Le Grand Jour.
Ce matin, après une courte nuit, entre excitation et stress, elle sait qu’aujourd’hui sera l’un des plus beaux jours du reste de sa vie …
Elle imagine cette journée où toutes les émotions vont s’entrechoquer, se succéder, s’entremêler, se brûler, s’enivrer.
Elle l’aime tellement cet homme à qui elle va dire OUI …
Cet homme qui lui tiendra la main jusqu’au bout de leur vie, avec qui elle fondera une famille, LEUR FAMILLE, et qu’elle soutiendra dans toutes les épreuves…
Ce NOUS qu’ils ont formé et qui leur permet de tout surmonter.
Qu’il a eu du bon ce confinement de les garder ensemble 24/24 heures et de voir grandir leur amour encore un peu plus chaque jour.
Qu’ils étaient tristes tous les deux d’entendre aux informations que ce confinement avait éclaté des couples, brisé des familles dans leur quotidien.
Eux en avait vu le côté positif, cette joie d’être ensemble, pas seulement durant les vacances ou le week end.
Ils avaient découverts les choses simples de la vie et avaient appris à ne plus courir mais faire les tâches quotidiennes posément, en prenant le temps, avec envie, passion et curiosité.
Quel plaisir que de cuisiner ensemble, se mettre à jardiner, toucher et hûmer la terre, apprendre à se découvrir l’un et l’autre dans ce cocon, voir la vie autrement, goûter les plaisirs simples, et entreprendre pleins de projets.
Elle se souviendra toujours de cette demande en mariage ce soir d’été sous le noisetier.
Ils avaient pris l’habitude tous les deux depuis le confinement d’écrire un mot quotidiennement et de l’attacher à une des branches, petit mot que chacun lisait le soir, sur le banc sous le noisetier en buvant leur petite tisane et qui leur permettait un échange.
Ces petits mots parlaient de tout : ils pouvaient être coquins, une recette de cuisine, un fait divers, une citation, une chanson, une blague, un dessin, un film à voir ensemble, un pardon si le ton était monté dans la journée … Chaque mot écrit était ensuite raccroché à la branche du noisetier et virevoltait dans le vent scintillant doucement sous le clair de lune.
Qu’elle les aimait ces petits mots mais celui ci l’avait touché plus que tous les autres :
“Mon Amour, je sais que tu as particulièrement peur de ce grand jour car ton papa ne sera pas là pour te conduire à l’autel et qu’à la joie de se dire OUI, se mêlera le chagrin de ne pas avoir le premier homme de ta vie pour t’accompagner en ce jour si important. Je sais, car nous en avons déjà parlé, que l’absence est encore plus difficile dans les grands moments d’une vie. Mais je promets à ce papa que je n’ai pas connu, de prendre soin de sa fille, de la protéger, de l’aimer, de la voir s’épanouir, de l’épauler et de l’admirer, comme lui le faisait, le fait et le ferait. Je promets de t’aimer et de ne jamais te faire souffrir et d’honorer sa mémoire au travers de nos enfants et dans notre foyer. Et je me permets de lui demander ce soir, sous ce ciel étoilé, sous ce noisetier, au travers de cette petite bougie allumée pour lui rendre hommage et qu’il soit notre Lumière, je me permets de lui demander ta Main, Mon Amour”
Un frisson parcouru son corps tout entier, un souffle de vent passa dans ses cheveux, comme une infinie caresse de ce papa qui lui manquait tant mais qui lui avait envoyé ce magnifique être en face d’elle, son héros dorénavant, avec qui elle en était certaine, une vie nouvelle commençait.
Ce soir là, elle rajouta un mot dans le noisetier, le mot OUI, puis un autre OUI et encore un autre … Tout ces petits OUI virevoltaient dorénavant ensemble .
Sur un petit papier, encore fermé, on pouvait y voir un autre mot : PAPA …
Alors, oui, aujourd’hui, en se levant pour le grand jour, c’est à ce papa qui lui manque tant que vont ses premières pensées.
Il sera avec eux tout au long de cette journée, dans les pensées, les émotions, la petite photo imprimée discrètement sur les livrets et au travers de ces deux frères, qui l’accompagneront jusqu’à l’autel.
Les zouzous réunis, les trois Mousquetaires, comme les appelle leur maman, ces trois êtres brisés par la vie, anéantis, mais qui ensemble, triomphent, se renforcent, se complètent car si différents.
Alors, oui, les émotions vont être fortes mais un sentiment prédominera par dessus tout : l’AMOUR et cela la rend légère et apaisée.