Bob, un beau cheveu en pleine forme mène une existence tranquille, cela fait plus de quarante ans qu’il est sur le même cuir chevelu et jusqu’à présent il n’a eu à se plaindre de rien. Au contraire il a pu profiter de voyages, de baignades en mer, de virevoltes en plein air et de protection du soleil sous la casquette.
Et voilà qu’un beau matin il se retrouve dans un espace grisâtre et confiné. What else ? Il n’est pas question de George Clooney avec son beau sourire (vous savez le café..) oh non c’est bien pire ! Son maître d’hôte Teddy, sur lequel il vit, vient d’être incarcéré et se retrouve en cellule. Bob est complètement désemparé, c’est à ne rien y comprendre, il est insomniaque et s’il s’était passé quelque chose il l’aurait su ou vu, pourquoi une telle situation ? Teddy est emmené dans une pièce et l’interrogatoire commence. Il est soupçonné du meurtre de sa voisine la nuit précédente. L’ambiance est électrique, les heures se prolongent et tous les deux sont épuisés.
A contrario aucune preuve ou autre élément ne mettent Teddy en situation de présumé coupable. L’inspecteur décide alors de pratiquer un test ADN sur Bob pour éclaircir certains points. Bob tremble, lui qui détenait une longévité de vie exceptionnelle, va t- il mourir ? Il ressent une montée de sébum en lui, il reluit davantage dans la pénombre, c’est le stress. Non il ne souhaite pas la fin de son existence avec sa racine écrasée entre deux lamelles. Il se dresse alors de toutes ses forces droit comme un i sur le crâne de Teddy c’est sa façon de protester. Teddy le sait c’est l’unique solution qui puisse le sortir de cette sale affaire. En échange de son accord pour le prélèvement il exige que si son innocence est prouvée Bob sera réimplanté c’est son dernier cheveux et il y tient. Le test ADN fût négatif et la promesse tenue.
Suite à une méticuleuse intervention chirurgicale Bob se retrouva dans son bulbe. Pendant sa longue convalescence et coupé consciencieusement de quelques centimètres, il parvint à reprendre du poil de la bête. Il se sentait bien plus vigoureux qu’avant. La vie redevint belle, lui et Teddy se rendaient compte de la chance qu’ils avaient eu en sortant de cet imbriglio. Chaque instant propice au bonheur fut mis à profit par les deux compères, les choses de la vie devenaient simples et joyeuses, elles étaient relativisées.
Sous l’effet d’une légère brise Bob dansait avec langueur et délicatesse, la souplesse de son corps apparaissait comme une ondulation. Il était heureux, sa volonté était respectée, il accompagnerait son compagnon de vie jusqu’au bout.