Il semble toujours d’actualité et profondément enraciné dans la réalité et les mentalités . L’Homme endure encore la force tyrannique de celui qui détient le pouvoir . Il est obligé de vivre parfois dans un lieu qui le maintiendra dans une condition d’infériorité et de marginalité . Il devient comme un esclave qui est sous une domination despotique et il est à la fois affecté à l’exécution des travaux forcés au service de son employeur .
La vie de ce dernier se caractérise souvent par le rejet et l’ostracisme, il est réduit à la condition d’un simple instrument animé. En effet la privation absolue semble même son essence . Sa genèse inconnue voire ignorée symbolise l’incarnation du non-droit , non-statut puisqu’il s’agit d’un objet de possession .
L’infériorité dans son sens large comprend et résume toutes les impressions douloureuses et ardues que l’être humain peut éprouver au cours de sa vie. Elle se figure dans plusieurs expériences par exemple , ne pas pouvoir se mesurer aux autres personnes et de démontrer l’équivalence de ses facultés ou d’être soumis au même mode d’enseignement , aux mêmes modalités d’existence.
D’accord sur tout, un petit air de Marx.
Peu sont à la hauteur du petit pouvoir qu’on leur a conféré.