C’est par ce terme que l’on peut définir la société d’aujourd’hui et vers laquelle elle se dirige.
En effet, la pandémie a acceleré ce processus car nous dépendons de plus en plus de l’accès à internet pour accéder quasiment à tout. Notre vie en dépend littéralement. Télétravail, vie sociale, divertissements, achats, etc… . Ce qui est normal après tout, compte tenu de la situation épidémique, les contacts réels sont limités. Notre réalité deviens de plus en plus connectée. Mais est-ce réellement un problème? N’est-elle pas si utile que ça la technologie? Après tout, sans elle nous ne serions pas en contact avec nos proches.
Alors quel est le problème culturel? Ne pouvons-nous tout simplement pas promouvoir la nôtre sur les differentes plateformes que nous offre le net? Oui mais est-ce que le net a des frontières, des limites? Un code moral? Finalement, est-ce que le net ne permettrai pas une uniformisation de la société? Une culture propre à l’humanité toute entière? Dans ce cas, qui fixe les limites?
Evidemment, vous n’êtes ni chez vous ni au bistro sur le net. Vous êtes probablement assis là dans votre salon, mais vous êtes chez quelqu’un d’autre. Et puisque vous utilisez ses services, il a légitimement le droit de vous influencer et de fixer ses propres limites. Ce qui peut ou ne peut pas être dit. Ce qui est « cool » ou ne l’est pas. Ce qui est considéré comme insultant ou comme de l’humour. Ce qu’est une incitation à la haine ou de la liberté d’expression, etc…
Au final, on peut se poser la question suivante: Chez qui je suis réellement? Chez un chinois ou un américain?
Très cool continue