Lettre ouverte à l’hiver

2 mins

La saison la plus attendue pour les enfants mais elle est aussi la plus redoutée par les adultes. La neige et le verglas sont parfois au rendez-vous. Elle met son manteau blanc ou brillant.

Quand j’étais enfant, j’attendais cette saison avec impatiente. Le mois de décembre était synonyme de vacances, de cadeaux, de boule de neige, de bonhomme de neige, de luge, de repas. Même si mes parents étaient divorcés, notre famille était notre cocon pour oublier nos petits soucis. On préparait le sapin, on réalisait des cartes de noël. Généralement, le soir du réveillon, j’étais chez mes grands-parents avec ma sœur car ma mère travaillait. Nous attendions le lendemain matin pour ouvrir les cadeaux. Je me souviens de la collection de Barbie que j’avais, du camping car… Des jeux de société comme le nain jaune. Mais le plus beau cadeau, c’était de fêter la magie de Noêl avec mes proches. La joie de mes parents, de mes grands-parents de nous voir sourire moi et ma sœur. Le cocon familial, la chance d’être aimé par des personnes qui vous donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et nous passions le jour du 25 décembre avec mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines pour partager un repas et l’impatience de découvrir les cadeaux sous le sapin.

Aujourd’hui, en tant qu’adulte, l’hiver a un côté magique et un côté imprévisible. J’adore son manteau blanc quand je suis en vacances et la neige quelques jours avant et après Noël. Les flocons sont indispensables pour un Noël réussi. Et quand je regarde le ciel ce soir-là, j’imagine le traineau du Père Noël et ses rennes parcourir le monde pour faire plaisir aux enfants. Maintenant, c’est moi qui regarde mes enfants déballer leurs cadeaux avec des étoiles dans leurs yeux.

Lorsque la magie de noel est terminée, l’hiver termine son petit bout de chemin pour faire la joie des plus petits et l’imprévisible pour les plus grands. Des bonshommes de neige à la pluie verglaçante, c’est le baromètre de l’hiver. La luge est un moment de jeux, de rigolades pour les enfants et les parents. L’hiver reste redouté par les adultes, les difficultés de se déplacer, l’envie de rester au chaud, l’appel des sucreries et des biscuits avec une tasse de chocolat chaud. C’est la saison où la nature s’endort, se repose pour se réveiller quelques mois plus tard avec une saison plus colorée, plus rayonnante. Le soleil fait ses premières apparitions et reste timide.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx