux à l’arbre d’accord ? Ce devrait être plus sûr pour eux ici, et vos marchandises devraient être sûres. Après cela, nous pourrons rejoindre la cabine, je ne pense pas que cet orage passera avant la nuit également.

– Père sera mécontent.

Calder secoua la tête, sautant de la douce main caressant le pelage du cheval avant de commencer à en attacher un. William leur emboîta le pas, avant d’aller les détacher du wagon pour qu’ils puissent se reposer.

– Là, ça devrait être bon oui ? Allez, avant qu’on ne tombe malade.

Retirant la couverture que William lui avait donnée, il la lança sur le dos d’un cheval dans l’espoir de la garder au chaud toute la nuit. Il espérait que tout irait bien pour eux, les chevaux étaient des créatures fortes mais ils n’étaient pas invincibles pour le monde.

Il n’avait plus beaucoup de temps pour y penser, William commença à marcher et Calder commença comme il pensait que la cabane était. Au moins, le trajet les avait rapprochés de lui. Calder espérait qu’il y aurait encore du bois dans la maison à brûler.

Cela a pris quelques minutes, mais au loin, il l’a repéré et a couru. William lui a demandé d’attendre, mais il ne l’a pas fait. L’autre a été forcé de courir après lui pour suivre, et finalement ils ont tous les deux atteint la cabine, à bout de souffle et haletant.

– Tu cours comme si tu fuyais un ours.

Calder renifla, ouvrant la porte et faisant entrer l’autre à l’intérieur avant de le suivre.

– Ce ne serait pas la première fois…

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx